Hub rj45 sans box

Fermé
JJDai - 15 mai 2022 à 09:45
 JJDai - 15 mai 2022 à 20:49
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs disques wdMycloud qui se branchent normalement sur une box en rj45.
est-il possible avec un hub Ethernet branché sur mon pc de connecter ces disque sur le hub, le tout sans connexion a une quelconque box Ethernet ?
Ou bien faut-il nécessairement un branchement à une box ?

6 réponses

georges97 Messages postés 12762 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 2 441
15 mai 2022 à 10:21
Bonjour,

En fait une box comprend une partie WAN (internet ou réseau d'entreprise) pour la communication avec l'extérieur et une partie LAN (réseau) pour la liaison entre les périphériques du réseau local. Ces deux parties fonctionnent indépendamment (ou ensemble quand on est connecté à internet).

Vous pouvez donc utiliser un switch, plus rapide (les hubs sont en désuétude car le protocole implique une connexion à chacun des périphérique tour à tour avant d'atteindre celui auquel est destinée la requête).

Un switch d'entrée de gamme conviendrait, en veillant cependant à ce qu'il soit équipé de ports en gigabits (c'est le cas de ces matériels depuis une dizaine d'années)

Par contre, si vous avez moins de quatre disques, cela ne vous sera d'aucune utilité par rapport au branchement sur une box (récente).
1
brucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 724
15 mai 2022 à 10:33
Bonjour,

J'ai compris la question comme la possibilité de connexion sans aucune Box internet ou routeur, que l'on utilise son interface WAN ou pas.
0
JJDai > brucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024
15 mai 2022 à 13:29
exact !
0
brucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 724 > JJDai
15 mai 2022 à 14:13
Bonjour,

Il semblerait que la réponse soit oui dans la gamme "WD Cloud" mais pas dans la gamme "WD Cloud Home".

https://community.wd.com/t/possible-to-connect-my-cloud-directly-to-pc-without-router/192206

La réponse concerne un seul disque, il semblerait que cela puisse fonctionner aussi en cas de connexions multiples à un switch autonome lui-même connecté au PC.

https://community.wd.com/t/my-cloud-not-connecting-via-ethernet-switch/192777
1
JJDai > brucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024
15 mai 2022 à 15:37
ok merci.
Ce sont des wd MyCloud, d'ailleurs Western Digital à fermer son service qui permettait de donner accès via internet, du coup il ne peuvent servir qu'à du stockage maintenant. C'est la raison pour laquelle j'en ai hérité.
Je vais donc opter pour un switch, je viens de regarder les prix, aux alentours de 15€, je vais tenter la manip.
0
Merci pour cette réponse rapide.
En fait j'ai juste 4 disques dont un NAS de 8to qu'un ami a acheté et m'a donné parce que ça ne correspondait pas à son besoin de faire des sauvegardes.
Je vais regardé du côté des switch.
Sinon à l'origine de ma question, il y avait une panne internet depuis plusieurs semaines (un rat qui aurait bouffé les câbles) et mon FAI m'a proposé une clé 4g en attendant, le hic c'est qu'il n'est pas possible de connecter 2WIFI en même temps, ma box et la clé4g, mon PC est trop ancien.
Encore merci, JJDai
0
re-bonjour,
J'aurais une petite question subsidiaire :
Vaut-il mieux un switch manageable ou bien ce n'est pas utile ?
JJDai
0
brucine Messages postés 18370 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 2 724
15 mai 2022 à 17:54
Je ne vois pas l'utilité s'agissant de stockage en local.
0
Oui c'est un peu ce que je pensais, mais dans le doute ...
merci JJdai
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait en cherchant un switch je suis tombé sur des CPL dont certains ont 3 rj45 sur le 2eme bloc, ce serait peut être plus judicieux du coup, ça m'éviterait de déplacer les disques connectés sur la box, il suffirait que je connecte la box sur un CPL, et le PC le NAS et le dernier disque sur le 2ème CPL. Avec un bon débit c'est un peu plus cher, mais ça m'éviterai de changer complètement mon installation.
0
15 mai 2022 à 19:24
Pourquoi pas pour les NAS sur un CPL, ça n'affecte éventuellement qu'un taux de transfert qui n'est pas primordial, mais je mettrais pas le PC qui doit profiter du meilleur débit ethernet derrière un CPL; Pour la Box, en principe, la question ne se pose pas puisqu'elle doit de toute façon être connectée directement à l'arrivée ADSL ou Fibre.
1
merci pour toutes ces infos, je vais laisser mariner quelques jours avant de me décider sur l'option à prendre.
Bonne soirée!
0