Problème de RAM
Blutch_1340
Messages postés
21
Membre
Dernière intervention
-
Blutch_1340 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Blutch_1340 Messages postés 21 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour !
Après des heures de recherche et d'essais divers et variés, je me décide à demander de l'aide !
Voilà mon problème :
Je remets en état un vieux PC portable Acer 4810T. La carte mère accepte 8 Go de Ram et dispose de 2 slots.
J'ai acheté 2 barettes de Ram strictement identiques (même fabriquant, même type, même fréquence,...) et quand les 2 sont en place en même temps, le PC ne démarre pas.
J'ai testé alternativement chaque barette dans chaque slot, quand il n'y a qu'une barette en place, tout fonctionne, avec n'importe laquelle, dans n'importe quel slot.
J'ai fait un diagnostic mémoire Windows : RAS.
Le disque dur est neuf.
Bref, je sèche.
Merci pour vos conseils !
Après des heures de recherche et d'essais divers et variés, je me décide à demander de l'aide !
Voilà mon problème :
Je remets en état un vieux PC portable Acer 4810T. La carte mère accepte 8 Go de Ram et dispose de 2 slots.
J'ai acheté 2 barettes de Ram strictement identiques (même fabriquant, même type, même fréquence,...) et quand les 2 sont en place en même temps, le PC ne démarre pas.
J'ai testé alternativement chaque barette dans chaque slot, quand il n'y a qu'une barette en place, tout fonctionne, avec n'importe laquelle, dans n'importe quel slot.
J'ai fait un diagnostic mémoire Windows : RAS.
Le disque dur est neuf.
Bref, je sèche.
Merci pour vos conseils !
A voir également:
- Problème de RAM
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- 24go de ram ✓ - Forum Matériel & Système
- Telecharger de la ram ✓ - Forum Téléchargement
41 réponses
RAM déjà inversées, pas de changement
Avant W10 il y a avait Ubuntu, même problème
Pas de lignes de messages au démarrage, je passe directement de l'écran ACER (à partir duquel on va dans le bios avec la touche F2) au premier écran Windows (la fenêtre bleue avec le cercle en pointillés qui tourne), et ça reste bloqué là-dessus.
Je sature de ce PC...
Avant W10 il y a avait Ubuntu, même problème
Pas de lignes de messages au démarrage, je passe directement de l'écran ACER (à partir duquel on va dans le bios avec la touche F2) au premier écran Windows (la fenêtre bleue avec le cercle en pointillés qui tourne), et ça reste bloqué là-dessus.
Je sature de ce PC...
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
tu peux désactiver l'écran ACER pour avoir ce texte...c'est un paramètre du BIOS "Quiet Boot " dans la page Main du BIOS
C'est exposé page 30 du guide...Tu le change d'état Enable/Disable.
Ensuite, au démarrage tu auras plein de Check list.. Messages, c'est ce texte affiché que je voudrais voir..
C'est exposé page 30 du guide...Tu le change d'état Enable/Disable.
Ensuite, au démarrage tu auras plein de Check list.. Messages, c'est ce texte affiché que je voudrais voir..
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
C'est bien comme capture... mais pas très bavard..! et si tu tape la touche F2 comme indiqué dans le bas, ça donne quoi..?
-- Ce bios est indiqué UEFI.... est-ce que ton PC est en UEFI..? ou pas..??
Oui, ton écrant n'est pas bavard... Il devrait au moins afficher la quantité de mémoire et le disque utilisé par ex... ou tu n'as pas pris ta photo au bon moment...?? la date du jour aussi, et l'heure...
Ça me fait penser que ta pile Cmos qui doit etre sur la carte mère est peut etre mauvaise..?? et c'est vrai qu'avec l'âge, c'est très possible, elle doit bien avoir 10 ans..?? donc à voir cette histoire de Pile, ce doit etre une pile ronde comme une pastille, souvent du type CR16 ou CR32... voici à quoi ça ressemble https://cdn.computer-world.pro/boutique-informatique/110903-large_default/042209-acer-aspire-4810t-4810tz-4410.jpg elle doit faire 3 volts et un peu plus...
Car il semble bien que le BIOS détecte bien les changements, mais il ne les transmet pas vers Windows...
La commande au départ Alt + F10, permet de restorer l'OS du PC, si le disque est resté conforme à l'original..
-- Ce bios est indiqué UEFI.... est-ce que ton PC est en UEFI..? ou pas..??
Oui, ton écrant n'est pas bavard... Il devrait au moins afficher la quantité de mémoire et le disque utilisé par ex... ou tu n'as pas pris ta photo au bon moment...?? la date du jour aussi, et l'heure...
