Restauration Sauvegarde Money sous XP impossible sur W10
Résolu/Ferméjmarion3 Messages postés 45422 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 - 24 août 2022 à 15:14
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11 réponses
16 août 2022 à 11:01
Bonjour,
121 Mo, c'est considérable et chercher les ennuis; pour ma part, je me contente d'exporter chaque année au format natif mny (sauvegardé sur un support externe) puis de purger dans Money l'année correspondante, chaque fichier fait typiquement moins de 10 Mo, mais là n'est peut-être pas la question.
Un fichier mbf, ce ne sont que des données, on aura tout vu, mais je ne vois pas pourquoi il dépendrait du processeur ou du système d'exploitation.
On peut contrôler la "validité" de l'installation par un moyen simple: on crée un fichier mny bidon sur la nouvelle machine qu'on exporte au format mbf puis qu'on tente de ré-importer histoire de voir ce qu'il se passe, même test avec une sauvegarde au format natif mny.
Une autre cause, à part la lecture seule, peut être bien sûr l'intervention de l'UAC (régler au niveau le plus bas) et le fait que Windows bloque systématiquement un fichier considéré comme provenant d'une source externe: par clic droit et propriétés, vérifier non seulement en sécurité les droits effectifs de l'utilisateur courant sur ce fichier, mais aussi l'existence de "ce fichier est bloqué" à décocher.
On peut aussi faire la démarche inverse tant que le poste XP fonctionne encore: y ouvrir Money, exporter en une nouvelle sauvegarde mbf au cas où elle serait corrompue (et ce qui a d'autant plus de chances de se produire que le volume est grand) ou là aussi à partir éventuellement d'une copie du fichier de travail mny au cas où exporter mny-purger par itérations successives de par exemple 2 ou 3 ans à la fois en partant des années les plus anciennes pour finir par tester à partir du fichier exporté mny représentant les 3 années les plus récentes.
Modifié le 16 août 2022 à 12:08
Bonjour ....
Juste en passant ...
- Peux-tu indiquer la source du téléchargement de cette version MsMoney 2005 ► Microsoft ► Quel site ?
- Les identifiants (Nom Utilisateur) des sauvegardes sont-ils les mêmes sur les 2 PC sous Windows ?
Slts
Merci de ce retour.
La source du téléchargement de cette version MsMoney 2005 est celle de Microsoft. Je n’ai plus le site en tête mais je l’ai trouvé très facilement. Si besoin, je peux vous envoyer ce fichier .exe
Pour ce qui est de mes identifiants (Nom Utilisateur) les sauvegardes sont les mêmes sur les 2 PC sous Windows. J’enregistre ma sauvegarde Money XP sur disque externe que j’essaie d’ouvrir sans succès sir Windows 10 Pro
C’est très frustrant de ne pas comprendre ce qui fonctionne parfaitement sous XP apparaît comme corrompu sous Windows 10
Modifié le 16 août 2022 à 12:59
Re.....
En principe le nom du fichier MsMoney est ► Money2005-FR-QFE3.exe (Idem Ici)
Si c'est le même il ne devrait pas y avoir de soucis à mon avis...
Pour info MsMoney fonctionne encore très bien sous toutes les versions Windows ...y compris W11
En ce qui me concerne, voilà ce que je ferais pour tenter de résoudre le soucis rencontré à condition de possèder une sauvegarde valide récupérable
- Désinstaller entièrement et proprement MsMoney sur les 2 machines en suivant les instructions de ► Ce lien
- Redémarrer les 2 PC
- Réinstaller MsMoney à partir de ► Ce lien sur les 2 PC
- Simuler un compte "bidon" en y entrant quelques mouvements sur 1 PC (XP ou 10) ► Sauvegarder sur clé USB ► Lancer MsMoney sur l'autre machine à partir de cette sauvegarde
Si cela fonctionne et en principe cela devrait fonctionner je pense .....Si bien OK ► Relancer MsMoney sur l'un des PC via la sauvegarde des années cumulées ...et si OK, faire de même sur le second PC...et si cela ne fonctionne pas je pense que cette sauvegarde pose problème ...??
