SIP serveur en local et RJ11 analogique Freebox

Fermé
Timarutca Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 - 23 août 2022 à 15:00
 fredb - 27 janv. 2023 à 12:57

Bonjour,

Dans le passe, Free fournissait un acces SIP pour se connecter avec des telephones IP/SIP sur le reseau telephonique analogique. Cela n'existe plus.

Existe t il un boitier qui permet de relier le LAN a la prise RJ11 (analogique) de la freebox?

Ce boitier aurait donc un serveur SIP interne connecte sur le LAN/WAN de la freebox, et dirigerait vers le (et du) reseau analogique en prenant l'identite du numero a 10 chiffres de la freebox, tout telephone IP connecte au WAN sur le  serveur SIP de ce boitier .

Suis je clair? Peut etre le SPA 3102 linksys le permet, mais je n'ai pas vu de serveur SIP en interne.

Merci!


 

2 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 23 août 2022 à 15:36

Salut,

tu mélanges pas mal de choses, je me demande bien dans quel but d'ailleurs ....

En gros, tu voudrais un SPA à l'envers, avec une interface fxo pour se connecter à un port fxs de box je ne connais qu'une seule chose qui fait ça, c'est un ipbx, genre asterisk

Dans le passé les téléphones SIP de Free se connectaient en wifi, pas sur une prise analogique fxs, ou alors on connectait des softphones, donc des clients SIP, pas des serveurs, et en ethernet.

Si tu veux juste connecter un téléphone IP à ta box, il suffit de le brancher en ethernet et de le configurer pour un trunk SIP autre, je pense que le numéro de la ligne box est réservé au client SIP de la fbx avec le téléphone soit en DECT soit  en FXS.

Je peux me tromper car je n'ai pas de fbx sous la main pour vérifier, mais je ne pense pas que le client SIP de la fbx sache se faire remplacer par un Toip externe.


0
Timarutca Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022
23 août 2022 à 15:47

Bonjour et merci pour ta reponse,

en effet je melange surement pas mal de choses, mais le but est d'utiliser un vieux telephone IP ethernet que j'ai sous la main pour du test et de l'approfondissement de connaissances SIP/VOIP/ ...

mais je n'ai pas envie de souscrire un abonnement SIP chez un fournisseur!

Donc je pensais creer un serveur SIP chez moi et relier son FXO au FXS de la freebox.

Un IPBX doit en effet faire cela, mais je cherche quelque chose de tres light! Et il me faut cet acces FXO.

As tu une idee d'un boitier pas trop cher qui a FXO et IPBX/SIP server? Effectivement un SPA a l'envers.

Merci!

0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 23 août 2022 à 17:12

Pas trop cher genre 100 balles, ça n'existe pas, je crois, rien qu'une carte fxo pour Asterisk c'est plus que que ça.

Je pense qu'il vaut mieux que tu te loues un trunk IP, il y en a à 1€ chez OVH, il me semble.

A priori, tu peux même porter ton numéro Freebox (le 09), si tu y tiens.

Le géographique sans arrêter internet, c'est pas gagné, bien que ça ne devrait pas poser plus de problème sur le papier, surtout si c'est une connexion fibre, car la décorrélation entre numéro NDI et ligne cuivre est déjà totale.

0
fredb > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié le 27 janv. 2023 à 12:58

Je me demande si tous ces gens qui conseillent OVH l'on déjà testé.

0