Crée un fichier vbs avec un script batch

Résolu/Fermé
TheGBB Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 28 juil. 2022 à 09:15
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 juil. 2022 à 12:58

Bonjour,

je cherche a crée un script rcs.vbs avec un ce script batch:

@echo off
cls

(Dim Shell, DesktopPath, INK
Set Shell = CreateObject("WScript.Shell")
DesktopPath = Shell.SpecialFolders("Desktop")
Set Ink = Shell.CreateShortcut(DesktopPath & "\Vlc.LNK")
Ink.TargetPath = "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"
Ink.Save)>>rcs.vbs

puis je me retrouve avec un script "rcs.vbs" tout vide qui ne fait rien.

Je pense que c'est sûrement le script vbs écrit qui arrête la commande batch en cours 

alors que je veut un script "rcs.vbs" qui contient ce code:

Dim Shell, DesktopPath, INK
Set Shell = CreateObject("WScript.Shell")
DesktopPath = Shell.SpecialFolders("Desktop")
Set Ink = Shell.CreateShortcut(DesktopPath & "\Vlc.LNK")
Ink.TargetPath = "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"
Ink.Save

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 28 juil. 2022 à 09:32

Bonjour,

Pour envoyer ces lignes dans le fichier, il faut rajouter ECHO devant chaque commande VBS :

@echo off
cls

(echo Dim Shell, DesktopPath, INK
echo Set Shell = CreateObject("WScript.Shell")
echo DesktopPath = Shell.SpecialFolders("Desktop")
echo Set Ink = Shell.CreateShortcut(DesktopPath & "\Vlc.LNK")
echo Ink.TargetPath = "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"
echo Ink.Save)>rcs.vbs

-

Si le but est de créer un raccourci sur le bureau alors il est plus simple de le faire directement en batch :

mklink "%USERPROFILE%\Desktop\Vlc.lnk" "C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe"


1
TheGBB Messages postés 12 Date d'inscription mardi 26 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
28 juil. 2022 à 10:02

milles merci ça marche très bien

0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
28 juil. 2022 à 09:29

Bonjour,

Rien compris (et je ne comprends non plus rien à vbs, mais là n'est pas la question).

Si on veut un script hybride vbs/Batch il faut appeler dans le Batch l'interpréteur approprié (cscript, wscript...).

S'il s'agit de créer un script vbs de zéro, un éditeur de texte suffit.

Mais à supposer pour une raison ou une autre qu'on veuille créer un tel script à partir d'un batch, on ne peut pas rediriger par >> une commande qui ne fonctionna pas dans un batch: il faut passer par une commande ECHO avant la redirection.

0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
28 juil. 2022 à 10:27

Bonjour TheGBB


que Brucine (que je salue) te dise qu'il ne comprends rien à VBS, n'est pas une critique de sa part mais juste un fait, il code très bien dans d'autres langages (dont le bash) mais pas en VBS.

Par contre, le reste de sa réponse est un debut de piste pour toi, pour exécuter le script il faut utiliser la bonne commande et pour l'écrire >>ne va pas marcher.

Bref, il t'aide, alors oui, il ne fait pas tout le boulot à ta place, mais c'est le concept de base de ce forum, donner des pistes, faire réfléchir le demandeur car on retient toujours mieux ce qu'on a compris que ce qu'on a simplement lu.


Barnabé (que je salue aussi) a la gentillesse de te mâcher le travail, ce qui t'est profitable à court terme, puisque tu as de suite 2 solutions exploitables. Mais quoi qu'il arrive pour progresser tu devras réfléchir par toi-même et ne pas attendre du forme une solution toute cuite.

Et c'est très bien que tu le remercies, par contre le -1 à brucine n'est en rien justifié et c'est pourquoi je l'annule.


0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
28 juil. 2022 à 10:41

Bonjour,

Quelle importance, j'ai en effet dit en résumé la même chose que la première partie de la réponse de Barnabé, mais tu sais, moi, les "médailles", ça me passe au-dessus...

0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
28 juil. 2022 à 10:57

Pareil je n'ai pas compris le -1 donc j'ai plussoyé pour rétablir les choses.

0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
28 juil. 2022 à 12:58

Que TheBGG ne t'octroie pas de "médaille" au travers d'un +1 c'est une chose, mais qu'il applique une "sentence" injustifiée en est une autre.

  • un troll
  • une réponse hors sujet
  • une réponse contre productive 

Ça mérite un -1, une piste à creuser non.

CCM c'est forum d'entraide pas un réseau social où l'on applique impunément une pseudo justice expéditive.

Si TheBGG veut continuer à recevoir de l'aide gratuitement, il faut qu'il respecte celle qu'il reçoit bénévolement.

C'est là le sens de mon intervention.

0