Epson ET-2751 et copies

Résolu/Fermé
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 14 mai 2022 à 13:53
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 10 août 2022 à 14:30
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide ou de vos conseils car je n'ai pas encore trouvé de solution.
J'ai acheté une imprimante Epson ET-2751 en octobre 2021 et elle ne me satisfait pas dans les copies.
Les impressions sont correctes (bien que le noir et les couleurs soient pâlots), la numérisation est correcte (impression pâlotte également) mais les copies (pâlottes aussi) se font avec un arrière-plan grisâtre ou bleu-gris sur toute la feuille A4 !
Je n'ai pas découvert de réglage pour supprimer ce fond coloré.
Quelqu'un aurait-il une idée, une astuce ou une piste pour solutionner ce problème ?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une belle fin de semaine ensoleillée.

3 réponses

Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 4
10 août 2022 à 14:30

J'ai trouvé la solution !

Sur l'imprimante, dans les paramètres de "copie", il faut enregistrer "sans bordure copie : NON". Mes copies sont maintenant bien blanches...

Et voilà ! Si cela peut servir à quelqu'un, j'en serai ravie.

1
brucine Messages postés 17717 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 577
15 mai 2022 à 07:59
Bonjour,

Les copies sont elles aussi une numérisation, sinon qu'elle n'est pas enregistrée: le comportement peut laisser à penser que c'est un paramètre de l'option copie du logiciel de numérisation qu'il faut modifier.

D'une manière plus générale, il y a 2 endroits où l'on peut modifier le rendu des couleurs: le menu de numérisation lui-même et qui comporte souvent des modes pré-programmés (mal en ce qui nous intéresse), et les paramètres couleur de l'imprimante elle-même.

C'est une situation que j'ai jadis observée (je ne numérise plus maintenant que vers une imprimante noir et blanc qui n'est pas celle qui scanne, et en mode noir et blanc, où le fond n'est pas gris mais bien blanc).

Quand la situation se produit en mode copie et pas numérisation, elle résulte souvent du fait que le document copié n'a pas un fond réellement blanc mais que, vieilli, il est un peu "sale", la question restant de savoir alors pourquoi le scanner analyse ces artefacts en bleu-gris plutôt, je dis n'importe quoi, qu'en jaune-marron, la seule solution étant alors de diminuer dans le réglage le rendu du bleu, mais ce qui affectera aussi en mode couleur tout ce qui l'est réellement.

Quand il s'agit non pas d'un texte mais d'une "image" sur fond blanc (plan, logo...) on peut évidemment appliquer un post-traitement dans un logiciel d'image en "peignant" en blanc tout ce qui est gris; cela suffira pour une simple impression, mais échouera bien sûr du fait de la pixellisation si le document est destiné à être ensuite imprimé en vectoriel à l'aide de logiciels et matériels dédiés.
0
Eve23000 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 4
15 mai 2022 à 11:11
Bonjour Brucine.
Merci pour toutes ces explication.
Oui, je vois que ce n'est pas si simple... Je vais essayer de trouver quelque chose qui m'aurait échappé.
Quant aux originaux à copier, ils l'ont été, jusqu'à présent, sur fond blanc.
Merci encore et bonne semaine
0