Problème de RAM
Blutch_1340
Messages postés
21
Membre
Dernière intervention
-
Blutch_1340 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Blutch_1340 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Après des heures de recherche et d'essais divers et variés, je me décide à demander de l'aide !
Voilà mon problème :
Je remets en état un vieux PC portable Acer 4810T. La carte mère accepte 8 Go de Ram et dispose de 2 slots.
J'ai acheté 2 barettes de Ram strictement identiques (même fabriquant, même type, même fréquence,...) et quand les 2 sont en place en même temps, le PC ne démarre pas.
J'ai testé alternativement chaque barette dans chaque slot, quand il n'y a qu'une barette en place, tout fonctionne, avec n'importe laquelle, dans n'importe quel slot.
J'ai fait un diagnostic mémoire Windows : RAS.
Le disque dur est neuf.
Bref, je sèche.
Merci pour vos conseils !
Après des heures de recherche et d'essais divers et variés, je me décide à demander de l'aide !
Voilà mon problème :
Je remets en état un vieux PC portable Acer 4810T. La carte mère accepte 8 Go de Ram et dispose de 2 slots.
J'ai acheté 2 barettes de Ram strictement identiques (même fabriquant, même type, même fréquence,...) et quand les 2 sont en place en même temps, le PC ne démarre pas.
J'ai testé alternativement chaque barette dans chaque slot, quand il n'y a qu'une barette en place, tout fonctionne, avec n'importe laquelle, dans n'importe quel slot.
J'ai fait un diagnostic mémoire Windows : RAS.
Le disque dur est neuf.
Bref, je sèche.
Merci pour vos conseils !
A voir également:
- Problème de RAM
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- 24go de ram ✓ - Forum Matériel & Système
- Telecharger de la ram ✓ - Forum Téléchargement
41 réponses
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Bonjour,
C'est simple... ce ne sont pas les deux mêmes.
Il faut regarder la référence sur l'étiquette collée au dos des barrettes RAM ...
Identique, c'est identique, exactement et pas presque pareil..
C'est comme dans un Orchestre, chacun peut jouer correctement... Mais pas forcément ensemble..
C'est simple... ce ne sont pas les deux mêmes.
Il faut regarder la référence sur l'étiquette collée au dos des barrettes RAM ...
Identique, c'est identique, exactement et pas presque pareil..
C'est comme dans un Orchestre, chacun peut jouer correctement... Mais pas forcément ensemble..
Je confirme, ce sont les 2 mêmes : G Skill DDR3 8500 1066 4 GB CL7 7 7 20 1.5v
Achetées ensemble, le même jour au même endroit...
Achetées ensemble, le même jour au même endroit...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour cibler un peu mieux le problème, il faut donner les caractéristiques complètes de ta machine, y compris le numéro de ta carte mère, ensuite quel OS avait cet ordinateur avant cette remise en route etc.
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Oui, effectivement, les photos montrent bien les mêmes... cependant, sont-elles bien agréées par ta carte mère..?? je n'ai pas pu voir ça car la référence du PC ou carte mère sont incomplet... (c'est une possibilité)
par ex: Acer Aspire 4810T-353G25Mn
-- Il faut peut etre les valider dans le BIOS..?? ou les mettre en "Dual Channel" ou au contraire ne pas mettre..?? pour que ça marche.
-- Il peut aussi y avoir des poussières au fond du connecteur RAM..? les as-tu essayées sur les deux connecteurs..?
Ce doit etre une affaire de ce genre si elles fonctionnent bien en individuelles..
je crois que voici l'explication:
Donc c'est des barrettes de 2Go tu as deux support donc ça te fait 4Go maximum en 2x2go
je peux tenter de t'envoyer la notice, plus tard (c'est trop gros)
par ex: Acer Aspire 4810T-353G25Mn
-- Il faut peut etre les valider dans le BIOS..?? ou les mettre en "Dual Channel" ou au contraire ne pas mettre..?? pour que ça marche.
-- Il peut aussi y avoir des poussières au fond du connecteur RAM..? les as-tu essayées sur les deux connecteurs..?
