Problème connexion wi-fi avec imprimante EPSON ET-2750

Résolu/Fermé
tchang_60 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 23 sept. 2022 à 21:23
jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 16 févr. 2023 à 12:27

Bonjour,

j'ai une imprimante Ecotank EPSON ET-2750 connectée en wi-fi sur ma Livebox depuis 3 ans.

Je n'avais eu jamais de problème jusqu'à présent. Or, depuis 2 jours, quand je veux l'utiliser à partir de mon PC,

l'imprimante n'est plus reconnue. J'ai refait plusieurs fois le paramétrage de la connexion wi-fi sur mon imprimante, et à la fin, après saisie de la clé (26 car), j'ai un message d'échec et une erreur E-9.

J'ai recommencé plusieurs fois ce paramétrage, j'ai même réinstallé mon imprimante sur mon PC : même problème.

Je ne pense pas que le problème vienne de ma livebox, car je n'ai pas de problème avec internet, mon smartphone se connecte bien et fonctionne bien, mon décodeur TV fonctionne bien.

Je ne sais plus quoi faire maintenant, à part faire une connexion classique entre mon imprimante et mon PC avec un cable USB.

Merci d'avance pour votre aide ou conseils.

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10 réponses

jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
23 sept. 2022 à 21:52

Bonjour,

Tu peux aussi envisager un brouillage par les wifi environnantes... ou autres dispositifs nouveaux dans l'entourage... Alarm, Vidéo surveillance, PC, TV, tablette, smartphone, baby , domotique  etc... ne serait-ce que d'avoir changé un paramètre.

Tu peux aussi changer de type de wifi... (Direct ou pas) la fréquence (2.4 ou 5 gHz)  et/ou le canal... Il faut faire des essais.

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tchang_60 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024
25 sept. 2022 à 18:23

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Il n'y a eu aucun changement dans mon environnement chez moi, ni chez mes voisins proches.

J'ai déjà essayé aussi le mode Wi-fi direct mais ça n'avait rien donné : je ne trouvais pas l'imprimante sur mon pc. D'ailleurs je ne comprends pas bien comment fonctionne ce mode d'accès.

J'ai aussi essayé le bouton WPS : aucun effet. J'ai aussi désactivé le mode wi-fi, le mode wi-fi direct, rétabli les paramètres réseau, recommencé le paramétrage du wi-fi ... sans succès. J'ai aussi supprimé mon imprimante sur mon PC, désinstallé les logiciels, tout réinstallé ... etc

Une chose que je trouve bizarre, c'est que je trouve 2 fois ma livebox dans la liste des SSID alors qu'avant elle n'était qu'une seule fois.

Depuis, j'ai connecté mon imprimante via câble USB et tout fonctionne. L'inconvénient est que je dois débrancher le câble de mon PC Desktop pour le connecter à mon PC portable si je veux imprimer depuis celui-ci, ce qui n'est pas trop gênant.

Je vais peut-être refaire une dernière tentative, mais si ça ne marche pas, je laisse tomber.

Merci pour tes conseils.

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jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
25 sept. 2022 à 19:19

OUI, tu sera dépanner par l'USB...!

Pour le wifi, la clé Wifi change selon que tu es connecté à la BOX, c'est celle de la BOX  et si tu es en wifi direct, c'est la clé du PC

En wifi, il y a deux fréquences, le 2.4 gHz et le 5gHz... tu dois utiliser la même sur les deux...

Si tu as 2 SSID, c'est peut etre que tu as fait un reset de ta BOX, elle est revenue à sa config initiale...  Pour éviter les confusions, ce serait mieux que tu leur donnes deux noms différents... en allant dans les menus de la BOX.

Pour apparier les Wifi, tu peux utiliser le bouton WPS... ça connecte tout seul... il faut rester appuyer dessus au moins 5 secondes, le voyant passe en clignotant bleu (c'est souvent comme ça). et tu as 10 minutes pour te connecter.

Bien souvent aussi, il faut redémarrer le PC, pour que le nouveau soit pris en compte..

