Fin de contrat box SFR

Fermé
totor - 4 juil. 2022 à 18:12
brucine Messages postés 14200 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 juil. 2022 à 14:33
Bonjour,

J'ai un forfait SFR adsl qui arrive à terme le 15 juillet (il est mentionné fin d'engagement : 15/07/2022 sur ma facture) , je vais changer d 'opérateur à savoir orange qui m'a repris mon n° RIO lors de mon engagement chez eux vendredi.

De ce fait, dois-je quand même réaliser un courrier de résiliation et comment cela se passe pour la box après ?

D'avance merci pour votre réponse.



Configuration: Windows / Edge 103.0.1264.44
A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 14200 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787
4 juil. 2022 à 18:25
Bonjour,

Le RIO ne concerne que le téléphone mobile.

L'opérateur envoie une étiquette retour pour la Box qu'il facture si on ne le fait pas ainsi que les différents accessoires manquants, et applique des frais de résiliation.

On doit activement entreprendre la résiliation.

https://www.lesfurets.com/box-internet/guide/resiliation-box-sfr-quand-et-comment-peut-on-realiser-la-cloture-dun-contrat
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
4 juil. 2022 à 18:56
Non, le RIO concerne aussi le téléphone fixe.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 4 juil. 2022 à 18:58
Salut,
tu t'es déjà abonné chez l'agrume, si je comprends bien ?
rien ne presse pour résilier SFR, mais il est probable que Orange ne le fera pas à ta place, ça n'est pas comme en téléphonie mobile.
Bref,
attends que Orange fonctionne correctement avant de résilier.
Après, ça n'est pas forcément un courrier, beaucoup de FAI proposent un lien sur ton compte client internet, c'est généralement suffisant.
Il se peut que SFR te signale un écrasement de ligne.

0
Merci pour vos réponses, oui je me suis engagé chez Orange car les prix reste fixes, sfr n était plus en mesure de me faire le forfait adsl à 12€. Je serais donc passé à 28€ pour 1 an puis 38€...
Pour le Rio , orange m a confirmé que cela concerne bien également le numéro de fixe.
Ce que je ne comprends toujours pas c est que la facture sfr mentionné "fin de l engagement 15/07/22" la logique serait qu à partir du 16/07 si je ne donne pas de nouvelle et qu ils ne me contacte pas pour prolonger, ils devraient m envoyer un mail pour me dire de renvoyer la box ...
Les avis divergent:
Orange me dit qu il n est pas nécessaire de leur faire un courrier de résiliation
Le service client me dit que oui
La boutique sfr de ma ville me dit que non...
Et rien n est claire sur le contrat souscrit en 2019...
Qu en pensez vous ?
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
4 juil. 2022 à 20:34
L'engagement n'est pas l'abonnement,
Sur la période d'engagement, si tu pars, tu es obligé de continuer l'abonnement (en double).
si le délai d'engagement est terminé, tu restes abonné, mais tu n'a spas à pas à continuer de payer si tu pars ailleurs.
Regarde sur ton site client SFR si il y a un lien ou un bouton pour résilier.
Ce que dit Orange à ce niveau est sans intérêt, surtout la hot line client.
0
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
4 juil. 2022 à 20:38
Bonjour,

En passant...

En tout état de cause, une LR + AR est une façon de prendre date et de sécuriser la résiliation... Et, cette date sera celle retenu si un souci survenait.... alors que sans cela tu seras dans le flou...

Bref, je préconise toujours l'usage de cet outil reconnu légalement.... (son coût, tout de même faible est très largement "amorti" en cas de litige...)
3
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 296 > Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 5 juil. 2022 à 07:56
Bonjour à tous.....

Pour l'avoir fait il y a 3 ans, je confirme ce qu'écrit Xileh ...à savoir envoyer une lettre avec AR à SFR avant la date du 15/07 afin de résilier le contrat (on trouve des lettres types sur internet)
SFR accusera réception et demandera le retour de la box ....Perso je recommande de l'envoyer en colissimo suivi contre signature à réception car SFR a la fâcheuse tendance à "perdre" les colis (conserver les documents en cas de besoin)
Orange fait un geste commercial et rembourse effectivement le coût du changement d'opérateur ...en ce qui me concerne tout c'est très bien passé !
Bonne journée à tous
Slts
1
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 5 juil. 2022 à 08:38
Bonjour,

Effectivement il est également impératif de prendre toutes les précautions pour le retour du matériel... De très nombreux témoignages attestent de soucis à ce niveau quand cela n'a pas été fait...