Ce doit etre une affaire de ce genre si elles fonctionnent bien en individuelles..
je crois que voici l'explication:
DIMM socket number 2 sockets
Supports memory size per socket 2048MB
Supports maximum memory size 4G for 64bit OS (with two 2GB SODIMM)
Supports DIMM type DDR 3 Synchronous DRAM
Supports DIMM Speed 800/1066 MHz
Supports DIMM voltage 1.5V
Supports DIMM package 204-pin soDIMM
Memory module combinations You can install memory modules in any combinations as long as
they match the above specifications
Donc c'est des barrettes de 2Go tu as deux support donc ça te fait 4Go maximum en 2x2go
je peux tenter de t'envoyer la notice, plus tard (c'est trop gros)
Merci pour vos réponses, c'est cool.
Voici la ref du PC : Aspire 4810T-353G25Mn
Par contre, je ne sais pas où trouver la ref de la carte mère...
Les 2 slots marchent, je les ai testés.
Par contre, mes compétences étant limitées, je ne comprends pas ton explication à la fin de ton précédent message @jeannets... Desolé ;-).
Voici la ref du PC : Aspire 4810T-353G25Mn
Par contre, je ne sais pas où trouver la ref de la carte mère...
Les 2 slots marchent, je les ai testés.
Par contre, mes compétences étant limitées, je ne comprends pas ton explication à la fin de ton précédent message @jeannets... Desolé ;-).
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
ce n'est pas un péché mortel...!!! j'explique tout simplement que ton PC n'est pas apte pour recevoir la capacité mémoire que tu cherche à lui installer.
Il peut avoir 4 Go au maximum... mais pas 2 barrettes de 4Go parce que ça fait 8go de mémoire et il en n'est pas capable.
Voilà..en conclusion, il n'existe pas de problème, tout est normal.
J'ai mis la DOC Aspire 4810T/4810TZ/4410T/4810TG Series, sur le site cjoint.com https://cjoint.com/c/LEBtWx6BsBA
compressé avec https://www.wecompress.com/fr/ donc tu dois le décompresser avec le même. (NXPowerLite64Setup91_4)
C'est en Anglais, mais très documenté...et avec beaucoup d'images ..148 pages.
Il peut avoir 4 Go au maximum... mais pas 2 barrettes de 4Go parce que ça fait 8go de mémoire et il en n'est pas capable.
Voilà..en conclusion, il n'existe pas de problème, tout est normal.
J'ai mis la DOC Aspire 4810T/4810TZ/4410T/4810TG Series, sur le site cjoint.com https://cjoint.com/c/LEBtWx6BsBA
compressé avec https://www.wecompress.com/fr/ donc tu dois le décompresser avec le même. (NXPowerLite64Setup91_4)
C'est en Anglais, mais très documenté...et avec beaucoup d'images ..148 pages.
OK, je comprends.
Par contre, dans tout ce que j'ai essayé, j'avais lancé un petit utilitaire (je ne sais plus lequel) pour évaluer la capacité max de mémoire possible et ça m'avait affiché 8 Go.
Merci pour le doc, je regarde ça.
Par contre, dans tout ce que j'ai essayé, j'avais lancé un petit utilitaire (je ne sais plus lequel) pour évaluer la capacité max de mémoire possible et ça m'avait affiché 8 Go.
Merci pour le doc, je regarde ça.
Par contre, dans le doc ils disent max 2 Go par slot de RAM et là ça marche avec 4Go dans un slot...
Bizarre tout ça !
Bizarre tout ça !
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Non, le compte est bon... La RAM fait 4Go dans les deux cas; avec deux barrettes de 2 Go ou avec une seule barrette de 4Go
De toutes façons, ce PC était vendu avec Windows vista en 32 bit, il n'est pas capable d'adresser plus de 4Go (ou 3,5) en raison de son OS...
ceci dit, le processeur Intel Core 2 Solo SU3500 simple coeur, en semble capable s'il est utilisé par un OS 64 bits...
Par ex. une version de Vista en 64 bit ou Linux 64.
