Problème de pointage sur enregistrements

Fermé
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 3 août 2022 à 23:18
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 5 août 2022 à 20:36

Bonjour,

je rencontre un petit soucis que j'essaie de résoudre depuis plusieurs heures, ne trouvant pas de solution , je m'en réfère à vos idées. 

j'ai créer une base de données, qui comporte plusieurs tables, plusieurs requêtes et plusieurs formulaires.  cette base de données consiste à aider les gens qui sont victime de sinistres et autres catastrophes naturelle. 

dans cette base de données, j'ai une table qui contient les adresses des Assurances  et bien d'autre info ,   et une table "clients"  qui sont les personnes sinistrée. 

je voudrais arriver à créer un formulaire clients qui contiendrait dans un sous formulaire les données de ma table Assurances . 

mon soucis, c'est que les données sont bien liées d'une table à l"autre 

par exemple le client avec ID_client 1 affiche dans le sous formulaire en mode feuille de données les id des assurances 

mon soucis c'est lorsque je veux  continuer à insérer des assurances, elles s'incrémentent à la suite des autres , hors je voudrais ne plus pouvoir enregistrer de nouvelles lignes dans ma table Assurances et  que si je choisis via  une liste déroulante une assurance ( nom d'assurance)  cela mets automatiquement le reste des valeurs de la ligne en correspondance avec l'id de l'assurance.

je vous fait par d'une image 

par exemple ici , mon client avec l'id N° 1 a deux assurances 

par contre si j'ajoute une assurance, je n'obtiens que ces informations 

et comme vous pouvez le voir sur l'id assurance, il incrémente la table à 81   alors que dans la table l'id de cette assurance est : 

    je voudrais simplement que si je choisis une assurance via nom_assurance ,  la ligne puisse affiché l'adresse le CP et la localité bref afficher toutes les infos qui se trouvent sur la même ligne de l'id , le nom ,etc  etc...   


Windows / Edge 103.0.1264.77


3 réponses

yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477
4 août 2022 à 08:39

bonjour,

Il est nécessaire que tu nous expliques comment, dans les tables, est fait le lien entre clients et assurances.
Peux-tu aussi partager la source SQL de la requête source de SF_Assurances?

0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477
4 août 2022 à 08:48

Si je comprends bien, ton sous-formulaire crée une nouvelle assurance, alors que tu souhaites créer une nouvelle relation entre un client et une assurance.

Tu veux créer une nouvelle relation en faisant une recherche sur le nom de l'assurance, en tapant le nom de l'assurance?

1
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58 > yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 5 août 2022 à 15:50

Bonjour, 

Déjà merci pour ton aide ! 

je ne sais pas si c'est à proprement le therme exacte que de parler de relation,   car j'ai déjà une relation entre ces tables.

Ce que je souhaite, c'est que dans mon sous formulaire, sur une nouvelle ligne et sur sélection de Nom_Assurances, cette nouvelle ligne va rechercher les autres valeurs de champs de la table T_Assurances et me les affiches dans le sous formulaire . 

par exemple, je pointe une assurance via son nom [Nom_Assurances], et dans mon sous formulaire, la ligne qui reçoit la valeur du nom affichera  [ID_Assurences] [CodeFSMA] [Nom_Assurances][Adresse][CodeLocalité][Code Postal][Localité].

bref toutes les valeurs contenue dans ma table T_Assurances. 

           après mon choix  voila ce que cela m'affiche.  il me manque donc les "infos" ( valeurs) de l'adresse par exemple.

           et je souhaiterai les afficher  après la sélection  comme voir image ci dessus. 

       Après mon choix : 

c'est le même formulaire, j'y ai simplement ajouter de la couleur de fond pour un meilleur rendu visuel  ;) 

0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477 > blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
5 août 2022 à 17:48

Peux-tu partager la source SQL de la requête source de SF_Assurances?

0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477 > blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
5 août 2022 à 17:50

Souhaites-tu qu'un client puisse être associé à plusieurs assurances?

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58 > yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
5 août 2022 à 18:36

Sinon, que pensez-vous de mon projet ? 

voici quelques images pour vous donner une idée 

Je dois encore faire quelques changements  sur le design  notamment. 

voici mes toutes mes tables et relations 

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
5 août 2022 à 17:53
SELECT T_Clients.Id_clients AS T_Clients_Id_clients, T_Clients.Nom_clients, T_Clients.Prenom_clients, T_Clients.Adresse_clients, T_Clients.[Code Postal], T_Clients.Localité, T_Clients.Telephone_clients, T_Clients.GSM_clients, T_Clients.Mail_clients, T_Assurances.ID_Assurances, T_Assurances.Nom_Assurances, T_Assurances.Addresse_Siege_social_Ass, T_Assurances.Codelocalite, T_Assurances.CodeLocalite2, T_Assurances.Tel_Ass, T_Assurances.Mail_Ass, T_Assurances.Contact_Ass, T_Assurances.Tel_Contact_ass, T_Assurances.ID_clients AS T_Assurances_ID_clients
FROM T_Clients INNER JOIN T_Assurances ON T_Clients.Id_clients = T_Assurances.ID_clients;

oui, je souhaite pouvoir mettre plusieurs assurances à un client 

un client peut avoir plusieurs assurances. 

par exemple, une assurances pour sa voiture, et une autre pour son habitation 


0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477
5 août 2022 à 20:20

Alors ta base de données n'est pas correctement structurée, tu dois ajouter une table pour enregistrer les relations entre clients et assurances.

1
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58 > yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
5 août 2022 à 20:29

je pense que j'ai tellement "joué"  avec mes tables que je ne sais plus exactement ce que j'ai fais , puis la fatigue et la chaleur ne m'aidant pas. 

donc pour toi( si je peux me permettre) ou vous ,  je dois faire mon lien non pas de T_clients .id_clients à T_Assurances.ID_clients, mais de T_Clients.ID_Assurances vers T_Assurances.ID_Assurances ? 

ou carrément recréer une table qui ne contiendrait que les id des deux tables ?

comme T_Clients.ID_Clients  vers T_assurances.ID_clients . 

PS: quand je dis la fatigue, c'est que je me lève tôt ... 3h45   

0
yg_be Messages postés 22731 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 1 477 > blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
5 août 2022 à 20:32

en effet, "créer une table qui ne contiendrait que les id des deux tables", c'est la façon correcte de gérer ce genre de relation.

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
5 août 2022 à 18:00

mais ce qui m'ennuie le plus c'est lorsque je "sélectionne" une assurance (déjà présente dans la table T_Assurances )  dans le sous formulaire, et que celle-ci vient s'ajouter à la suite des autres , ce qui en fait une redondance ,  et doublon ( sauf que pour un doublon , je pense que c'est toute la ligne  comme par exemple : 

      jean    dupont     rue  des   abeilles      1000     bruxelles    sur l'enregistrement  N°  4   

puis  plus loin dans la table 

      jean   dupont      rue des   abeilles        1000   bruxelles   sur l'enregistrement     N° 25 

   sauf que moi ça fait : 

jean    dupont     rue  des   abeilles      1000     bruxelles    sur l'enregistrement  N°  4   

et  

jean   dupont                                                                             sur l'enregistrement     N° 89


0