Slts
Merci merci pour tous vos conseils.
J'ai désinstallé entièrement et proprement MsMoney sur les 2 machines en suivant les instructions données, puis redémarré les 2 PC (accessible via Parallels Desktop).
J'ai réinstaller Microsoft Money 2005 sur les 2 PC à partir du fichier proposé sur le lien (même version donc de Money sur les 2 PC).
J'ai crée un nouveau compte "bidon" en y entrant quelques mouvements sur le PC, sauvegardé sur clé USB lancer MsMoney sur l'autre machine à partir de cette sauvegarde avec succès.
Mais cela ne fonctionne pas avec ma sauvegarde Historique : le même message d'erreur réapparaît " C:/program files/nom est endommagé ou n'est pas un fichier de Microsoft Money. La tentative de réparation du fichier a échoué. Ouvrez votre dernière copie de sauvegarde pour accéder à vos données."
Je précise que ma sauvegarde historique a bien été restauré sur mon PC XP. Le poids de celle-ci semble ne pas avoir pose de souci
Je n'y comprends rien. A désespérer
Modifié le 16 août 2022 à 17:34
Re .....
Si bien compris tout est OK sur les 2 PC après simulation d'un compte "bidon" avec quelques mouvements pour essais ....ce qui veut dire que MsMoney fonctionne très bien sur les 2 machines avec les sauvegardes de ce Cpt bidon.....
Par contre Le Windows 10 et lui seul n'accepte pas la sauvegarde des mouvements cumulés faite sur un DDE et bien ok sur le Windows XP ...! (C'est bien cela ?)
A mon avis et c'était dans ma 1ere question, je pense qu'il y a un soucis d'identifiants que le W10 n'accepte pas ► Le nom utilisateur, chemin de sauvegarde et mot de passe MsMoney s'il y en a un sont bien identiques sur les 2 machines car on "dirait" que non ....sinon les 2 Windows ne feraient pas la différence et accepteraient l'un ou l'autre .....
Je suis persuadé que XP ou W10 sont "étrangers au soucis rencontrés sauf erreur de ma part .....mais que c'est bien un problème de reconnaissance que W10 ne fait pas avec cette sauvegarde ...et pourquoi elle ??
En principe le disque dur conserve plusieurs sauvegardes...et ce que tu peux tenter, est de chercher une sauvegarde plus ancienne sur le Windows XP et la tester sur Windows 10
Pour cela et sur le Windows XP
Lancer MsMoney ► Onglet Fichier en haut à gauche ►Restaurer une copie de sauvegarde....
Dans la fenêtre qui s'ouvre ► Cocher le pavé Restaurer un fichier de sauvegarde ► Demander à MsMoney de chercher ......une ancienne sauvegarde sur le disque dur....
Prendre si présente une sauvegarde pas trop ancienne ...et voir si le Windows 10 accepte cette sauvegarde ...
Édit ► Comme on le voit sur mon image écran le nom utilisateur et le chemin de sauvegarde (Emplacement....) doivent être rigoureusement identiques sur les 2 machines sinon MsMoney n'accepte pas la sauvegarde de l'un par rapport à l'autre ..(Perso j'ai 2 PC bureau + 1 Portable et mes sauvegardes sont OK sur les 3 machines avec des identifiants identiques ...En ce qui concerne le "poids des sauvegardes, MsMoney et Windows s'en moquent comme de l'an 40 ...perso j'ai 17 ans de mouvements et jamais de soucis jusqu' à aujourd'hui ...par contre j'ai choisi volontairement l'option de sauvegarder sur CD/RW et ce sur 4 CD/RW que je grave car mes 3 PC possèdent 1 graveur.....(une sauvegarde effaçant l'autre....par sécurité et ce depuis toujours 17 ans avec les mêmes CD/RW que certains disent pas fiables par rapport à un DDE qui lui m'a causé des ennuis car il avait lâché une fois ..)
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci de ces accompagnement ! Je me sens moins SEUL !