Ça me fait penser que ta pile Cmos qui doit etre sur la carte mère est peut etre mauvaise..?? et c'est vrai qu'avec l'âge, c'est très possible, elle doit bien avoir 10 ans..?? donc à voir cette histoire de Pile, ce doit etre une pile ronde comme une pastille, souvent du type CR16 ou CR32... voici à quoi ça ressemble https://cdn.computer-world.pro/boutique-informatique/110903-large_default/042209-acer-aspire-4810t-4810tz-4410.jpg elle doit faire 3 volts et un peu plus...
Car il semble bien que le BIOS détecte bien les changements, mais il ne les transmet pas vers Windows...
La commande au départ Alt + F10, permet de restorer l'OS du PC, si le disque est resté conforme à l'original..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
- pas d'autres infos visibles au lancement, j'ai vérifié plusieurs fois
- si je tape la touche F2, je rentre dans le bios
- est ce que le PC est en UEFI, je n'en sais rien et ne sais pas non plus comment vérifier
- les autres infos dont tu parles sont visibles dans le bios
- j'ai vérifié la pile Cmos, elle est bonne (plus de 3 v)
- la commande Alt+F10 ne fera rien, je pense, car le disque dur est neuf
- pas d'autres infos visibles au lancement, j'ai vérifié plusieurs fois
- si je tape la touche F2, je rentre dans le bios
- est ce que le PC est en UEFI, je n'en sais rien et ne sais pas non plus comment vérifier
- les autres infos dont tu parles sont visibles dans le bios
- j'ai vérifié la pile Cmos, elle est bonne (plus de 3 v)
- la commande Alt+F10 ne fera rien, je pense, car le disque dur est neuf
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
oui, d'accord, ça correspond à ce que je pensais. mais bon, ça n'arrange pas l'affaire..
Tu pourrais tenter de faire un CDlive sur clé USB
https://www.malekal.com/download/telecharger-iso-windows.php?iso=Live-CD-Malekal&__cf_chl_tk=04U3JU3UtJnF0wHbRnnkn2PgHHsklN6nZkVvEgsyrcI-1654027266-0-gaNycGzNBtE
c'est un windows 10 PE qui ne touche pas ton disque, il est uniquement sur la clé USB, pour tenter de faire fonctionner tes 8Go de RAM... Au dela, je ne saurai plus quoi dire..!!! par ailleurs ceci est un bon outil pour les dépannages.
J'avoue ne pas savoir si ce PC fonctionne avec 8Go de RAM ou uniquement 4Go..??
Ce qui est étonnant, c'est que le BIOS trouve bien ces 8Go et pas ton Windows 10...
Tu pourrais tenter de faire un CDlive sur clé USB
https://www.malekal.com/download/telecharger-iso-windows.php?iso=Live-CD-Malekal&__cf_chl_tk=04U3JU3UtJnF0wHbRnnkn2PgHHsklN6nZkVvEgsyrcI-1654027266-0-gaNycGzNBtE
c'est un windows 10 PE qui ne touche pas ton disque, il est uniquement sur la clé USB, pour tenter de faire fonctionner tes 8Go de RAM... Au dela, je ne saurai plus quoi dire..!!! par ailleurs ceci est un bon outil pour les dépannages.
J'avoue ne pas savoir si ce PC fonctionne avec 8Go de RAM ou uniquement 4Go..??
Ce qui est étonnant, c'est que le BIOS trouve bien ces 8Go et pas ton Windows 10...
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Hello,
Ça fait comme si ton Windows était un 32 bits...???
Ça fait comme si ton Windows était un 32 bits...???
flo88
Messages postés
28370
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 988
Bjr
En 32 bits il demerrerait malgré tout, je suis le post depuis le début mais je n'avais pas d'idées à apporter...
Les barrettes sont tout simplement peut-être pas compatible...
Il s'agit d'un celeron qui date de 10 ans, il n'accepte pas les ram ayant des puces soudé que sur une face (single bank), c'est peut-être là que réside le truc. Une barrette sa va car il adresse une face pour deux, mais avec la seconde non et bug. Est que tu peu poster une photo recto verso d'une barette ? Et qu'y avait il à l'origine ?
En 32 bits il demerrerait malgré tout, je suis le post depuis le début mais je n'avais pas d'idées à apporter...
Les barrettes sont tout simplement peut-être pas compatible...
