Problème définition variable
Résolu/Fermé
worox
-
Modifié le 13 avril 2022 à 22:36
jee pee Messages postés 40674 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 13 avril 2022 à 23:52
jee pee Messages postés 40674 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 13 avril 2022 à 23:52
A voir également:
- Problème définition variable
- Msgbox vba variable ✓ - Forum VB / VBA
- Impossible de créer le fichier de travail. vérifiez la variable d'environnement temp ✓ - Forum Windows 10
- Le fichier contient un programme écrit en python. le programme construit un mot secret mais il ne l'affiche pas. modifiez ce programme afin que à chaque itération de la boucle : la variable a augmente de 2 la variable b diminue de 1 ajoutez une instruction pour faire afficher le mot secret construit. quel est ce mot secret ? ✓ - Forum Python
- Variable d'environnement TEMP ✓ - Forum Windows 7
5 réponses
Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 22:56
13 avril 2022 à 22:56
Je ne sais pas où tu veux mettre un else, mais si tu le mets après le if qui plante, ça ne changera rien.
Une option est de commencer ton programme par intialiser les variables à une valeur par défaut.
Mais, avant, je pense qu'il faut te demander, est-ce nécessaire (ou imposé?) d'avoir 3 variables différentes pour choisir quel calcul faire? A mon sens non, mais bon
D'autre part, as tu appris à écrire des fonctions? Si oui, tu devrais y réfléchir
Une option est de commencer ton programme par intialiser les variables à une valeur par défaut.
Mais, avant, je pense qu'il faut te demander, est-ce nécessaire (ou imposé?) d'avoir 3 variables différentes pour choisir quel calcul faire? A mon sens non, mais bon
D'autre part, as tu appris à écrire des fonctions? Si oui, tu devrais y réfléchir
jee pee
Messages postés
40674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2025
9 489
13 avril 2022 à 22:35
13 avril 2022 à 22:35
Bonjour,
Tu n'as pas détaillé quel est le soucis. Et sur le forum, il faut mettre en forme les codes pour notamment sur Python conserver les indentations. Je l'ai corrigé sur ta question. Pour le futur, la mise en forme des sources, au dessus de la zone d'édition de tes messages, il y a des icônes pour l'enrichissement du texte. Celle qui a cet aspect
Un petit tuto là : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Tu n'as pas détaillé quel est le soucis. Et sur le forum, il faut mettre en forme les codes pour notamment sur Python conserver les indentations. Je l'ai corrigé sur ta question. Pour le futur, la mise en forme des sources, au dessus de la zone d'édition de tes messages, il y a des icônes pour l'enrichissement du texte. Celle qui a cet aspect
<> ▼permet d'appliquer au code, suivant une liste de valeurs, le format correspondant à sa nature (html, Php, C, Python, Shell, ...).
Un petit tuto là : https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
worox
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2022
9
13 avril 2022 à 22:40
13 avril 2022 à 22:40
Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 22:38
13 avril 2022 à 22:38
Bonsoir
peux tu expliquer un peu plus ce qui ne va pas?
PS 120 ligne c'est tout tout tout petit comme programme
peux tu expliquer un peu plus ce qui ne va pas?
PS 120 ligne c'est tout tout tout petit comme programme
worox
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2022
9
13 avril 2022 à 22:44
13 avril 2022 à 22:44
j'ai posté le problème, une réponse au dessus dans le message de jee pee
Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 22:47
13 avril 2022 à 22:47
Si tu saisis n'importe quoi d'autre que 1 à la première question, jamais prePyt n'obtient de valeur donc quand à la ligne 41, tu essayes de vérifier sa valeur, tu obtiens ce type d'erreur.
Si tu réponds n'importe quoi d'autre que 2 à la première question, c'est preTha qui n'obtient pas de valeur, et donc l'erreur arrive quand tu veux tester sa valeur.
Si tu réponds n'importe quoi d'autre que 2 à la première question, c'est preTha qui n'obtient pas de valeur, et donc l'erreur arrive quand tu veux tester sa valeur.
worox
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2022
9
13 avril 2022 à 22:51
13 avril 2022 à 22:51
et donc ce que j'ai compris, c'est que je dois dire à mon programme que si je ne reçois pas cette valeur, il n'agit pas et il reste tranquille donc en utilisant "else" ?
si j'ai bien compris bien sure
si j'ai bien compris bien sure
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jee pee
Messages postés
40674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2025
9 489
13 avril 2022 à 23:52
13 avril 2022 à 23:52
Tu devrais afficher les menus directement, pourquoi pour commencer avoir à saisir 100 ;-) les sleep sont agaçants
Et pour ne pas avoir de variables non définies, il faut indenter les lignes sur les sous menus
J'ai repris ton code sur cette logique :
Et pour ne pas avoir de variables non définies, il faut indenter les lignes sur les sous menus
if pro ==1: ... if prePyt ==1:
J'ai repris ton code sur cette logique :
import math import time print("bienvenue sur le programme d'aide en math crée par Louis Verité") print("liste des programmes :") print("programme 1 : pour Pythagore") print("programme 2 : théorème de Thalès") pro=int(input("Votre choix : ")) if pro == 1: print("bienvenue dans le programme théorème de Pythagore") print("liste des programmes :") print("programme 1 : calculer l'hypothénuse") print("programme 2 : calculer un coté différent l'hypothénuse") print("programme 3 : vérifier si le triangle est rectangle") prePyt=int(input("Votre choix : ")) if prePyt == 1: print("bienvenue sur un programme pour calculer l'hypothénuse avec Pythagore") long_adj = int(input("mesure de la longueur adjace : ")) long_opp = int(input("mesure de la longueur opposé : ")) long_adj_carré = adj * adj long_opp_carré = opp * opp pytha_hyp = math.sqrt(adj * adj + opp * opp) print("dans le triangle ___ rectangle en _ ") print("l'hypothénuse est [] ") print("donc d'après le Theorème de Pythagore : ") print("hypothénuse² = adj² + O²") print("on répète meme étape que précédente") print("hypothénuse =") print(long_adj_carré) print("+") print(long_opp_carré) print("hypothénuse² =") print(long_adj_carré + long_opp_carré) print("hypothénus = ") print(pytha_hyp) if prePyt == 2: print("bienvenue sur un programme pour calculer un coté différent l'hypothénuse avec Pythagore :") long_adj_bis = int(input("mesure de la longueur adjace : ")) long_hyp_bis = int(input("mesure de l'hypothénuse : ")) long_adj_bis_carré = long_adj_bis * long_adj_bis long_hyp_bis_carré = long_hyp_bis * long_hyp_bis long_opp_bis = math.sqrt(long_hyp_bis_carré - long_adj_bis_carré) print(long_opp_bis) if prePyt == 3: print("bienvenue sur un programme pour vérifier si le triangle est rectangle avec Pythagore:") long_adj_bis_s = int(input("mesure de la longueur adjace : ")) long_opp_bis_s = int(input("mesure de la longueur opposé : ")) if pro == 2: print("bienvenue dans le programme théorème de Thalès") print("liste des programmes :") print("programme 1 : calculer la longueur d'un droite") print("programme 2 : vérifier si 2 droites sont parallèles") preTha=int(input("Votre choix : ")) if preTha == 1: print("bienvenue sur un programme pourcalculer la longueur d'un droite:") if preTha == 2: print("bienvenue sur un programme pour vérifier si 2 droites sont parallèles:") print("Relancer le programme, pour pouvoir utiliser un autre programme.")
13 avril 2022 à 22:57