Calculer dates pour prise collyre ou médicaments

Résolu/Fermé
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - Modifié le 29 sept. 2022 à 21:43
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 17 oct. 2022 à 16:41

bonjour, je dois mettre des collyres. Est il possible de calculer les dates selon le nombre de jour pour collyre ?
je mets un exemple.

4 réponses

brucine Messages postés 14301 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
29 sept. 2022 à 22:34

Bonjour,

Tu as une question en photo, tu auras une réponse au kilomètre.

Ton tableur est mal organisé, ne désigne qu'un type de médicament sans son nom, sa date de délivrance et sa posologie, et il est redondant dans les périodes de prise en ligne et en colonne.

La seule manière saine de procéder à mon sens est de réaliser sur la première feuille A9=AUJOURDHUI(), en B une colonne destinée à calculer le nom des produits, en C, D...les périodes de prise.

Je crée une deuxième feuille dans laquelle je rentre le nom de chaque médicament en B, périodes de prise en C,D...identiques à la première feuille, jour de délivrance première colonne libre disons G, nombre de jours en H, calcul fin de traitement en I=G+H.

Il me suffit maintenant de chercher dans la cellule B9 de la première feuille le premier nom en B de la seconde, de recommencer en B10 pour le deuxième etc, idem pour les colonnes de posologie, et de n'afficher les résultats que si pour chacune des ces formules des lignes B de la première feuille A9 (date du jour) est au plus égale à la cellule correspondante I de la deuxième feuille.

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
29 sept. 2022 à 23:37

bonsoir, en fait j'ai mis les lettres alphabétiques à la place des noms des collyre et médicaments pour cause de confidentialité.
La date de l'ordonnance c'est le 28 09 2022.
A part cet exemple que tu as précisé A9=AUJOURDHUI(), en B. Les périodes de prises de ces médicaments et collyre sont indiquée au bas de la feuille.
Si tu peux me donner un exemple, car je m'y connais pas du tout. Merci

0
brucine Messages postés 14301 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
30 sept. 2022 à 00:02

Sois gentille de mettre en ligne via cjoint ou ce que tu voudras ton tableur toujours anonymisé: ça m'évitera de le créer moi-même de zéro et ça correspondra plus (si c'est possible, comme je l'ai évoqué précédemment) à la forme que tu en as, sans compter que, sans le fichier lui-même, on n'a aucun moyen de voir les formules et ce qui y va ou pas.

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
15 oct. 2022 à 21:03

Bonjour, je souhaite créer une liste pour gérer les prises de mes médicaments et collyres.
— La liste doit contenir une colonne verticale pour les dates des jours de prises.
— Une colonne horizontale pour les noms des médicaments et colyres.
Ces nom sont remplacés par les lettres A,B,C,D.
— la date de fin des prises par mois.

J’ai indiqué la date de l’ordonnance.
Voir le nouveau modèle.

0
brucine Messages postés 14301 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
16 oct. 2022 à 12:47

Bonjour,

Tu reviens 15 jours après la bataille et on en est toujours au même point: tu nous montres une image alors que ce n'est pas à nous de passer du temps à créer un tel fichier, seulement à le modifier si quelque chose n'y va pas.

Je t'ai fait apparaître que la structure de fichier que tu proposes est redondante: on ne voit pas de raison de mettre la fréquence en haut et la durée en bas qui seront très difficiles à mettre en forme (Excel/LibreOffice calculent facilement sur une valeur qui s'appelle 4 dans une colonne fréquence ou 28 dans une colonne jours, mais pas sur "4 fois par jour" ou "pendant 3 semaines").

La première colonne qui mélange des dates et des heures de prise va aussi nous compliquer la vie pour automatiser le calcul des dates successives.

C'est pourquoi et comme je te l'avais dit, je vois davantage une solution qui ressemblerait à ça, où une feuille sert à entrer les paramètres (date ordonnance, nom des produits, fréquence et durée de prise) qui seront automatiquement reportés dans celle qui nous intéresse, celle des résultats (réalisé avec Excel):

https://www.cjoint.com/c/LJqkLuRLe8F
 

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
17 oct. 2022 à 16:41

bonjour, "Tu reviens 15 jours après la bataille et on en est toujours au même point:" désolé, mais suite à un problème de santé".
J'imprimerai la feuille et cocherai à la main ce sera plus facile pour moi, je te remercie.

0