Interface MPL3115A2 avec un microcontrôleur Arduino

Fermé
Hugh_Davenport Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2022 - 20 avril 2022 à 11:06
jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 20 avril 2022 à 18:02
Bonjour, je souhaite brancher un capteur de transducteur de pression MPL3115A2 et l'interfacer avec un microcontrôleur Arduino. Mais j'ai une question. J'ai pu configurer l'affichage et je peux voir qu'il fonctionne. Le problème est que j'obtiens des nombres aléatoires, indépendamment de la connexion du capteur ou de la déconnexion de l'entrée analogique Arduino. Quel pourrait être le problème ? Même lorsque rien n'est connecté à l'A0 ou à toute autre broche analogique, je constate le même comportement.
J'apprécie toute réponse et aide.

1 réponse

jeannets Messages postés 27389 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 5 847
20 avril 2022 à 18:02
Bonjour,

Voici la fiche du capteur https://www.mouser.fr/datasheet/2/302/MPL3115A2-1127148.pdf

Il fonctionne comme un pont différentiel au niveau capture et le converti en digital...La sortie est un bus I²c

Avant de le brancher, il faut certainement faire un niveau zéro (ou offset) parfait

Je ne connais pas ton affaire... mais il n'y a pas de mystère sur ces types de mesures, je pense que ton environnement est pollué électriquement...

Principaux points:

-- Les blindages des câbles de bus de mesures en faible courant, avec mis à la masse sérieuse
-- La ligne des masses parfaite en plusieurs points du circuit, éventuellement les relier par un fort conducteur soudé
-- Le positif très stable, pas un poil de ronflette filtrer avec des circuits L.c si necessaire
-- Si ton circuit est "à l'air", il faut écarter toutes les sources électromagnétiques... Smartphone .. Wifi..Tel sans fil etc.
Par la suite, il doit etre dans une boite métallique à la masse

Bien souvent ces défauts viennent de la tension d'alimentation... qui est sous alimenté par des pertes, les courants sont assez élevés pour des petits blocs alim en 5 volts et 2 ou 3 ampères annoncés mais présomptueux et la régulation ne suit pas assez vite... Ajoutons que le câble est souvent trop petit et/ou trop long et que la prise d'alim est une mini USB qui n'a pas la section suffisante pour ces courants...

... Il faut vérifier la vérité de la puissance des alim en courant....mettre un câble de plus grosse section... et souder son arrivée directement sur la carte en sautant la mini USB

Voilà ce que j'en pense, tu fait ce que tu veux.
0