En effet, le Windows 10 et lui seul n'accepte pas la sauvegarde des mouvements cumulés faite sur un DDE alors que tout est OK sur le Windows XP ...!
Le nom utilisateur (pas de mot de passe MsMoney est bien identiques sur les 2 machines. Reste que le chemin de sauvegarde AUTOMATIQUEMENT par défaut (C:/ n’est pas forcément identique sur les 2 postes.
Je vais regarder cela à mon retour (je suis sorti pendre l’air exaspérer par ces échecs permanents).
Je vous tiens naturellement informé !
Merci mille fois
Modifié le 16 août 2022 à 17:50
Merci pour le retour...et pas de soucis pour l'aide que je peux t'apporter ..
Je te suggère de faire en sorte que les identifiants et chemin de sauvegarde soit rigoureusement identiques sur les 2 machines car on dirait que c'est ici que ça "coince"...
Lorsque tu fermes MsMoney en principe une fenêtre s'ouvre demandant si tu veux sauvegarder ou non .......
Sur le pavé Parcourir il faut que les chemins soit rigoureusement identiques sur les 2 PC
Exemple si tu sauvegardes sur un DDE ayant pour lettre F:\ ► F:\sauvegarde MsMoney (sur les 2 PC)
A+
16 août 2022 à 20:10
J'ai du mal à vous suivre, mais il est vrai que j'utilise 2001 et pas 2005, le comportement n'est peut-être pas le même.
Il est probable en effet que ce n'est pas le fichier mbf lui-même qui est responsable mais son chemin tel qu'il est défini dans les paramètres Money du poste et/ou le registre.
Pour autant, un fichier mbf, ce n'est qu'une sauvegarde, il y a forcément un fichier de travail mny dont il est issu; pourquoi ne pas se contenter de copier ce fichier mny sur le nouveau PC, où l'on pourra ensuite réorganiser ses sauvegardes comme on l'entend?
Le problème de synchronisation des fichiers sur plusieurs PC est bien sûr un argument si ce sont les fichiers mbf que l'on partage et pas les fichiers mny, mais j'ai cru comprendre que dans le cas qui nous intéresse il n'y a rien à synchroniser de manière pérenne puisque l'ancienne machine agonise?
Merci Brucine,
c'est vraiment adorable cette aide que vous m'apportée.
J'ai bien vérifié : mon nom de dossier .mny est bien toujours le même sur mon Mac avec PC sur XP et mon Mac avec PC sur Windows 10.
Mon fichier de sauvegarde .mbf est sur le Cloud (accessible par les 2 machines) à partir de la même adresse (Z:/ Money Sauvegarde). Le fichier principal .mny est lui à la même adresse sur le Mac avec PC sur XP et l'autre avec Windows 10.
J'ai bien entendu déjà essayé de copier le fichier principal sur le DDE ; sans succès encore et encore.
Et vous avez bien compris : je n'ai pas besoin de synchronisation des fichiers sur plusieurs PC je n'ai rien à synchroniser de manière pérenne l'ancienne machine étant en sursis....
Je pete un cable....
16 août 2022 à 20:47
Il y a quelque chose qui m'échappe car cela devrait fonctionner je pense .....
Tenter ce qui est noté ci-dessous
- Lancer MsMoney du Win XP
- A la fermeture de MsMoney ► Modifier le chemin de sauvegarde dans les options...► Soit Parcourir ► Mettre Bureau
- Répondre OUI pour créer la sauvegarde et celle-ci sera directement sur le bureau
- Copier/Coller la sauvegarde créée sur le bureau du Win XP sur le bureau du W10
- Lancer MsMoney du W10 à partir de cette sauvegarde en faisant 1 Clic/droit sur l'icône de la sauvegarde ► Ouvrir avec ► MsMoney
- En principe tu devrais avoir un message du style ...Restaurer ► Oui ...et ????
A+
16 août 2022 à 21:12
J'ai bien suivi cette procédure pas à pas mais voici le message d'erreur qui m'est indiqué encore et encore : le fichier ne semble pas valide. Je ne comprends rien. C'est portant le fichier d'origine de mon Money sous xp que j'ai copié sur clé USB et copié sur le bureau du Windows 10.
