Pc qui démarre que quand le câble atx 12v est débranché
FerméDumofeu Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 août 2022 à 14:45
- Eatx12v
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Pc qui rame que faire - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
6 réponses
19 août 2022 à 08:45
Bjr
A essayer: tout brancher normal dans le pc, débrancher la prise d'alimentation secteur, appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en marche (cela va vider les condos) , rebrancher le 230v et essayer....
19 août 2022 à 11:00
Bonjour,
Si le PC démarre quand le câble ATX12 est débranché et si il ne démarre pas quand ce même câble est branché, alors, j'en conclus qu'il est une cause de ton problème: il est probablement cassé ou en court-circuit ou ... les deux !
La première idée qui me vient alors à l'esprit est: Acheter puis installer un nouveau câble ATX12.
Au pire, le problème est toujours là, mais au moins ce câble sera mis hors de cause et il faudra chercher un autre composant défectueux et seul un technicien sérieusement équipé pourra le faire.
Au mieux, c'est résolu !
Question curiosité:
Comment as-tu dépoussiéré ton ordi: avec un aspirateur? un plumeau ? une lingette ? ... ?
Ritchi
19 août 2022 à 09:24
Re
Il n'y a que cette solution pour remédier à mon problème car je fais ce que vous m'avez dis de faire mais rien ne se passe... j'ai biensure bien mis les câbles du front panel etc mais la si j'enlève le câble 8pin cela s'allume comme par magie mais avec un écran noire
Modifié le 19 août 2022 à 09:44
Ce câble 4 ou 8 pins est essentiel, c'est lui qui alimente le processeur, c'est normal qu'il ne démarre pas sans ce cable, par contre lors du nettoyage vous avez forcement bougé quelque chose ou déchargé l'électricité statique sur un composant, la manip que je vous ai fais faire sert à dégager le trop de charge dans des condos qui peuvent bloquer le démarrage. Visiblement il y a autre chose......
Vérifier que rien n'a bougé, que tout est bien enfoncé, branché, et surtout avant de toucher l'intérieur, décharger vous de l'électricité statique.
19 août 2022 à 09:59
J'ai méticuleusement fais ce que vous m'avez dis et tout les câbles sont bien branché, j'ai ressayer de faire la manip de votre première message mais toujours rien...
19 août 2022 à 10:01
Là sans le pc dans les mains sa va etre compliqué........
19 août 2022 à 10:22
Tu veux dire que je peux rien faire ?
19 août 2022 à 10:30
Si, il faut tester avec une autre alim, enlever la carte graphique et branché sur la carte mère (si le processeur est muni d'un chips graphique), etc, changer les rams, il faut du matériel pour faire des tests croisé, un composant a du cramer suite au nettoyage.....il faut trouver lequel et pour ça il faut des composants d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 août 2022 à 10:45
Malheureusement j'ai rien sous la main j'ai un processeur AMD ryzen 3200g avec un chipset graphique intégré j'ai changée la ram et ça démarre Pas mais ça démarre que quand le câble atx 12 est débranché....
19 août 2022 à 11:13
C'est peut-etre l'alim, c'est en tout cas le premier éléments à essayer, il faut l'emmener dans une boutique de quartier ou un dépanneur indépendant qui a un peu de matériel.
19 août 2022 à 11:24
Ok je vais faire ça merci
19 août 2022 à 11:04
Bonjour
Merci pour votre réponse
J'ai nettoyé avec un chiffon propre pour enlevé la poussière et un petit plumeau
19 août 2022 à 11:24
Bonjour,
Alors tout s'explique: le chiffon et le plumeau sont très bien pour faire l'extérieur du PC (écran , boitier, clavier) mais surtout pas pour l'intérieur où ils vont créer des décharges électrostatiques qui vont endommager des composants électroniques.
La seule technique pour dépoussiérer un équipement électronique est la soufflette ou aérosol d'air sec
Ritchi
19 août 2022 à 12:18
Ah ok ducoup je fais quoi ?
19 août 2022 à 13:06
peu de possibilités s'offrent à toi:
• le changement de câble suffit,
• tu connais des personnes ou une association ou ... qui peuvent te prêter des composants (carte mère, carte graphique, RAM, SSD, ...) pour affiner le diagnostic,
• et sinon, une visite chez un pro avec les conséquences financières que cela va impliquer
19 août 2022 à 14:45
Ok merci de votre aide
Je vous tiendrai au courant