Problème autonomie batterie acer

Résolu/Fermé
Gregory - 22 juin 2022 à 01:47
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 24 juin 2022 à 14:40
Bonjour,

depuis fin 2019 j'ai un acer aspire 3 a315-21 et depuis quelques mois l'autonomie de ma batterie s'est fortement dégradée (-1h d'autonomie alors que la fiche technique indique que le pc peut durer entre 3 et 5h) et mon connecteur d'alimentation bug énormément (j'étais obligé de coincé mon chargeur dans une certaine position pour que ça charge).
Par chance, ni la batterie, ni le connecteur n'est soudé à la carte mère donc j'ai pu racheter les deux composants et les remplacer. Cependant je m'aperçois que l'autonomie n'est pas meilleur et qu'il y a de temps en temps des faux contacts avec le chargeur, c'est très rare mais ça arrive alors que le composant est neuf.

Je sais qu'avec un pc de 2019 je n'aurai plus une grosse autonomie mais j'aurais aimer au moins dépasser 1h de fonctionnement sur internet sans le charger.

Selon vous, qu'est ce qui pose problème avec l'autonomie de mon pc, si le problème ne semble pas venir de la batterie qui est neuve, pensez-vous que ça peut-être lié au connecteur, au chargeur voir à la perte de performance de tous les composants ?

quelques précisions:
- j'utilise mon pc au moins 5h par jour (essentiellement internet, youtube ; je ne joue à aucun jeu)
- j'essaie d'optimiser un maximum l'autonomie de ma batterie: luminosité faible et je charge mon pc quand la batterie est à 20% et je débranche arrivé à 80%.
- quand je reçois le message window m'indiquant que ma batterie est faible, mon pc s'éteint une seconde plus tard sans que je n'ai le temps de brancher le chargeur.

merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
22 juin 2022 à 01:56
Bonjour,
regarde l'utilisation cpu dans le gestionnaire des taches ou le moniteur de ressource, sans qu'il n'y ait rien d'ouvert sur le pc

truc que tu peux essayer c'est d'aller dans le bios et laisser tourner l'ordi voir combien de temps il prend à s'éteindre
> https://www.phonandroid.com/windows-10-comment-acceder-au-bios-ou-a-luefi-du-pc.html
1
Merci pour votre réponse,

je ne m'y connait pas trop mais je n'ai rien vu d'étrange au niveau de l'utilisation du CPU, j'ai aussi mesuré l'autonomie de mon pc sans onglet et quand j'étais sur internet:

- Sans onglet d'ouvert, mon pc tient +2h donc la batterie me semble bonne mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le pc sans internet.
- Lors d'une utilisation "normale", donc avec une vidéo YouTube ouverte, mon pc passe de 100% à 6% en 1h30.

J'ai placé le sujet en "résolu" parce que je pense que je ne peux plus améliorer l'autonomie même si 1h30 c'est assez faible. Dans tous les cas, si vous avez des astuces ou des applications pour augmenter l'autonomie, je reste preneur.

Cordialement.
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562 > Gregory
24 juin 2022 à 14:40
passer le mode d'alimentation en économie d'énergie. si tu as une carte graphique dédié (pour les jeux) tu peux la désactiver
1