Démontage Epson WF-2860

Fermé
Fleptche - Modifié le 13 mai 2022 à 12:03
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 20 mai 2023 à 16:44
Bonjour,

Le scanner de mon imprimante s'est mis de travers, d'où un message d'erreur.
Son ancienneté ne vaut pas d'être réparée par un professionnel.
Je n'arrive pas à démonter la partie pivotante du scanner.

QQ'un peut-il me renseigner ? (pas trouvé de tuto là-dessus: étonnant!).
Une vue éclatée m'aiderait, mais pas trouvée non plus...

Merci à vous

Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.54

9 réponses

jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
Modifié le 13 mai 2022 à 12:35
Bonjour,

Si cette imprimante est faite comme les autres..?? la partie pivotante couvercle, se démonte de l'ensemble du reste de l'imprimante... il y a deux charnières sur l'arrière, stabilisées par de fameux ressorts... il faut aller assez profond avec un long tournevis pour dévisser la fixation de ces charnières, du corps de l'imprimante...

Il y a aussi deux câbles à débrancher... Une nappe et un multiconducteurs, accessibles par le côté gauche...Il faut défaire le cache prises USB, il y a une vis et ensuite ça glisse vers l'arrière... et on voit les fameux câbles à débrancher...

Ensuite on soulève le bloc du scanner qui doit venir verticalement avec ses charnières... Un ressort se détend... et il faut surveiller de ne pas casser les câbles qui viennent aussi verticalement.

Après ça, le bloc scanner est séparé du reste de l'imprimante... le reste est à faire.

Voici une vidéo sur le sujet en Anglais, sauf les images. https://www.youtube.com/watch?v=bPJEZoqI8M4
1
Merci Jeannets !

Je pense que chaque imprimante a ses propres montages...malheureusement !

J'ai bien aimé le " sauf les images" ! C'est le genre d'humour que j'apprécie !

Bonne fin de semaine
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
13 mai 2022 à 16:20
Oui, c'est assez vrai pour les détails...Mais pour le principe générale, la conception de base reste...Car la chaine de fabrication n'est pas changée à chaque fois qu'il sort un nouveau modèle surtout le Scan qui est toujours dans la même définition depuis presque 20 ans (1200x2400 dpi) en gardant la notion du couvercle qui se rabat sur le document..

Sur la vidéo, j'ai reconnu les deux vis des charnières sur l'arrière et les câbles coté gauche...

Raconte moi la suite de l'affaire... Pour l'humour...il en faut bien un peu par les temps qui courent.
0
fleptche Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
14 mai 2022 à 10:06


Voilà c'est démonté !! Ci-dessus un lien vers la photo de 2 pièces que j'ai retrouvées lors du montage (j'espère que le lien fonctionnera). Je pense que le ressort va sur cette pièce triangulaire mais Impossible de les placer qq part...
0
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776 > jimy3
20 mai 2023 à 16:44

Je pense que c'est cette pièce:

Elle serait sur cette adresse https://www.ebay.fr/itm/175519872626?hash=item28ddccb672%3Ag%3Ay5AAAOSwhA9jjbo%7E#shpCntId

à Aigremont en France...

Le montage du ressort, en cor de chasse, est un peu curieux; je me demande s'il n'y a pas deux ressorts superposés là dedans

Observation:  Faute d'autre solution, il doit etre possible de fabriquer ce ressort toi même avec de la "corde à piano" de 0,5 m/m de diamètre (environ)...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
14 mai 2022 à 11:35
Je ne trouve pas de lien...Mais la photo de ces deux pièces...Je pense que ce ressort est centré sur un axe, un téton, une vis avec épaulement..?? que la partie courte est en appuie pour servir à tendre le ressort angulairement...et la partie longue est mobile et sert à ramener une pièce vers sa position de repos..?? en appuie ou dans une rainure.

Je ne vois pas ce que c'est...Il faut aussi imaginer qu'elle pourrait etre cassée partiellement...

Est-ce sur la partie Scanner ou le corps de l'imprimante..??