16 août 2022 à 20:53
Et alternativement comme je le disais, si le fichier mny est bien existant il suffit de le copier sur la nouvelle machine avec éventuellement un nom différent s'il y a un conflit avec un fichier déjà installé.
Money est alors plein de vice: il n'est pas facile d'ouvrir le fichier qu'on vient de copier parce que Money va ouvrir le fichier précédent déjà existant.
Mais rien n'interdit sans ouvrir Money de cliquer directement sur ce nouveau fichier mny, Money va alors s'ouvrir avec à la place du fichier précédent le fichier qu'on vient de copier.
16 août 2022 à 20:54
Que signifie cette capture d'écran? ► Voir ce que je suggère sur mon dernier post
A+
16 août 2022 à 21:02
Que signifie "slebreton" dans C:\Program files ...je suppose du Windows XP ?? ► A+
Modifié le 17 août 2022 à 09:15
Bonjour ...
Étant resté "fixé" sur MsMoney et Windows, je n'ai pas capté que tu étais un utilisateur de Mac..
Pour info je connais 2 logiciels compatible MsMoney pour Mac......ils sont en mesure de lire et convertir une sauvegarde faite avec MsMoney sous Windows pour Mac
- Comptes & Budget ► Voir ce lien ► Voir également ce lien ► Fait et résolu par un utilisateur ► Ici
- iCompta ► Voir ce lien ► Fait et résolu par un utilisateur ► Ici
Ces 2 logiciels sont gratuits mais pour 1 seul compte...sinon payant au environ de 30€
Tu peux toujours essayer et voir ce que cela "donne" ...contacter l'éditeur ...etc...
Ne connaissant pas du tout Mac, je ne peux te confirmer lequel de ces 2 logiciels est le meilleur, mais il semblerait que Comptes & Budget le soit .... Consulter également ► Ce sujet récent
A+
Merci pour cet accompagnement Jmarion3 ! C'est vraiment sympa.
Certes je travaille sur Mac mais ici cela n'avait pas d'impact jusqu'ici Windows est installé en machine virtuelle : comme quand sur PC sur Windows10, tu installe Windows 11 en virtuel. Cela ne change rien, c'est comme si tu avait un 2ème PC. C'est la même chose sur Mac : pour ce logiciel, j'avais installé Windows XP. Et cela me suffisait largement. Je vais donc continuer mes tests. Pour ce qui est de logiciels alternatifs, j'ai essayé d'y aller. AUCUN n'a l'étendue des fonctionnalités de Money. A suivre donc.
17 août 2022 à 09:28
Merci pour le retour ......
En fait tu utilises Windows uniquement pour conserver MsMoney qui est et c'est certain à mon avis le meilleur logiciel de gestion de finances personnelles malgré sont âge avancé et le fait qu'il soit abandonné par Microsoft depuis des lustres ...
Perso je n'ai plus de flèche dans le carquois pour continuer à te donner un coup de main car il faut posséder tous les ingrédients sous les yeux pour le faire, et pas pratique à distance
Bonne continuation et A+ pour la chute de l'histoire
Slts
Bonjour à tous... suite de mes expérimentations pour transfert de Microsoft Money sur mon nouveau MacBook (via Parallels Desktop 17 et 18)
J'ai installé sur sur le MacBook inondé la semaine dernière via la machine virtuelle Parallels Desktop 17 l'OS Windows 10 (à côté de Windows XP sur lequel je travaillais jusqu'ici pour utiliser Windows XP). J'y ai installé Microsoft Money : tout fonctionne parfaitement.
Je copie donc le fichier crée sous Windows 10 et le met sur le DDE pour l'utiliser sur mon nouveau MacBook équipé lui aussi de Windows 10. Rien n'y fait : toujours le meme message d'erreur.
