Comment savoir la quantité max de RAM ?
Résolu/FerméPierr10 Messages postés 12331 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 27 sept. 2022 à 15:01
- Wmic memphysical get maxcapacity memorydevices
- I14 pro max - Accueil - Guide téléphones
- Comment nettoyer mon pc qui rame gratuitement ? - Guide
- Cas ram - Guide
- Telecharger de la ram ✓ - Forum Téléchargement
- Test ram - Guide
3 réponses
25 sept. 2022 à 02:59
Bonjour,
Tu dois te référer à ce que dit la liste de support du constructeur, il y a bien plus de facteur de compatibilité que la quantité, il y a la génération, le format, la fréquence, la latence etc... La ram ne se limite pas à cette seule donnée qu'est la quantité de mémoire.
Le plus simple est de démonté la tour et enlever la ou les barrettes de ram déjà installées pour voir leurs étiquettes et leurs référence, souvent quant il n'y a qu'une barrette et plusieurs slots, il suffit de commander la même pour doublé la mémoire.
De manière logiciel, il y a cpu-z qui peut décrire les caractéristiques, voir mieux se référer à l'outil de Crucial:
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
Cordialement
25 sept. 2022 à 10:06
Excuse-moi j'ai dû mal m'exprimer. Je souhaite rajouter de la RAM à mon pc mais Windows me dit que je peux en mettre maximum 4Go et donc que je peux pas en rajouter alors que le manuel constructeur me dit 16 Go. Je demande juste lequel je devrais croire pour ne pas acheter de RAM inutilement.
Bonjour pas d'incompatibilité entre ce que tu lis sur les 2 documents.
Le titre de la discussion parle bien de ram max le manuel constructeur aussi et il est rare que le manuel constructeur ne précise pas que les caractéristiques peuvent varier sans préavis pour produire un modèle particulier.
Windows me dit que je peux en mettre maximum 4Go
Après tout si le windows installé ne se sent pas capable de gérer plus, il semble être installé sur le pc et c'est bien lui qui gère à l'heure du rapport, il tient compte de ses propres capacités et informations.
pour ne pas acheter de RAM inutilement
ce sont tes derniers mots, la demande devient très restrictive par rapport au titre de la discussion.
La dernière suggestion de passionné d'informatique est particulièrement bien adaptée à un cas concret car l'outil de crucial scanne ton pc pour proposer du matériel ram le plus adapté à la configuration en tenant compte de toutes les subtilités techniques présentes.
A toi ensuite de profiter au mieux des informations complémentaires fournies par crucial pour prendre une décision la plus éclairée.
voir mieux se référer à l'outil de Crucial:
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
Modifié le 26 sept. 2022 à 07:05
Merci de ta réponse complète.
Après tout si le windows installé ne se sent pas capable de gérer plus, il semble être installé sur le pc et c'est bien lui qui gère à l'heure du rapport, il tient compte de ses propres capacités et informations.
C'est Windows 11 64 bits il devrait pas avoir une limite aussi basse. De plus mon dual-boot Ubuntu me dit aussi une limite de 4 Go
La dernière suggestion de passionné d'informatique est particulièrement bien adaptée à un cas concret car l'outil de crucial scanne ton pc pour proposer du matériel ram le plus adapté à la configuration en tenant compte de toutes les subtilités techniques présentes.
Crucial foncionne pas le scan ne trouve pas de correspondances. (c'est bête)
A toi ensuite de profiter au mieux des informations complémentaires fournies par crucial pour prendre une décision la plus éclairée.
Puisque tu me dis de me référer au manuel constructeur je vais le faire et croiser les doigts pour que mon PC rejette pas la RAM... Au pire ça coute pas très cher 4 Go de RAM
25 sept. 2022 à 10:55
Bonjour,
Je ne sais pas comment vous avez procédé avec Windows.
Je crois que le plus fiable est de taper wmic memphysical get MaxCapacity, MemoryDevices dans l'invite de commande.
Tapez touche windows + R
Ensuite tapez cmd pour avoir l'invite de commande
Collez ensuite ce que j'ai indiqué au-dessus dans la nouvelle fenêtre.
Dans ce qui s'affichera vous avez à gauche la mémoire maximale installable et à droite le nombre d'emplacements disponibles.
26 sept. 2022 à 07:02
J'ai 4 Go à gauche (4194304) et 2 "Memory Devices" ce qui est bizarre puisque le PC est vendu avec 4Go de RAM en une seule barette. A quoi ça servirait d'avoir un deuxième emplacement ?
26 sept. 2022 à 10:48
Effectivement ce n'est pas logique.
Ce qui m'étonne surtout c'est que la carte mère ne puisse pas accepter plus de 4 Go de RAM. On ne voit ça que sur des cartes anciennes qui ne supportent donc pas Windows11 ou sur certains mini PC.
Personnellement j'ouvrirais le pc pour voir ce qu'il en est.
27 sept. 2022 à 04:47
Comment je pourrais savoir la quantité max de RAM en ouvrant le pc ?
27 sept. 2022 à 15:01
Vous ne le saurez pas, mais ce n'est peut-être pas inutile car les données de Windows ne semblent pas très fiables.
Vous verrez quel type de RAM est installée et vous aurez peut-être des renseignements sur la carte mère.