Héberger deux serveurs sur un même domaine

Fermé
Lune0613 - 24 oct. 2022 à 11:58
avion-f16 Messages postés 19245 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 24 oct. 2022 à 12:25

Bonjour,

Je dispose de deux serveurs sur OVH : un serveur web avec un nom de domaine du type www.mondomaine.fr (Wordpress).

Un autre serveur web (Apache) qui est accessible uniquement par adresse IP. type : https://IP

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser le répertoire "www.mondomaine.fr/server/" pour donner accès à mon serveur web sur IP.

Le problème est que les deux serveurs sont sur des IP différentes, donc je ne suis pas sûr que cela soit possible ...

En fait, je ne veux pas ajouter un nouveau nom de domaine pour mon deuxième serveur, ni de sous-domaine (de mondomaine.fr). Ce qui fait que je ne peux pas avoir de certificat SSL (gratuit), car pour une IP, Let's Encrypt ne le permet pas.

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19245 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 4 497
24 oct. 2022 à 12:25

Bonjour,

En effet, ton nom de domaine ne peut pointer que vers un serveur ou l'autre.

Ce que je viens de dire n'est pas tout à fait juste, tu peux créer plusieurs entrées A ou AAAA mais le visiteur utilisera l'une de ces entrées au hasard, le comportement sera aléatoire.

Il n'est pas possible, au niveau de la résolution DNS, de faire la distinction en fonction de l'URL utilisée tout simplement parce que la notion d'URL n'existe pas à cette étape de la connexion.

La solution est assez simple, il faut utiliser le premier serveur comme proxy inversé afin de rediriger la requête vers le second serveur dans la condition où la requête commence par « /server/ ».

Lorsque la requête HTTP sera redirigée vers le second serveur, elle contiendra toujours le fragment « /server », il faut donc que la configuration sur le second serveur tiennent compte de ce fragment.

0