Besoin d'aide pour connecter une imprimante RICOH

Résolu/Fermé
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 14 juil. 2022 à 20:37
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 - 21 juil. 2022 à 10:43

Bonjour à tous =)
J'espére que vous allez bien malgré les chaleurs actuelle.

Je suis ici car j'ai besoin de votre aide. Je suis en formation de technicien d'assistance en informatique et j'ai pour mission de partager l'imprimante du réseau avec les branchements qui vont suivre.

Du coup j'explique ^^

L'imprimante est relié au réseau, elle est accessible directement si j'utilise le câble Ethernet qui est branché sur la prise CPL disponible dans la salle. Jusque la, aucun soucis..
Mais dans le cadre de la formation, le Formateur me demande de faire en sorte que l'imprimante soit accessible avec le branchement que je vais vous indiquer.
Le branchement a faire est : Le câble Ethernet internet relié à un TP-Link TL-SG105E Switch Ethernet Gigabit 5, qui est lui même relié à un switch TP-Link TL-SG1024D Switch 24 Ports Gigabit, qui accueille un routeur wifi et tout le monde est connecté sur ce routeur ( il y a 7 pc connecter en wifi sur le routeur)

Mais voila, le problème c'est que je n'arrive absolument pas à la détecté sur le réseau lorsque tout ceci est brancher. ça fait des heures que je cherche et je ne sais pas vraiment vers quel piste me diriger.
J'ai tenté de fouiller un peu sur le 192.168.0.1 ( réglage du routeur tp link) pour voir si le routeur n'était pas la cause mais je n'ai rien trouver de plus car je n'ose pas trop toucher au réglage pour l'instant ( ne maitrisant pas encore assez le réseau )

J'ai seulement désactiver le pare feu pour tenter de la trouvere dans les réglages lors de l'ajout de l'imprimante mais rien n'y fait

C'est pour cela que je demande votre aide. Je ne demande pas forcement la réponse mais j'aimerais savoir comment m'orienté dans ce genre de cas. Dois je ouvrir un accès à mon imprimante via le routeur wifi ou c'est autre chose qui me bloque ?

Merci d'avance pour vos réponses et je me tiens disponible pour toute question =)

A voir également:

7 réponses

blackmefias_3350 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 59
Modifié le 14 juil. 2022 à 21:25

Bonjour ,

Pouvez vous nous donner le nom exacte de l'imprimante  cela sera plus facile dans nos recherches et vous aurez par la même occasion une réponse plus ciblée . 

suivant le type de réseau, la configuration des adresses IP  et de la passerelle par défaut peuvent changer.

souvent dans un réseau l'adresse 192.168.0.1   vous permettra de vous connecter à l'interface du routeur fourni par le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) 

pour connaitre votre adresse IP de votre machine , vous pouvez dans un moteur de recherche  taper le mot suivant :

myipadress   ou cliquer sur ce lien https://whatismyipaddress.com/

concernant le réseau,  il y a plusieurs façon de créer un réseau  (réseau en ligne , en étoile, etc ,etc  ,... ) et pour chaque type de réseau  il existe des spécificités , des avantages et des inconvénients . 

pour mieux comprendre, je vous mets ce lien :   Les différents types de réseaux : LAN, WAN, MAN - malekal.com 

pour ce qui est des adresses Ip et masques de sous réseau  c'est ici : Adresses IPv4 et le calcul des masques de sous-réseaux | IT-Connect

1
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
18 juil. 2022 à 16:38

Verifiez que le reseau dans lequel est le poste de travail est le meme que celui ou se trouve l'imprimante.

Verifiez sur le serveur DHCP que l'imprimante a bien une adresse IP d'attribuee

Si votre switch est un switch programmable, programmez le pour que l'imprimante soit visible par le reseau qui se trouve devant.

1
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
18 juil. 2022 à 18:28

D'accord je m'occupe de tester ça des que j'ai accès au pc de formation =)

Le switch est programmable, j'ai cru voir pas mal de chose sur le panel 192.168.0.1 , mais le truc c'est que comme il y a 2 switch, j'ai accès a 2 panel en 192.168.1.1 et celui citez juste avant. 

De plus je ne comprend pas trop quoi faire, il y a beaucoup de chose et je ne préfère pas trop toucher. J'étudie un peu de mon coté pour comprendre le fonctionnement du réseau histoire de comprendre quand même ce à quoi je touche

Sur la photo du résultat obtenu, il est possible que l'ip .104 soit celui que le switch à attribuer a l'imprimante ? 

Encore merci pour votre réponse =)

0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119 > Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
18 juil. 2022 à 22:10

Je viens de relire votre premier post...
En fait tous les PC sont connectez en Wifi sur un point d'acces... et votre imprimante est reliee sur le point d'acces par l'intermediaire de hub en filaire...

Votre probleme ce situe au niveau du point d'acces WiFi.. c'est lui qui doit etablir la passerelle entre le reseau WiFi et le reseau LAN..

C'est quel type de point d'acces Wifi ?

1
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 > contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
Modifié le 18 juil. 2022 à 23:41

J'ai fait un petit shema simple pour mieux comprendre ( j'aurais dû le faire bien avant, ça vous aurait sûrement mieux aider que mes explications un peu bancal ^^ 

Le point d'accès est un routeur wifi mais la base de la connexion vient d'un cpl.