Il s'agit d'un celeron qui date de 10 ans, il n'accepte pas les ram ayant des puces soudé que sur une face (single bank), c'est peut-être là que réside le truc. Une barrette sa va car il adresse une face pour deux, mais avec la seconde non et bug. Est que tu peu poster une photo recto verso d'une barette ? Et qu'y avait il à l'origine ?
flo88
Messages postés
28370
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 988
Ok, donc puces des deux côtés..
Pour moi le kit de ram n'est pas compatible avec ce pc, sinon sa marcherait avec les deux, faut parfois pas chercher trop loin.
Pour moi le kit de ram n'est pas compatible avec ce pc, sinon sa marcherait avec les deux, faut parfois pas chercher trop loin.
En fait, j'ai essayé plusieurs combinaisons, avec des barettes différentes, des anciennes, les nouvelles, etc.
A chaque fois le constat est le même : 1 barette OK, 2 barettes, ça ne démarre pas
A chaque fois le constat est le même : 1 barette OK, 2 barettes, ça ne démarre pas
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Pourtant cette mémoire semble bien etre adressée correctement par la circuiterie puisque le BIOS la détecte correctement..
-- Et la marque ACER ne figure pas dans les configurateur de mémoire..?? je ne trouve pas
Les chip mémoires sont des D3-256M8GEF à mon avis des chip de 1 bit..?
-- Il existe aussi 4GB DMS Certified Memory 204 Pin DDR3-1333 PC3-10600 512x64 CL9 1.5V qui sont fait avec des chips de 512x64... donc il y a des construction différentes pour la même capacité; l'adressage aussi par conséquence
vu ici https://www.datamemorysystems.com/dm50-228-1/
Comme le dit Flo88, c'est très possible (malgré tout)... difficile de trouver ou est le verrou, comment savoir etc...
Une solution consisterait à essayer plusieurs sorte de RAM pour trouver la Bonne...
Donc ici, l'énigme tournerait autour du type de Chip qui entre dans la constitution de la barrette.....??
Pas facile à savoir c'est un peu vieux pour trouver de la DOC... Il semble que c'était utilisé sur les MAC
-- Et la marque ACER ne figure pas dans les configurateur de mémoire..?? je ne trouve pas
Les chip mémoires sont des D3-256M8GEF à mon avis des chip de 1 bit..?
-- Il existe aussi 4GB DMS Certified Memory 204 Pin DDR3-1333 PC3-10600 512x64 CL9 1.5V qui sont fait avec des chips de 512x64... donc il y a des construction différentes pour la même capacité; l'adressage aussi par conséquence
vu ici https://www.datamemorysystems.com/dm50-228-1/
Comme le dit Flo88, c'est très possible (malgré tout)... difficile de trouver ou est le verrou, comment savoir etc...
Une solution consisterait à essayer plusieurs sorte de RAM pour trouver la Bonne...
Donc ici, l'énigme tournerait autour du type de Chip qui entre dans la constitution de la barrette.....??
Pas facile à savoir c'est un peu vieux pour trouver de la DOC... Il semble que c'était utilisé sur les MAC
Bon bah je crois qu'on va lacher l'affaire.
Si vous vous ne trouvez pas la solution, je ne vois pas qui...
En tous cas merci beaucoup pour le temps passé sur mon post ;-)
Si vous vous ne trouvez pas la solution, je ne vois pas qui...
En tous cas merci beaucoup pour le temps passé sur mon post ;-)
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
oui, c'est possible...!!!
Pourrais-tu dire ce qui est écrit exactement sur un chip mémoire de la barrette d'origine...? ou faire une photo Macro, lisible.
Pourrais-tu dire ce qui est écrit exactement sur un chip mémoire de la barrette d'origine...? ou faire une photo Macro, lisible.
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
OK, c'est pour demain
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Initialement, ce PC était en 2Go avec une seule barrette donc c'était CORSAIR CM3X2GSD1066 et non CM3X4GSD1066...
Y a-t-il erreur ou pas..?? ceci dit ce n'est pas grave car c'est la même gamme ... cependant on ne sait pas si cette mémoire était gérée en double exemplaire..
je crois que c'est ça l'équivalent (la 4G 1600m 1.5v)
https://fr.aliexpress.com/item/32866299424.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.10767e84rUsGTM&algo_pvid=3a3a9f1b-f3f1-48ea-9815-7d987c83c6ad&algo_exp_id=3a3a9f1b-f3f1-48ea-9815-7d987c83c6ad-0&pdp_ext_f=%7B%26%2334%3Bsku_id%26%2334%3B%3A%26%2334%3B67059403241%26%2334%3B%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%216.68%21%21%21%21%21%402100bdf016541630179886427e7f07%2167059403241%21sea
Je continue de chercher à comprendre..!
