Appels indésirables incessants

solpauale Messages postés 570 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 mai 2022 à 19:20
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 27 mai 2022 à 16:03
Bonjour.
Je reçois (comme tout le monde !) des appels indésirables incessants.
Si je dis qu'ils n'ont pas le droit, que je suis sur Bloctel, on me répond que ce n'est pas un appel commercial !!!
J'aimerais savoir combien sont payés ces harceleurs ?
En effet aujourd'hui j'ai répondu à une soit disant "sécurité énergétique" : "Vous ne faites même pas de pose les jours fériés ?"
La voix féminine m'a répondu d'un grand soupir et d'un ton désespéré "hé bien, non" .
Je l'aurais presque plainte mais, à moins d'être trèsssss bien payée, je pense qu'elle pourrait trouver un autre emploi où elle ne serait pas payée à arnaquer les gens en général et les personnes âgées en particulier.
Me trompè-je ?

2 réponses

Xileh Messages postés 19026 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 6 298
26 mai 2022 à 20:09
Bonjour,

La plupart de ces plateformes d'appels sont basées hors juridiction Française/Européenne.... et donc elles se contrefichent de la législation et de Bloctel...

Quand à leurs salariés, ils sont en général rémunérés au salaire minimum local... souvent cela équivaut à quelques centaines d'Euros mensuels selon le pays... et avec des conditions où le droit du travail est très.... aléatoire... Néanmoins, pour leurs salariés ce sont (presque) des conditions "correctes" en regard de ce qui se passe localement....

Les "choses" n'évolueront que le jour où leurs clients et donneurs d'ordre prendront en compte cela... mais c'est un peu comme les marques de vêtements, qui n'hésitent pas à faire fabriquer dans des pays où même les enfants sont exploités pour cela...




1
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24
Modifié le 27 mai 2022 à 16:04
Bonjour.
Comme tout le monde, non ;-)
C'est bien reconnu, Bloctel est complètement inutile.
Depuis votre ligne en question, composez le numéro ci-dessous et écoutez bien leur message jusqu'à la fin.
Depuis que j'ai composé ce numéro, je n'ai reçu qu'un seul appel sur mes deux lignes depuis le mois d'octobre 2020.
C'est le: 09 ************
1
brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 887
27 mai 2022 à 15:44
Bonjour,

Ben voyons...

Il faudrait déjà commencer par enlever ce numéro en 09 qui fait lui-même partie de l'arnaque.

Bloctel est peu efficace sur une ligne fixe et sur laquelle contrairement à un smartphone il n'existe aucune solution de blocage sauf éventuellement intervention dans la Box, numéro par numéro, on n'est pas rendu...

Les harcèlements commerciaux peuvent être directs ou pas (en clair, on a dans ce dernier cas laissé son numéro de téléphone sur un site marchand, Cdiscount est un bon exemple, et qui le revend à des marchands de soupe qui sont ses affiliés, marchands d'énergie et consorts).

Mais en règle générale, les numéros au format évoqués ne sont même pas du harcèlement commercial mais ce qu'on appelle en bon français du scam ou des ping calls: ce sont de faux numéros, cela sonne et raccroche aussitôt, il y a des gens qui rappellent, c'est le but puisqu'il s'agit de numéros surtaxés.
-3
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 24 > brucine Messages postés 14606 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
27 mai 2022 à 16:03
Ah bon, vous l'avez essayé ce numéro ?
En tous cas chez moi c'est très efficace. Je n'ai reçu depuis qu'un seul appel en un peu moins de deux ans. Avant, je recevais cinq appels par jour. ça au moins c'est du résultat ;-)
3