Temps d'ouverture

Fermé
stradis480 Messages postés 434 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2023 - 10 août 2022 à 17:29
brucine Messages postés 15589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 - 10 août 2022 à 23:17

Bonjour , j'ai un pc portable HP Laptop 17 , et j'ai remarqué quand entre le moment où j'appuie sur le bouton M/A et l'affichage du bureau il se passe un délai assez important environ 45 secondes voir 1 minute , y a t il moyen de réduire ce temps , merci .

Windows 10 PRO , 8 go de RAM .

1 réponse

Bonjour

Tu peux regarder dans windows il y a 2 sortes de mises en veille.

Le pc enregistre l'état au fur et à mesure et tu le met en veille au lieu de l'éteindre.

La sortie de veille peut être très rapide à tester.

0

Sur une tour un ssd à la place d'un disque dur hdd qui hébergerait le système d'exploitation.

On gagne sur la vitesse de lecture  du disque à l'ouverture.

Encore moins simple sur un portable, s'il accepte un ssd.

0
brucine Messages postés 15589 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2024 2 145
10 août 2022 à 23:17

Bonjour,

Tu parles probablement du redémarrage rapide, qui accélère la sortie de veille prolongée (hibernation) au prix d'une plus grande occupation du disque (quelques Go).

https://www.mediaforma.com/windows-10-activer-le-demarrage-rapide/

Mais dans le cas qui nous intéresse, on est hors sujet puisqu'il n'y a pas de veille du PC mais un démarrage avec le bouton marche-arrêt.

Le démarrage sera d'autant plus long que le PC met du temps à charger des services et à lancer des logiciels ou utilitaires au démarrage, la seule manière de réduire le temps est de mettre dans exécuter, services.msc, à manuel et arrêter tous les services dont on n'a pas besoin qu'ils démarrent automatiquement avec le PC (pourquoi par exemple lancer des services XBox alors que je n'en ai pas), de même via Autoruns
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/ de décocher toutes les entrées Run qui n'ont pas besoin d'être automatiques (je ne vois par exemple pas dans mon cas pourquoi OneDrive et Edge seraient chargés automatiquement au démarrage, je n'utilise ni l'un ni l'autre, idem d'un logiciel de gravure que je n'utilise qu'à la demande).

Plus généralement, se demander si toutes les icônes lancées dans la barre des tâches le sont à raison.

Pour autant, certains services sont peu compressibles et responsables en quasi-totalité de cette lenteur (comme le chargement des antivirus au démarrage, même si on peut gratter un peu en choisissant les options qui n'y sont pas exécutées) et il y a aussi des causes matérielles (processeur un peu faiblard, HDD lent au lieu d'un SSD...).

0