J'ai laissé iun message au SAV de Parallels car je pense que le souci vient du processeur Apple M1 (équipant le nouveau Mac) qui ne supporte pas le fichier écrit sur processeur Intel... A confirmer...
17 août 2022 à 11:18
Bonjour,
Peut-être, oui.
En tout cas, je suis comme jmarion3, je sèche; la seule chose que je puisse confirmer est que j'ai trimbalé sur différents PC Windows sans problème des fichiers mny depuis des temps immémoriaux, je m'en servais y compris pour des fichiers professionnels depuis les début des années 90, XP c'est sûr, peut-être même 2000 et Windows 98 avant.
Si tu veux je pourrai tester sur ma machine virtuelle XP le temps de la réactiver (elle n'a pas aimé le dernier formatage), mais c'est du Windows et je ne suis pas sûr que cela fasse avancer le discours.
24 août 2022 à 12:17
Bonjour StephaneL.B.....
As-tu réussi à résoudre ton "problème" et si oui comment ?
Merci pour le retour
Slts
Bonjour !
et bien non, pas encore de manière d’ouvrir ma sauvegarde Money sur mon Mac M1. Money fonctionne parfaitement sur Windows 10 sur mon Mac Intel, sa sauvegarde aussi. J’en ai informé les équipes Parallels qui ne sont pas encore en mesure de comprendre le souci.
24 août 2022 à 12:42
Merci pour le retour ....
les équipes Parallels qui ne sont pas encore en mesure de comprendre le souci.
En espérant qu'ils se penchent sur le soucis rencontré et qu'ils trouvent une solution...si celle-ci existe ?
Bonne journée et A+ pour une bonne nouvelle ??
Slts
24 août 2022 à 13:03
Bonjour,
J'ai un problème un peu comparable dans l'autre sens: aucun moyen de faire reconnaître à Catalina sous Windows 10 un moniteur externe plus haut que 1024x768 alors que ça fonctionne très bien pour XP, Windows 7, Linux...; je ne vois pas pourquoi Catalina en autonome ne le ferait pas, c'est donc la machine virtuelle qui est en cause.
Je ne connais pas bien Mac OS, je ne sais pas si Parallels y est intégré 'en dur" ou s'il y a moyen de tester avec une autre version, c'est peut-être la cause du problème?
Miracle ! Sur le conseil des équipes Parallels, j'ai désinstallé Windows 10 (qui n'est plus couvert par Microsoft ni Parallels) mais installé Windows 11. Je télécharge de nouveau Microsoft Monet en ligne. Je lance le rétablissement de la dernière sauvegarde et que se passe-t-il ? CA MARCHE ! J'ai enfin pu récupéré l'intégralité de mes données sur Money sur Windows 11 via Parallels Desktop. Tout est bien qui finit bien. Je n'ai rien fait de spécial. Ca a finalement marché. Je ne comprends mais le plus important, cela fonctionne !
24 août 2022 à 15:14
Merci pour le retour et ravi pour toi si tout est enfin ok....
Perso je n'aurai jamais pensé que W10 était en cause ...ou alors cette version posait problème ???
Je mets le sujet comme étant résolu .
Bonne fin de journée et A+ peut-être ? ..Slts
16 août 2022 à 11:34
Bonjour Brucine,
merci pour votre retour. Les 120 Mo correspondent à mon utilisation de Money depuis 2002... En effet, c'est loud, certes : cela pourrait expliquer qu'aucune Sauvegarde ne fonctionne sur ma nouvelle machine ? Mais pourquoi cela ne pose pas de souci sur mon ancien Mac (sous XP) ? Je remarque d'ailleurs quel ke fichier de souvegarde SBF fait exactement la même taille que le fichier source .mny... Etrange.
J'ai contrôlé la "validité" de l'installation en créant un fichier mny bidon sur mon nouveau Mac (sous Windows 10 Pro) puis exporté au format mbf et au format natif mny puis ré-importé : même test avec une sauvegarde. Tout fonctionne sur un fichier vide sans données. Sur mon nouveau Mac rien ne fonctionne avec mon fichier historique sous mbf ou sous mny.
Je suis dépité.