Un bon test serait de le faire Booter sur un CDlive de "Puppy Bionic 64" sur ce site
https://oldforum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=114311
Téléchargement du fichier ISO http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-bionic/bionicpup64/
Tu peux le graver sur un CD, en ISO ou sur clé USB avec "Rufus" et tu fait booter ton PC avec ça...
S'il fonctionne, ça signifie que ton processeur fonctionne bien en 64 bits...(CQFD) et ensuite tu peux mettre tes 8Go de RAM et démarrer le PC... durant le Boot il affiche la capacité mémoire (mais pas facile à lire)
Tu devrais trouver ça ensuite dans les utilitaires de Puppy ou par une commande dans le Terminal "dmesg" par ex.
De toutes façons, ce PC était vendu avec Windows vista en 32 bit, il n'est pas capable d'adresser plus de 4Go (ou 3,5) en raison de son OS...
ceci dit, le processeur Intel Core 2 Solo SU3500 simple coeur, en semble capable s'il est utilisé par un OS 64 bits...
Par ex. une version de Vista en 64 bit ou Linux 64.
Un bon test serait de le faire Booter sur un CDlive de "Puppy Bionic 64" sur ce site
https://oldforum.puppylinux.com/viewtopic.php?t=114311
Téléchargement du fichier ISO http://distro.ibiblio.org/puppylinux/puppy-bionic/bionicpup64/
Tu peux le graver sur un CD, en ISO ou sur clé USB avec "Rufus" et tu fait booter ton PC avec ça...
S'il fonctionne, ça signifie que ton processeur fonctionne bien en 64 bits...(CQFD) et ensuite tu peux mettre tes 8Go de RAM et démarrer le PC... durant le Boot il affiche la capacité mémoire (mais pas facile à lire)
Tu devrais trouver ça ensuite dans les utilitaires de Puppy ou par une commande dans le Terminal "dmesg" par ex.
Le PC fonctionne actuellement sous Windows 10 64 bits et j'ai aussi testé avec Ubuntu en 64 bit aussi.
A chaque fois ça fait la même chose, il accepte une barette de ram, pas 2...
A chaque fois ça fait la même chose, il accepte une barette de ram, pas 2...
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Ah oui, évidemment, le windows 10 n'était pas prévu à la construction, Mais avec cet OS, ça devrait fonctionner, dans le principe. Ça me parrait étrange quand même...??
ça voudrait dire que la carte mère est fabriquée avec un chipset qui n'autorise pas davantage de RAM..?? C'est possible mais assez rare de voir ça; il doit y avoir quelque chose qui n'est pas bien parametré dans le BIOS en particulier... il faudrait chercher attentivement dans les menus... voir aussi le "Dual channel" activé ou non..? et combien de RAM reconnu..?
ça voudrait dire que la carte mère est fabriquée avec un chipset qui n'autorise pas davantage de RAM..?? C'est possible mais assez rare de voir ça; il doit y avoir quelque chose qui n'est pas bien parametré dans le BIOS en particulier... il faudrait chercher attentivement dans les menus... voir aussi le "Dual channel" activé ou non..? et combien de RAM reconnu..?
OK, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est étrange.
S'il y a des choses à voir dans le BIOS je suis preneur...
Par contre, je ne sais pas ce qu'est le Dual Channel, là aussi je suis preneur d'explications.
Au niveau du BIOS, voilà ce que je peux voir pour la mémoire :
Total Memory : 4095 MB
Video Memory : [64MB]
S'il y a des choses à voir dans le BIOS je suis preneur...
Par contre, je ne sais pas ce qu'est le Dual Channel, là aussi je suis preneur d'explications.
Au niveau du BIOS, voilà ce que je peux voir pour la mémoire :
Total Memory : 4095 MB
Video Memory : [64MB]
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
et ce Total Memory : 4095 MB reste le même (dans le BIOS) avec les 8Go en place..??
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
J'ai beau chercher, ton PC semble sortir du temps..??
