SSD Non reconnu

Résolu/Fermé
helemftw Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2022 - Modifié le 9 juin 2022 à 18:38
flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 10 juin 2022 à 11:48
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de prendre la peine de lire mon sujet

J'ai acheté un SSD NVME GEN4 , celui ci : PNY - SSD CS3040 M.2 GEN4 500GB (lien : https://www.amazon.fr/PNY-Interne-Vitesse-Lecture-dEcriture/dp/B08KGYH1V7 )

J'ai une carte maman B560M DS3H (lien : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B560M-DS3H-rev-10#kf )

comme vous pouvez le voir sur le site de la carte maman, il y a deux slots M2 sur la CM, un en dessous en 3.0 et un au dessus en 4.0. Celui du bas est occupé par mon premier SSD nvme western digital, l'emplacement du haut est donc libre pour accueillir mon nouveau SSD.

Je l'ai bien installé de la sorte, 3 images du montage :
http://www.noelshack.com/2022-23-4-1654791806-img-2685.jpg

http://www.noelshack.com/2022-23-4-1654791808-img-2686.jpg

http://www.noelshack.com/2022-23-4-1654791810-img-2687.jpg

Mais en bootant mon PC il n'est pas détecté ni sur le BIOS, ni sur l'explorateur, ni sur le gestionnaire de disque windows.

J'ai passé un coup de drivers cloud au cas où un driver était manquant mais tout est en règle...

Voilà pourquoi je lance cette bouteille à la mère ici, si quelqu'un à une idée..

Merci par avance et bonne fin de journée

PS : mon Setup : CPU : I5-10400F
GPU : GIGABYTE RTX 3070 OC 8GB
RAM : BALLISTIX 2X8GO DDR4 3600 mhz
SSD : WD 500 M.2 NVME
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5 réponses

bazfile Messages postés 56021 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 19 155
Modifié le 9 juin 2022 à 18:58
Bonjour.
Vérifie dans la gestion des disques si ton SSD est reconnu et bien initialisé.
ou
Dans le mode d'emploi de ta carte mère il est indiqué ceci :
Avis d'installation pour les connecteurs M.2 et SATA :
La disponibilité des connecteurs SATA peut être affectée par le type de périphérique installé dans les sockets M.2. Le connecteur M2A_SB partage la bande passante avec le connecteur SATA3 1. Reportez-vous au tableau suivant pour plus de détails.

Si tu as un périphérique sur le port Sata3 1 (voir mode d'emploi) débranche-le et met-le sur un autre port SATA.

Il y a eu une mise à jour du chipset le 16 mai dernier vérifie si ton chipset est bien à jour https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B560M-DS3H-rev-10/support#support-dl-biosl
Il y a aussi la mise à jour F5 du bios il y est indiqué qu'elle améliore la compatibilité du dispositif M.2 quitte à mettre le bios à jour prend la dernière version (F7) elle englobe toutes les autres, attention la mise à jour du bios n'est pas sans risque.


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epango Messages postés 37210 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 Ambassadeur 4 216
10 juin 2022 à 02:12
"Si tu as un périphérique sur le port Sata3 1 (voir mode d'emploi) débranche-le et met-le sur un autre port SATA." .

Il ne s'agit pas d'un support SATA qui pourrait affecté par la présence d'un SSD M.2, mais c'est l'inverse. Ici c'est le SSD M.2 qui n'est pas visible ni dans le BIOS, ni dans Gestion des disques.

N.B. C'est normal qu'il ne soit pas visible dans l'explorateur Windows puisqu'il n'est pas encore formaté.
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francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 23
10 juin 2022 à 09:07
Salut

est ce qu'il est détecté depuis le gestionnaire de périphérique ? si oui essai de le réinstaller ou de désactiver réactiver le périphérique.
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Lucas5978 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3
Modifié le 10 juin 2022 à 09:20
1.Quand tu as reçu ton SSD est ce qu'il était bien emballé ?
2. A tu remarqué des trace ou des dégâts potentiel sur ton SSD ?
3. puisque tu a acheter ton SSD sur amazon la meilleur chose a faire peut-être de le renvoyer et te faire remboursé, si même ton bios ne le détecte pas tu as tu retomber sur la mauvaise pioche, typiquement un SSD qui était défectueux a ça fabrication
Si tout était ok c'est peut-être une mauvaise manipulation car je pense qu'un SSD NVMe C'est plutôt fragile comparé au modèle classique, enfin j'éspère que cela a pu t'aider.
Bonne Journée a toi!
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flo88 Messages postés 26642 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 4 563
Modifié le 10 juin 2022 à 11:49
Bjr

Le soucis n'en n'est pas un.
Le slot m.2 piloté par le cpu ne fonctionne pas avec un cpu de 10 ème génération.
Il est donc normal que ton ssd ne soit pas détecté puisque tu as un 10400f.

C'est noté dans les spécifications de la carte mère, en bas de page. (Note)

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