TCD champs calculé

Fermé
Tikka - 25 mai 2022 à 18:05
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 31 mai 2022 à 23:28
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un TCD.

Voici a quoi ressemble mes données de base :

CLIENT / sens / montant
Client 1 / D / 10
Client 1 / C / 20
Client 2 / D / 15

J'ai fait un TCD par client en indiquant la somme des montants.
J'obtiens donc :

Client 1 / 30
Client 2 / 15

Mon problème est que la deuxième colonne indique le sens comptable de l'opération (D pour débit donc +10, C pour crédit donc -20). Donc in fine, j'aimerai obtenir :

Client 1 / -10 (car +10-20)
Client 2 / 15

Au départ j'ai pensé à mettre un champ calculé avec une fonction si mais ca n'as pas l'air de fonctionné. J'ai tout simplement mis champs calculé : si(sens="D";montant;-montant)...

Des idées ?

Merci par avance pour votre aide !

PS : mon fichier de base ne s'ouvre pas avec Excel (car plus d'un million de ligne) il n'est donc pas possible de rajouter une colonne sur mes données avec si "D" alors + xx sinon -xx :)


Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 105
26 mai 2022 à 04:26
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Dans la colonne D tu mets la formule =SI(B:B="C";-A:A;A:A) et tu fais ton TCD sur la colonne D ...
0
Bonjour,
Je ne peux tout simplement pas le faire... Cf mon "ps" :

PS : mon fichier de base ne s'ouvre pas avec Excel (car plus d'un million de ligne) il n'est donc pas possible de rajouter une colonne sur mes données avec si "D" alors + xx sinon -xx :)

Je dois utiliser la fonction données, Obtenir des données à partir d'un fichier CSV car mes données ne basent ont plus d'un million de ligne et ne peuvent donc pas s'ouvrir sur une simple feuille excel... Je dois donc, a mon sens, forcement passer par une formule dans le TCD car ma base de donnée n'est pas modifiable :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 105
30 mai 2022 à 18:53
Exact ; je n'ai pas fait suffisamment attention ...
Je pourrai difficilement t'aider.
En effet je m'y perds un peu : ton "fichier de base" et ton "fichier CSV", c'est le même ?
Et le TCD s'appuie sur quel fichier ? Une feuille Excel extraite du fichier CSV ?

--C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... 
Raymond (INSA, AFPA)
0
Pas de soucis :)
Le fichier de base c'est bien mon fichier CSV.

Si je reprends : j'ai un fichier CSV qui a beaucoup trop de lignes pour etre ouvert sur excel. Du coup j'utilise la fonction "obtenir des données" sur excel pour générer un TCD à partir de ce fichier CSV (le fichier CSV n'est donc pas ouvert dans Excel, mais la base de donnée de mon TCD sur excel est bien dans ce fichier CSV).

Il m'est donc impossible de modifier mon fichier CSV (qui correspond à ma base de données).

La seule possibilité qui s'offre à moi est de trouver une formule dans le TCD.

J'espère que l'explication est plus claire maintenant :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 105
31 mai 2022 à 23:28
Alors je n'ai pas de solution à te proposer ...
0