L'ip de l'imprimante est fixe, quand je regarde sur l'écran de celle-ci l'adresse reste la même. J'ai l'adresse mac aussi ( je me suis dit que ça me serait utile peut être pour un réglage dans le routeur wifi mais je ne savais comment le paramétrer.)

En vous remerciant encore pour le temps que vous m'accordez =) 

0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119 > Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
19 juil. 2022 à 07:16

Je vois..
Il faut que votre routeur WiFi fasse serveur d'imprimante....
Quel est le modele de ce routeur ?

1
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 > contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024
19 juil. 2022 à 09:31

Ah il faut programmer le routeur wifi pour l'imprimante. Je savais qu'il y avait un truc à faire avec le routeur mais je ne savais pas quoi. C'est un TP-Link Routeur WiFi N300 et il y a des réglages disponible quand on tape 192.168.0.1

Encore merci pour votre aide

0
blackmefias_3350 Messages postés 707 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 59
Modifié le 18 juil. 2022 à 18:44

bonsoir,

il faudrait faire un ping le switch TP-Link TL-SG1024D Switch 24 Ports Gigabit  

ou avoir accès à la page d'accueil du switch pour regarder si  l'imprimante à bien l'adresse 192.168.1.178 

si ce n'est pas la cas, il faudra changer l'adresse IP de l'imprimante (192.168.1.178 ) par celle donnée par le switch  à votre imprimante .

1
Widakoo Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022
14 juil. 2022 à 21:02

AH ouai excusé moi ! j'ai oublié de mentionner le nom de l'imprimante dans mon pavet de texte =)

C'est une Ricoh IM C400 , mais quand on imprime une page test, le nom est Ricoh Imagio MP C4000ps

Je ne sais pas si ça change quelque chose le nom en sorti mais je me suis dit peut être pour les pilotes ou drivers 

Merci pour votre réponse =)

0
contrariness Messages postés 19845 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 6 119
14 juil. 2022 à 21:23

En standard cette imprimante est connectee en reserau LAN (RJ45)... 
Une fois connectee au reseau il serait interessant de connaitre quelle adresse IP lui a ete attribuee par le serveur DHCP..
Pour cela imprimer la feuille de configuration depuis le panneau de controle de l'imprimante.

Ensuite depuis tous les postes, faites un ping sur l'adresse IP pour verifier que cela repond ou pas.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 14 juil. 2022 à 21:57

Merci encore pour votre aide ! 

Je n'aurais pas accès à la formation avant lundi, mais j'avais imprimé cette page de test avant la fin du cours en me disant qu'elle me serait utile. Du coup, je vous partage les informations qu'elle contient en espérant que cela puisse, vous aidez =)

L'imprimante a un ip fixe et si je ne dis pas de bêtise, ça ne change pas avec le DHCP si j'ai bien compris?

Je précise que la page a été imprimé avec le câble Ethernet relié directement à un ordinateur étant donné que je ne peux pas y accéder via le routeur wifi connecté au switch

J'ai aussi tenté de faire des ipconfig sur le cmd avec 2 des 7 pc et il n'y avait aucune info sur l'imprimante.

Si vous avez besoin d'autre info je me tiens à votre entière disposition ^^

0
Modifié le 14 juil. 2022 à 21:59

L'adresse IP de l'imprimante est 192.168.1.178...
Si vous faites un ping elle devrait repondre...
Verifiez donc dans le pilote sur les postes de travail que le port utilise est bien celui-la

Pour le Wifi, c'est un autre reseau.. mais pour votre imprimante c'est une option et il n'y a rien sur la feuille qui indique que vous disposiez de cette option

1
14 juil. 2022 à 22:36

Ah ben je testerais de faire un ping pour voir si elle répond, j'avoue que je n'y ai pas penser alors que c'est un des premier truc à faire =/

Je n'ai pas compris ce que je dois vérifier, vous parlez du pilote de l'imprimante ? 

J'ai aussi l'ip du réseau si besoin 

Encore merci pour le temps que vous m'accordez

0
14 juil. 2022 à 22:54

Une imprimante reseau est accessible par son adresse IP.. 

Lors de l'installation du pilote de l'imprimante (qu'il faut faire sur tous les postes) vous pouvez faire une recherche sur le reseau, mais parfois il est plus simple de creer le port directement dans le pilote (puisque vous le connaissez)

par ex.

1
18 juil. 2022 à 09:29

Bonjour à vous,

J'ai tenté de faire un test de ping mais voici le résultat obtenu. Pour moi il y a un blocage sur le switch qui m'empêche d'atteindre l'imprimante. Mais je ne vois vraiment pas d'où le problème peut venir.

Merci d'avance pour votre aide 

0
21 juil. 2022 à 10:43

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous dire que le problème est résolu =)

Enfaite, je n'avais pas installer le bon pilote. J'ai installé le pilote avec le nom de l'imprimante, alors que je devais installer le pilote en mode "generic" pour que l'imprimante soit bien détecter.

Après avoir passer plusieurs heures à configurer le bon pilote, l'imprimante m'a fait une page test sans problème =)

Merci beaucoup pour votre aide!

0