Voir ici https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/1194?b=1
Tu doit pouvoir y connecter ton PC en direct sur ACER... Il pourrait y avoir des nouveautés genre mise à jour du BIOS ou de pilote pour le Chipset... Mais il faut y etre connecté, ce que je ne peux pas faire...sans le PC..
J'ai beau parcourir les guides sur le BIOS, ce PC semble conçu comme ceux d'avant l'an 2000 avec une mémoire DOS de 640Ko et le reste est de la mémoire d'extension... à 4Go maximum...
Bien sur on voit quelques sites vendeurs qui parlent de 8Go sur deux slots... mais à mon avis, ça ne marche pas, il en n'est question nulle part dans les documents techniques
Donc, pour moi, ce PC ne vas pas plus loin que 4Go de RAM.. Ta dernière chance est un télé-bilan sur le site ACER au cas ou il aurait été fait de fortes mise à jour sur le sujet depuis cette date...
ça également sur le même site ACER
Voir ici https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/1194?b=1
Tu doit pouvoir y connecter ton PC en direct sur ACER... Il pourrait y avoir des nouveautés genre mise à jour du BIOS ou de pilote pour le Chipset... Mais il faut y etre connecté, ce que je ne peux pas faire...sans le PC..
J'ai beau parcourir les guides sur le BIOS, ce PC semble conçu comme ceux d'avant l'an 2000 avec une mémoire DOS de 640Ko et le reste est de la mémoire d'extension... à 4Go maximum...
Bien sur on voit quelques sites vendeurs qui parlent de 8Go sur deux slots... mais à mon avis, ça ne marche pas, il en n'est question nulle part dans les documents techniques
Donc, pour moi, ce PC ne vas pas plus loin que 4Go de RAM.. Ta dernière chance est un télé-bilan sur le site ACER au cas ou il aurait été fait de fortes mise à jour sur le sujet depuis cette date...
ça également sur le même site ACER
Pilotes et Manuels
Le saviez-vous?
Vous pouvez télécharger "Acer Software" pour détecter votre matériel et choisir le bon pilote
Voilà, check effectué via le site Acer, tous pilotes mis à jour... et ne démarre toujours pas avec 2 barettes de 4 Go.
Je crois que je vais lacher l'affaire...
Je crois que je vais lacher l'affaire...
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
avec les 8 Go en place, dans le BIOS :
Total Memory : 8191 MB
Alors là, je ne sais plus quoi dire... car en effet, le BIOS et ton PC en tant que machine, reconnait bien les 8Go, donc la circuiterie existe... Mais deux effets Kisscool..?? pourquoi windows ne veux plus démarrer..??
--essaie d'inverser tes RAM histoire de voir s'il y a du changement..??
-- Il faudrait peut etre réinstaller Windows 10..?? tout dépend ce que tu as de précieux dans ton disque dur..?? Ou pas..??
-- Normalement, au démarrage du PC, il y a un défilé de lignes de messages, avant d'afficher le 1er écran de windows, cette partie devrait s'afficher, si le Logo de Acer n'est pas activé, alors essaie de bloquer le défilement de l'affichage et photographier cet écran..(très lisible), voir ce qu'il dit..??
Arrêt avec la touche Pause ou Arrêt Défil..
Total Memory : 8191 MB
Alors là, je ne sais plus quoi dire... car en effet, le BIOS et ton PC en tant que machine, reconnait bien les 8Go, donc la circuiterie existe... Mais deux effets Kisscool..?? pourquoi windows ne veux plus démarrer..??
--essaie d'inverser tes RAM histoire de voir s'il y a du changement..??
-- Il faudrait peut etre réinstaller Windows 10..?? tout dépend ce que tu as de précieux dans ton disque dur..?? Ou pas..??
-- Normalement, au démarrage du PC, il y a un défilé de lignes de messages, avant d'afficher le 1er écran de windows, cette partie devrait s'afficher, si le Logo de Acer n'est pas activé, alors essaie de bloquer le défilement de l'affichage et photographier cet écran..(très lisible), voir ce qu'il dit..??
Arrêt avec la touche Pause ou Arrêt Défil..