Erreur package LaTeX dans les listings

Fermé
Hugros_22 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - Modifié le 25 août 2022 à 17:15
Hugros_22 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 30 août 2022 à 15:09

Bonjour,

Je rédige un rapport en LaTeX (sur overleaf) dans lequel j''insère des programmes écrits en Matlab. Tout fonctionne bien, à l'exception des caractères de pourcentage '%' (pour les commentaires dans le programme), qui ne sont pas reconnus, visiblement parce que je travaille en fontenc utf8.

Ceci ne pose pas de problème avec Overleaf, mais lorsque je compile le pdf avec TeXMaker, les erreurs empêchent la compilation. 

Comment puis-je régler ce problème ? Je vous joins en dessous les lignes utiles de mon en-tête du code source, et la ligne de code d'insertion du fichier Matlab. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

\documentclass[a4paper,12pt,titlepage]{article} % penser à faire la page de garde (titre)
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{textcomp}
\usepackage{mathtools,amssymb,amsthm}
\usepackage{lmodern}

\usepackage{listings}
\lstset{backgroundcolor=\color{blue!5!white}, upquote=true, columns=flexible, keepspaces=true, breaklines, breakindent=0pt, basicstyle=\ttfamily\footnotesize, commentstyle=\color{green!70!black}, keywordstyle=\color{blue}, numbers=left, numberstyle=\tiny, stepnumber=1, numbersep=5pt, language=Matlab}

\lstinputlisting{lect_traj_AbsCurv_hp_v0.m}
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
Modifié le 25 août 2022 à 17:22

Bonjour,

• Quelles sont les erreurs de compilation avec texmaker (s'il y en a) ? Ou est-ce un problème de rendu ?
  • Le caractère % est un caractère ASCII ordinaire, donc je doute que ce soit un problème lié à l'encodage.
  • As-tu essayé d'échapper ton caractère % en le précédant d'un \ :
\documentclass{article}
\usepackage{listings}
\usepackage{xcolor}
\lstset{
    language=[latex]tex,
    basicstyle=\ttfamily,
    commentstyle=\color{violet},
    columns=fullflexible,
    keepspaces=true,
    upquote=true,
    showstringspaces=false,
    morestring=[s]\\\%,
    stringstyle=\color{red},
}
\begin{document}
\begin{lstlisting}
Foo % Comment 1
Bar % Comment 2
Baz \%abc\% Not a comment %still a comment
\end{lstlisting}
\end{document}
  • La différence de comportement entre texmaker et overleaf vient peut être de la version du module listings.

Bonne chance

0
Hugros_22 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
26 août 2022 à 09:23
  • Bonjour, l'erreur dans Texmaker est une erreur d'encodage, il ne reconnaît pas le % en tant que caractère UTF 8 alors que c'est un caractère appartenant à mon fichier ".m". Et comme j'ai précisé dans les paramètres lst, le langage utilisé dans les fichiers ".m" est Matlab, il devrait donc reconnaître le caractère comme celui servant aux commentaires.
  • Overleaf me signale l'erreur et compile quand même, mais texmaker ne compile pas. Et la raison pour laquelle j'ai besoin de texmaker c'est en cas de problème avec ma connexion internet le jour où je dois envoyer mon rapport, donc en soit rien d'urgent, ce n'est qu'une sécurité. 
  • J'ai téléchargé texmaker très récemment, je doute qu'il y ait des écarts de version entre les modules. 

Merci pour les réponses, je viens de voir une commande qui pourrait m'aider. 

0
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
26 août 2022 à 12:18

Bonjour,

• Peux-tu reporter (copier coller) le message d'erreur exact, cela permettra de le chercher et de voir comment les autres l'ont résolu ?
  • As-tu testé le fichier que je t'ai partagé dans le message #2 et marche-t'il chez toi ? Chez moi, il compile sans erreur et fait ce qu'il faut.
(mando@silk) (~) $ pdflatex toto.tex 
This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.24 (TeX Live 2022/Debian) (preloaded format=pdflatex)
 restricted \write18 enabled.
entering extended mode
(./toto.tex
LaTeX2e <2022-06-01> patch level 5
L3 programming layer <2022-07-15>
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2021/10/04 v1.4n Standard LaTeX document class
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/size10.clo))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/listings.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/graphics/keyval.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/lstmisc.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/listings.cfg))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/xcolor/xcolor.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/graphics-cfg/color.cfg)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/graphics-def/pdftex.def)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/graphics/mathcolor.ltx))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/lstlang1.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/lstlang2.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/lstlang3.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/listings/lstmisc.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/l3backend/l3backend-pdftex.def)
No file toto.aux.
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/context/base/mkii/supp-pdf.mkii
[Loading MPS to PDF converter (version 2006.09.02).]
) [1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}] (./toto.aux) )</usr/sh
are/texlive/texmf-dist/fonts/type1/public/amsfonts/cm/cmr10.pfb></usr/share/tex
live/texmf-dist/fonts/type1/public/amsfonts/cm/cmtt10.pfb>
Output written on toto.pdf (1 page, 21624 bytes).
Transcript written on toto.log.

Bonne chance

0
Hugros_22 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
26 août 2022 à 14:51
  • Voilà le message d'erreur :

Package inputenc Error: Invalid UTF-8 byte sequence.

‪./lect_traj_AbsCurv_hp_v0.m, 1‬

See the inputenc package documentation for explanation.
Type  H <return>  for immediate help.
 ...                                              

l.1 %%%Penser à 
                 changer les paramètres de calcul de le, Lv, etc...%%%
The document does not appear to be in UTF-8 encoding.
Try adding \UseRawInputEncoding as the first line of the file
or specify an encoding such as \usepackage [latin1]{inputenc}
in the document preamble.
Alternatively, save the file in UTF-8 using your editor or another tool
  • J'ai testé la séquence seule, ça fonctionne mais ce n'est pas ce que je cherche. Je pense qu'il y aura sûrement plus de réponses avec le message d'erreur. 

Encore merci et bonne journée. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 26 août 2022 à 15:27

Bonjour,

Package inputenc Error: Invalid UTF-8 byte sequence.

As-tu essayé de passer des literate en paramètre ou d'utiliser listingutf8 (voir cette discussion) ?

Try adding \UseRawInputEncoding as the first line of the file
or specify an encoding such as \usepackage [latin1]{inputenc}
in the document preamble.

As-tu essayé d'ajouter \UseRawInputEncoding en début de fichier, comme le suggère ce message d'erreur ?

J'ai testé la séquence seule, ça fonctionne mais ce n'est pas ce que je cherche.

Pas compris ce que tu voulais dire. Est-ce en rapport avec le script LaTeX que je t'ai proposé ? Est-ce que ce dernier fait ce qu'il faut, et sinon, pourquoi ?

Bonne chance

0
30 août 2022 à 15:09

J'ai essayé sans succès, je dois mal comprendre quelque chose. Merci des réponses, je vais finir ma rédaction et je verrai plus tard pour m'attarder sur ce problème. Je publierai la solution en cas. 

0