Il faudrait le catalogue avec vue éclatée
0
fleptche Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
14 mai 2022 à 11:48
Merci pour votre retour. C'est sur la partie Scanner qui s'est mis de travers avec message d'erreur bien sûr. Après démontage, j'ai retrouvé ces 2 pièces...mais je sèche !
PS: je n'arrive pas à trouver de vue éclatée.

Bon WE
0
fleptche Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
14 mai 2022 à 11:37
... et la photo partie démontée
0
0
jimy3 > jimy3
18 mai 2023 à 14:44

Bonjour

je viens de trouver le post si mes photos peuvent aider malgres la date de la demande il y a un an

0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776 > jimy3
18 mai 2023 à 16:38

Oui, bonjour, je suis toujours là..!

Je pense que cette pièce en triangle avec ses pignons, est un "Inverseur" ou un "Baladeur" qui doit Basculer dans la fin de course du chariot de lumière....  et provoque l'inversion du sens de déplacement, pour faire le retour à la position initiale; soit en interposant un pignon intermédiaire dans le mouvement... Soit par un switch qui inverse le sens de rotation du moteur...

Et ce truc là ne marche pas comme ça devrait en raison du ressort cassé....Ce ressort doit faire la culbute au moment du basculement, et stabilise le montage pour maintenir les pignons engagés, avec la pression du ressort, que ce soit dans un sens ou dans l'autre...

Reste à voir comment est ce ressort et ou il est accroché...

0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
14 mai 2022 à 16:46
OK, celui que j'ai, n'est pas tout à fait pareil... voici une photo, démonté:

On y voit en haut le chariot de lumière et aussi la poulie (blanche) du renvoi de la courroie..
En bas, la partie moteur et réducteur pour le mouvement de translation...qui est appliqué au centre alors que le tient est sur un côté, il ne travaille pas en bonne condition de traction...



et la deuxième photo montre l'arrière du chariot de lumière, (le dessous, déboité de sa poulie de renvoie)...On y voit la courroie cranté et son point d'encrage (le petit bloc carré) et aussi un ressort "cor de chasse" pris en fourche dans la courroie... Il sert à tenir la courroie tendue lorsque tout est en place, et ça ne se voit pas.
Je suppose que ton ressort est peut etre chargé d'une fonction de ce genre, tenir la courroie tendue.

Est-ce que ta courroie est cassée...?? ou a-t-elle perdue des dents...ou ses fibres détendues..??

Je pense qu'il y a tout un petit mécanisme avec moteur et ++ si on voit le dessous de ton chariot de lumère...

S'il se met de travers, c'est parce que la traction n'est pas symétrique...?? voir même absente sur un côté..??

Voila donc mes observations et ma recherche sur un autre Bloc..

je ne vois pas bien la courroie crantée...
Je ne vois pas non plus pourquoi il se met en travers..
0
fleptche Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
14 mai 2022 à 18:29
Re !... et merci de t'intéresser à mon pb.

Ce scanner ne possède pas de courroie: le chariot comporte un moteur + roue crantée qui glisse sur la partie crantée du fond .
J'ai bien sû essayer sans relettre cette pièce + ressort, mais ça plante...
0
jeannets Messages postés 26828 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 5 776
14 mai 2022 à 19:15
OK donc chez toi, c'est une crémaillère...et un pignon qui roule dessus...ne lui manquerait-il pas une ou plusieurs dents..? J'ai cru voir que le réducteur était à "Vis sans fin" ..??

Si ça plante, je pense aussi que le défaut initiale est toujours là..? Y a-t-il un code erreur..?

J'ai beau chercher, je ne trouve rien...

Il serait peut etre possible de changer l'ensemble Scanner... voir ebay par ex.. j'ai déja regardé mais pas trouvé..

Tu ne vois pas du tout ou était cette pièce..? elle s'emboiterai sur le cylindre en partie gauche de ton image, que ça ne m'étonnerais pas ...et le ressort aussi, qui rappelle cette pièce en triangle, vers une position repos et cette pièce doit agir sur un switch ou une languette, dans le Chariot de lumière....Il sert pour un arrêt ou faire demi-tour..?? pour un scan en deux passages..par ex.
0