Acer aspire 5750G ne démarre plus...

Fermé
linkfandos - Modifié le 6 juin 2022 à 15:52
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 juin 2022 à 17:41
Bonjour...

Je vous parle de très mauvaise humeur car l'ordinateur de mon frère (vieux sûrement...) ne démarre pas. Il n'y a que un écran noir avec un "_" en haut à droite...

Il ne veut pas booter sur mes clefs USB... J'ai tout essayé : Windows, Linux... Je ne peux pas booter la clé...

Mon pc à moi est sur Ubuntu Studio...
Son pc est un Acer 5750G Vide...

(aled)
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 juin 2022 à 15:42
Bonjour,

C'est donc un PC portable... Écran 15.6" et disque de 500Go..?? quel âge a-t-il..?? sa pile Cmos peut etre morte..?

Il est probable que le system d'exploitation ait disparu ou corrompu ou le disque est en panne et n'est plus reconnu...

-- Donc il faudrait aller voir dans le BIOS si le Disque dur est reconnu ou non...? c'est la première chose..

-- S'il n'est pas reconnu, le PC ne Boot pas, donc il va tenter d'aller vers un autre support... CD/DVD ou USB bootable...
Mais pour ça il vaudrait mieux aller dans le BIOS sur "Boot Device" et placer l'USB en premier, sauver et redémarrer avec une clé USB bootable en place dans une prise qui fonctionne...

La carte mère est équipé d'un BIOS... tu as eu une notice avec la carte mère... ou le PC. C'est expliqué dedans comment accéder au BIOS (Généralement, c'est la touche Suppr. immédiatement dès la mise sous tension et avant la fin du Logo) il faut faire vite...
0
Bonjour,
Passe par le boot-menu du bios. Tape sur la touche F12 lors de la mise sous tension pour choisir ta clé usb comme périphérique de démarrage. Si ça ne fonctionne pas (probable si la touche en question n'a jamais été activée), il va d'abord falloir activer la touche F12 dans le bios. Jette un oeil à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dLlTrlN0RD8
0
Bonjour.

Merci de ta présence, mais f12 est déjà activé. J'ai (à moitié ) résolu le problème... Maintenant, lorsque je boote sur ma clé d'installation, (win10 fait avec un autre ordi) il affiche des points "arc-en-ciel" buggé et quand je presse une touche l'ordi redémarre...

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2022 à 15:56
Bonjour,
  • Merci de soigner l'orthographe.
  • Peux-tu partager une photo des "points arc en ciel" car je ne vois pas trop de quoi il s'agit ?
  • Qu'a fait ton frère avec son PC pour qu'il soit dans cet état ?
  • Quels disques sont visibles dans la séquence de démarrage du BIOS ? Vois-tu le disque dur ou juste ta clé USB ? Vu les symptômes, on dirait que le BIOS essayait jusqu'ici d'amorcer sur un système (probablement Windows) endommagé.


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de ta réponse. En expérimentant, Ce bug ne se produit uniquement avec les installations windows... Si je lance une clé linux mint (par exemple) cela fonctionne...
Mais je crois que c'est le disque dur qui a un problème...
Lorsque je le monte, il m'est impossible de changer les partitions. Le disque dur se démonte et est comme "inexistant" . L'installateur essaie alors d'installer L'OS sur la clé...

PS: Askip, il me dit que quand il a essayé d'installer Ubuntu studio, son ordinateur a fait un écran chelou... (à ce que j'ai compris...)

PS2: Désolé pour l'orthographe ; mon dictionnaire c'est automatiquement réglé sur Anglais USA...

PS3: Le boot se fait dans cet ordre: (que je boote directement sur USB disk2.0)

HDD: HDD?
network: UFI network adaptater
USB: USB Disk 2.0 <- celui que je boote pour l'instalation

Select boot device : (icone fleches) start lighted device boot: enter
acer boot selector tm
0
jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
7 juin 2022 à 12:36
Je te conseille de tester physiquement ton disque dur suivant ceci.

+++ HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

Pour cette opération, le disque peut etre placé dans un autre PC... ou alors tu te grave un CDlive
va lire les infos ici https://www.informatiweb.net/logiciels/live-cd/hirens-bootcd.html et télécharge le fichier ISO.
Tu le grave sur un CD en choisissant "Graver un ISO" ou le place dans une clé USB avec l'outil "Rufus" https://rufus.ie/fr/ et lis les explications en dessous...

Tu place ce CD ou USB dans ton ACER 5750 et demarre, il doit Booter sinon, place CD USB en premier dans le boot device de ton BIOS...

Tu choisi de démarrer sur Windows XP puis clic sur l'icone HBCD un menu vient à l'écran clic sur "Program" Choisi HD_tune dans "Hard disk storage" et avec ça tu peux tester ton disque, ne te trompe pas de disque,... même si le disque system ne marche pas.
0
Encore merci de ta présence. Ma clé d'installation a un logiciel similaire.
Il affiche:
ERROR: could not mount hard drive HDD...


Je vais essayer de remplacer le disque dur...

Mais qu'est-ce que il a fichu avec son ordinateur ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 8 juin 2022 à 00:27
Bonjour,

Un disque abimé suffit à expliquer tous tes symptômes. Et endommager un disque est quelque chose qui peut arriver typiquement en cas de choc pour les disques dur mécaniques. Ce lien liste des causes possibles.
0
jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
7 juin 2022 à 18:12
Bien sur, tu peux remplacer ce disque dur par un neuf, sans autre forme de procès... Mais il te faudra y installer Windows

D'une manière générale, Windows ou Linux refuse de s'installer sur un disque avec des défauts... C'est sans doute ce que tu as... et c'est ainsi depuis le début...

Il est possible aussi que ce disque comporte deux system d'exploitation (Windows et Linux) et que le Dual Boot soit raté et que le PC ne démarre ni pour l'un ni pour l'autre.. car on ne comprend pas comment est tout ça, c'est bien difficile.
0
oui. c’était le cas. Il avait installé Linux car windows 7 n’arrêtais pas de blue screen. IL est possible que durant l'installation il reste des résidus de Windows... Ce qui explique l'implosion du disque lors de la mise a jour qui , je supose, Modifiait les partitions.

Ya t'il un moyen de récupérer le disque dur ? Mème en le vidant complètement ?
0
quentin2121 Messages postés 8506 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 270 > linkfandos
9 juin 2022 à 17:41
il faut démonter le disque dur, le mettre dans un boitier externe en 2.5 pouces, et le relier par le câble USB de ce boitier vers un autre pc fonctionnel, le tester avec "crystaldiskinfo", tout doit être bleu, "bon" :


https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
0
Merci. Je vais essayer.
0