Y a-t-il erreur ou pas..?? ceci dit ce n'est pas grave car c'est la même gamme ... cependant on ne sait pas si cette mémoire était gérée en double exemplaire..
je crois que c'est ça l'équivalent (la 4G 1600m 1.5v)
https://fr.aliexpress.com/item/32866299424.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.10767e84rUsGTM&algo_pvid=3a3a9f1b-f3f1-48ea-9815-7d987c83c6ad&algo_exp_id=3a3a9f1b-f3f1-48ea-9815-7d987c83c6ad-0&pdp_ext_f=%7B%26%2334%3Bsku_id%26%2334%3B%3A%26%2334%3B67059403241%26%2334%3B%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%216.68%21%21%21%21%21%402100bdf016541630179886427e7f07%2167059403241%21sea
Je continue de chercher à comprendre..!
En fait la barette d'origine était une Hynix HMT125S6BFR8C de 2 Go.
Je l'avais remplacée par la Corsair pour doubler la RAM.
Tout marchait.
C'est dès que j'en mets 2 que ça ne marche plus.
Je l'avais remplacée par la Corsair pour doubler la RAM.
Tout marchait.
C'est dès que j'en mets 2 que ça ne marche plus.
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
Oui, j'ai compris celà, l'affaire n'est pas évidente du tout. Il est même possible que ce PC ne gère pas ou pas bien le "Double ban"... de même, il n'est pas évident qu'il fonctionne en double banc, avec 2 barrettes identiques au modèle initiale... Toutes les lectures fonctionnent avec une seule barrette...(???) je vais chercher autour de Hynix également.
Voici sa DataSheet https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/332837/HYNIX/HMT125S6BFR8C-G7.html
et effectivement, elle est organisée en 256x64... 2 Bank de 8 chip, un de chaque côté...
Voila probablement le problème de ces chip organisés qui oblige un plan d'adressage qui ne fonctionne plus avec des chips organisés autrement, le plan d'adressage n'est plus bon.
En tout cas une référence du guide technique est:
Samsung M471B5673DZ1-CF8 (2GB, 1066MHz, DDR3-1066 PC3-8500, 204p) organisée en 256x64 bit donc 2Go
Ce qui est en adéquation avec ton Hynix
Voici la Hynix en 4Go qui devrait faire la même chose, il en faut deux pour faire tes 8Go
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/332876/HYNIX/HMT351S6AFR8C-G7.html
elle est organisée en 4GB, 512Mx64 Module(2Rank of x8) ce qui fait le compte
Voici deux photos qui montrent les caractéristiques Critiques au sujet de l'organisation c'est le 1xR8 ou le 2R8 qui rend ces deux mémoires incompatibles ensemble, par ex.

ce qui semble différent sur tes RAM organisé 4Gx1
Voici sa DataSheet https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/332837/HYNIX/HMT125S6BFR8C-G7.html
et effectivement, elle est organisée en 256x64... 2 Bank de 8 chip, un de chaque côté...
Voila probablement le problème de ces chip organisés qui oblige un plan d'adressage qui ne fonctionne plus avec des chips organisés autrement, le plan d'adressage n'est plus bon.
En tout cas une référence du guide technique est:
Samsung M471B5673DZ1-CF8 (2GB, 1066MHz, DDR3-1066 PC3-8500, 204p) organisée en 256x64 bit donc 2Go
Ce qui est en adéquation avec ton Hynix
Voici la Hynix en 4Go qui devrait faire la même chose, il en faut deux pour faire tes 8Go
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/332876/HYNIX/HMT351S6AFR8C-G7.html
elle est organisée en 4GB, 512Mx64 Module(2Rank of x8) ce qui fait le compte
Voici deux photos qui montrent les caractéristiques Critiques au sujet de l'organisation c'est le 1xR8 ou le 2R8 qui rend ces deux mémoires incompatibles ensemble, par ex.

ce qui semble différent sur tes RAM organisé 4Gx1
jeannets
Messages postés
28227
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
5 983
À mon avis, celui là correspond à ton besoin ...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/8226060569/4gb-2rx8-pc3-10600s-9-10-f2.html
version occasion entre 13 et 15 € donc tu as le jeu pour 30 et tu revends les tiennes pour diminuer ton opération. ou tu les retourne à ton fournisseur.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/8226060569/4gb-2rx8-pc3-10600s-9-10-f2.html
version occasion entre 13 et 15 € donc tu as le jeu pour 30 et tu revends les tiennes pour diminuer ton opération. ou tu les retourne à ton fournisseur.