Bref, pour résumer : LR + AR de résiliation dans laquelle on précise bien la date de prise d'effet de celle-ci + demande d'envoi des documents utiles au retour du matériel...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne comprends pas votre phrase " mais tu n'a spas à pas à continuer de payer si tu pars ailleurs."

Au niveau d Orange c est le vendeur en boutique qui me l as confirmé, il a même précisé que j allais recevoir automatiquement une facture de 49€ de sfr qu ils allaient prendre à leur charge
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
Modifié le 4 juil. 2022 à 21:53
Oui, j'ai pas fait gaffe pardon, quand j'écris sur mon mobile, ça donne souvent de drôles de phrases si je ne relis pas.
Il fallait lire mais tu n'as pas à continuer de payer
Après, le remboursement de la résiliation, c'est une autre histoire.
1
brucine Messages postés 14200 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
5 juil. 2022 à 07:47
Bonjour,

Ben si, fin d'engagement ne signifie pas fin de contrat qui est tacitement reconduit, et de toute façon quand bien même l'opérateur se tiendrait la résiliation pour acquise pour l'avoir apprise d'un autre qu'il est fondé à facturer la non restitution du matériel en temps et en heure; chaque opérateur en a dans ses CGV une liste correspondante avec un montant non seulement pour la Box mais, s'il y a lieu, pour le décodeur TV, la télécommande...

Comme beaucoup, j'ai un abonnement sans engagement, c'était aussi le cas chez mon opérateur précédent, je paye quand même...
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > brucine Messages postés 14200 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
5 juil. 2022 à 08:52
oui,
on dit la même chose:
une fois l'engagement terminé si on part, on ne paie plus, si l'engagement n'est pas terminé, on paie jusqu'à la fin de l'engagement, même parti, ou toute la période restante d'un coup.
0
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
5 juil. 2022 à 08:58
Salut,

En passant.... pour l'engagement, c'est la loi Chatel qui s'applique, s'il était de 24 mois, selon la date de résiliation c'est 100% de ce qui resterait sur les 12 premiers mois et 25% des 12 suivants...

Nonobstant cela, il faut toujours être prudent... certains opérateurs ayant une fâcheuse tendance, sous prétexte notamment qu'ils n'ont pas eu de LR de résiliation dans les temps de renouveler "tacitement" le contrat pour 24 mois de plus....
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
5 juil. 2022 à 10:13
Ce qui est le plus constaté, notamment chez SFR, c'est qu'en arrivant en fin de période d'engagement, ils recontactent le client pour lui proposer une option gratuite (ou pas), qui a pour effet de relancer en douce l'engagement pour 2 ans.
Sinon,
une période d'engagement terminée est terminée, même si l'abonnement continue sans engagement, sans modification du contrat l'engagement n'est pas renouvelable.
Mais bon, dans le cadre de la question présente, il n'y a plus d'engagement semble t-il.
Et il semble que le compte SFR propose bien (sans doute un peu caché) un bouton pour initialiser une résiliation.
Il se peut que l'action sur le bouton déclenche juste un appel de commercial pour proposer un nouveau contrat, il faut alors tenir bon pour ne pas se laisser convaincre .... :-(
Bouton que je conseille de n'activer que quand la connexion Orange sera totalement fonctionnelle.
1
Pouah Pouah Pouah, avouez que c est 1 sacré merdier quand même... surtout que chez le même opérateur on vous donne 2 versions différentes entre le service client et la boutique de votre ville...
0
MPMP10 Messages postés 39629 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 182
5 juil. 2022 à 08:00
Bonjour,
Le plus sûr est d'envoyer un recommandé AR pour résilier comme là expliquer par Xileh.
Les écrits restent et les paroles s'envolent…
0
brucine Messages postés 14200 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 787
5 juil. 2022 à 08:03
Bonjour,

Comme le dit Xileh, j'ouvrirais de toute façon le parapluie pour ne pas risquer de me voir facturer quoi que ce soit.

Selon le contrat, la résiliation est possible en ligne, sous délai de prévenance de 10 jours, évidemment, c'est bien caché.

J'ai un contrat RED SFR sans engagement, l'option se trouve à mon compte, mon offre/ajuster mon offre, résilier mon offre (tout en bas), là c'est gratuit.

A défaut, une LR/AR va coûter moins cher que des ennuis potentiels.
1