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Bonjour,

je n'ai pas fait de reset de ma livebox. Je suis allé dans les menus ma livebox pour voir si je pouvais trouver des choses intéressantes, ce n'est pas le cas, j'ai juste vu qu'il n'y avait que mon PC qui figurait dans la liste des appareils connectés. Je pense que l'imprimante n'y est plus puisque je ne peux pas terminer le paramétrage wi-fi sur mon imprimante.

Bouton WPS : je l'ai utilisé plusieurs fois et au bout de quelques minutes j'ai le message comme quoi la livebox ne trouve pas de nouvel appareil à connecter.

J'ai refait une tentative de connexion en wi-fi direct : aucun résultat.

Je vais abandonner là. J'ai déjà dû passer plus d'une douzaine d'heures en manip en tous genres. Mon imprimante fonctionne bien avec le câble usb et je vais en rester là.

Un grand merci pour ton aide et bonne journée.

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jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
27 sept. 2022 à 12:01

-- Il pourrait se faire que tu sois connecté sur une autre Wifi proche et sans sécurité... donc chez toi, tu n'es pas connecté.

-- C'est souvent la clé wifi qui n'est pas bonne... je ne sais pas comment..??  mais lors de ta visite dans les menus de la BOX, tu devrais voir si la clé est la bonne et bien celle que tu tape..??

-- La connexion Wifi peut aussi etre désactivée sur l'imprimante..??  ....Il y a certainement une raison qui se cache derrière tout ça.

Il y a une application sur smartphone "Wifi Analyszer" https://play.google.com/store/apps/details?gl=FR&hl=fr&id=com.farproc.wifi.analyzer  qui permet de visualiser les signaux wifi proche de toi et pourrait t'aider à comprendre...

Il fait les deux fréquences 2.4 et 5 gHz.. donc il faut chercher sur les deux.

Il reste aussi la possibilité que le Wifi ne fonctionne plus sur l'imprimante...?  j'ai déja vu ça plusieurs fois, c'est le chip wifi qui grille.

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la clef wi-fi que j'ai entrée est correcte, je l'ai saisie et vérifiée plusieurs fois. Elle s'affiche sur ma livebox et aussi dans le paramétrage de ma livebox. Donc, de ce côté-là, je suis sûr de moi.

Ton hypothèse que le wi-fi ne fonctionne plus sur l'imprimante me parait bonne. ce chip wi-fi peut se changer ?

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jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
28 sept. 2022 à 11:31

Si tu es sûr de ta Wifi, je te crois... Mais tu ne peux pas vérifier si autre chose n'écrase pas ton signal Wifi... une émission..un champ magnétique... une cloison métallique  etc..etc.. 

Ce serait un élément nouveau et Proche et invisible...

Le wifi qui ne fonctionne plus... J'ai le cas actuellement sur une TV-Box; on dirait que c'est un composant qui chauffe; et ça fini mal.

Généralement il est soudé sur la carte mère de l'électronique et assez difficile à changer, même par un pro expert en soudure.

Cependant, si tu réussi à le localiser, relever sa référence, et lire sa fiche technique du constructeur...il faut voir...

Il faut dire que la politique de consommation ne favorise pas la réparation au niveau du composant, Mais tu peux peut etre trouver la carte complète sur eBay par ex...?

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J'ai eu le même problème que j'ai résolu à l'instant, désactive le VPN et ca fonctionnera de nouveau.

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bonjour,

merci pour ta réponse.

Mais je n'ai pas de VPN, à moins que j'en ai un sans le savoir !

Comment regarder si c'est le cas ?

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jeannets Messages postés 27446 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
16 févr. 2023 à 12:27

Tu pourrais installer une application sur ton Smartphone Android, comme "Wifi-Analyzer" 

https://apkpure.com/wifi-analyzer/com.farproc.wifi.analyzer

et avec ça, tu peux voir sur ton écran de téléphone, les émission Wifi qui t'entourent...le nom du SSID, le canal utilisé, dans les deux fréquences Wifi, la f=2.4 et f=5 gHz

Il faut bien distinguer ce qui est issue de ta BOX et ne pas confondre avec les voisins...

S'il n'y a pas de wifi chez toi, tu pourras constater son absence... par contre si son existence se confirme, tu pourras bien noter ses caractéristiques et identification... et les appliquer pour ton Epson...

La méthode..!!

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