Envoyer vers / destinataire

Jchem Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Thunderbird est mon appli par défaut de messagerie électronique. Pourtant, je n'arrive pas à créer un message avec un fichier en pj à partir du menu contextuel de l'explorateur de fichier (choix Envoyer vers puis Destinataire).

Windows 10 / thunderbird 91.9.1 (64 bits)

11 réponses

Jchem Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ca y est, ça marche !
Très étonnant, cela ne suffit pas d’indiquer que Thunderbird est l’application de courrier électronique par défaut dans les paramètres Windows, il faut aussi le déclarer dans les préférences de Thunderbird, onglet général. Dans intégration système, cocher la case" Vérifier…." puis enfoncer le bouton "Vérifier maintenant", et faire ce qu’il y a à faire...
2
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
sélectionner un ou plusieurs fichiers puis cliquer Envoyer vers -> Destinataire doit ouvrir Thunderdird avec les fichiers en pj.
que se passe-t-il en cliquant Destinaire ?
0
Jchem Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Quand je fais Envoyer vers puis Destinataire à partir du menu contextuel ouvert sur un fichier jpeg, par exemple, une première fenêtre s'ouvre pour me proposer de réduire le poids de ce fichier image, ce qui est potentiellement très pratique, ensuite, ça mouline un peu, puis une fenêtre s'ouvre avec le message "Vous devez créer un profil Microsoft Outlook. Dans Microsoft Windows, accédez au panneau de configuration, puis ouvrez courrier. Veuillez ensuite cliquer sur Afficher les profils, puis sur Ajouter...". A l'issue de quoi plus rien ne se passe, donc aucune ouverture de Thunderbird.
Sur un précédent PC, que je n'ai plus, cela marchait parfaitement.
0
brucine Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Peut-être Windows s'approprie le traitement du fichier jpeg via Photos (puis Courrier) si les paramètres d'ouverture jpeg le commandent.

Que se passe-t-il si ton fichier jpeg est déjà réduit à une taille raisonnable par ce que tu voudras (XnView, Fast Stone Viewer..) ou si tu fais la même expérience avec un fichier txt ou doc?

Vérifier au passage que Thunderbird est bien le client mail par défaut, et affecter les extensions images jpeg à autre chose que Photos (ton navigateur ou ce que tu voudras).
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Jchem,

Pour le problème de "envoyer vers / destinataire", faire la manip suivante :

- Commencer par rendre les dossiers et fichiers cachés visibles, dans les options de l'explorateur de fichiers Windows / Affichage / Options

- Dans l'explorateur de fichiers suivre et déployer cette arborescence :

C:\Utilisateurs\(Ton nom d'utilisateur)\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo

- Depuis le bureau, clic droit / copier le raccourci Thunderbird
- Le coller dans le dossier SendTo (clic droit /coller)

Résultat : Un clic droit sur un fichier / Envoyer vers... propose le choix "Thunderbird" et non pas "Destinataire", mais c'est bien pratique tout de même.
Si on veut fignoler, renommer le raccourci "Thunderbird" de SendTo en "Destinataire"

Pour le problème de réduction des images, utiliser le module complémentaire "Shrunked Image Resizer" qui proposera de réduire la taille des images jointes à un mail lors de l'envoi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour cette piste, sinon j'avais déjà bricolé dans le dossier SendTo en attribuant à Destinataire, à partir des propriétés, Thunderbird comme programme permettant d'ouvrir le fichier, alors que c'est un service. Ce n'était pas une bonne idée, car Destinataire avait disparu du menu contextuel, et pour remettre tout en l'état, j'ai du intervenir sur la base de registres. Bon, je me retrouve dans l'état correspondant à ce qu'il était au début de ce post.
En collant le raccourci de l'exécutable Thunderbird dans le dossier SendTo, comme tu le proposes, on peut effectivement lancer Thunderbird à partir du menu contextuel appliqué à un fichier, avec ce même fichier qui se retrouve en PJ de l'email, mais sans la possibilité de réduire le poids d'une image, ce qui est quand même bien dommage.
Comme sur mon PC j'ai plusieurs comptes, j'ai activé Thunderbird sur un autre compte, avec une adresse email de test, et là tout marche comme je le souhaite, avec réduction possible des images. Je n'arrive pas à voir quelle différence de paramétrage j'ai entre les deux comptes...
0
Utilisateur anonyme

mais sans la possibilité de réduire le poids d'une image

J'ai déjà répondu sur ce point à la fin de mon message précédent.
0
Utilisateur anonyme

Merci pour le tuyau mais en ce qui me concerne il y a encore un hic :
J'utilise Thunderbird portable sur clé USB et j'ai également un Thunderbird "normal" installé sur mon système pour essais.

Je viens de faire l'essai que tu décris dans Thunderbird portable et le résultat est que c'est le Thunderbird "normal" qui est devenu le programme par défaut.
0

Tu peux essayer de créer un autre compte Windows, de cette façon tu auras chacune des versions dans un compte différent...
0
Utilisateur anonyme

Bonne idée, mais vu que je ne me sers du TB normal que pour des tests, j'ai "Destinataire" ET "Thunderbird portable" dans le menu contextuel de "envoyer vers..." et je choisis l'un ou l'autre selon l'usage. C'est moins lourd que de changer de compte Windows.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour envoyer vers Thunderbird portable, voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Activer-la-fonction-Windows-quot-Envoyer-vers/ta-p/2768533
0
brucine Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

J'utilise un autre courrielleur que Thunderbird et jamais "Envoyer vers": quand j'écris un message dont j'estime que, dans le corps du message, certains enrichissements ne sont pas possibles, je me contente dans ce corps d'une simple information dirigeant vers les éventuelles pièces jointes et le corps du message lui-même en pièce jointe.

Sous toutes réserves donc, je ne pense pas que cela soit possible: "Envoyer vers" ne sait traiter que le seul objet visé, pas plusieurs à la fois.

On peut peut-être contourner la difficulté par la démarche inverse: on "envoie vers" la pièce jointe, ouvrant alors un message dont le corps contiendra éventuellement le modèle par défaut choisi pour la création d'un nouveau mail, ne restant alors plus qu'à modifier le corps en question.
-1