Lag/shuttering/chute de fps en jeux

Flav -  
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un 'ASUS PC portable Gamer TUF505DT-BQ051T - 15.6'' FHD - AMD Ryzen R5-3550H - RAM 8Go - Stockage 512Go - GTX 1650 - Windows 10' sur lequel j'ai remplacé la RAM (deux barrettes de 8 plutôt qu'une) et ajouter un SSD interne de 512G. Aucun problème particulier à signaler depuis les 2 ans que je le possède, si ce n'est dernièrement.

En effet, j'avais de temps à autres, et ce depuis quelques mois, des ralentissements ponctuels en jeu. Ceux-ci se sont empirés depuis ces derniers jours et je viens donc vers vous pour en trouver la cause. A noter que certains jeux tournent sans aucun problème (Rocket League, MTG Arena) et d'autres, pourtant pas très gourmands, me coûtent de nombreux lags (Medieval Dynasty, Outward, Conan Exiles, Raft...). Egalement, cela m'arrive que je joue en ligne ou non.

Dans mon interface Armoury Crate (de TUF Gaming), je constate que, sur ces jeux, la température de mon CPU dépassent assez régulièrement les 100° et son utilisation me fait des pics à 100%.

Windows est à jour, mon pilote de carte graphique également. J'ai déjà passé un CCleaner et un Malwarebyte afin de nettoyer les quelques fichiers suspicieux.

Merci d'avance pour votre aide.

Flav

3 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496
 

Salut, télécharge USERDIAG, fait un diagnostic rapide puis envoie moi le lien qui aura été généré 


0
Flav
 

Bonjour Seb, voici le diagnostic : https://userdiag.com/id/JBFtZ7CVfd

0
Thoumignon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Pâte thermique du CPU? 

0
Flav
 

Au vu de mon userdiag (https://userdiag.com/id/JBFtZ7CVfd), peut-être... C'est facile à changer sur un ordinateur portable ou je suis bon pour l'emmener chez un pro ? :/

0
Thoumignon Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Flav
 

Attends la réponse de Seb qui est certainement plus qualifié pour te répondre :) 

Pour la pâte thermique, si tu n'as pas deux mains gauche, des petits tournevis à disposition, cela reste assez facile, y'a pas mal de tuto en ligne, faut être délicat avec les petites nappes et connecteurs et limite faire un petit schéma sur un carton pour y déposer les visses démontées histoire de pas se tromper au remontage.

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496
 

Le diagnostic est correct, ton pc chaufffe un peu mais c'est normal sur les pc portables. Tu peux quand même essayer de le dépoussiérer, ça ne fais pas de mal. Envoie moi une capture d'écran du gestionnaire de tâche


0
Flav
 

D'accord, je te remercie. Voici la capture : https://ibb.co/dkWYgb0

Je l'ai fait en jeu pour un meilleur aperçu. Là par exemple, je joue depuis 2-3 heures et j'ai déjà eu 3 montées de ping/lag qui durent quelques secondes.

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > Flav
 

Tu joue en ligne ? peut être ta connexion ?

0
Flav > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Non là je jouais hors ligne. Et pas de soucis de connexion, je suis en Ethernet avec un réseau stable.

0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > Flav
 

Ok, tu as essayer de réinstaller tes pilotes graphiques ?

0
Flav > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Oui, j'ai même dû mettre celui de la GeForce à jour manuellement mais normalement tout est bon

0