Demande d'information sur /etc/apt/sources.list

Résolu/Fermé
drima - Modifié le 11 avril 2022 à 18:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 avril 2022 à 18:32
Bonjour,

J'ai consulté le fichier
/etc/apt/sources.list
et j'ai trouvé des URLs de dêpôts manquants. Dans
synaptic
, je suis allé dans le menu "Dépôts", puis "Autres logiciels" où j'ai trouvé des URLs de dépôts qui son marqués, mais qui ne se trouvent pas dans le fichier
/etc/apt/sources.list
.

Est-ce normal ?
Quand je fais
apt-get update
les dépôts dans synaptic se chargent, merci de m'eclaircir.
Cordialement.

2 réponses

Bonjour, je viens de trouver les dépôts manquants dans le répertoire:
/etc/apt/sources.list.d/
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 avril 2022 à 18:32
Bonjour,

Merci de soigner l'orthographe, ton navigateur met probablement à disposition un correcteur orthographique.

Ensuite, concernant ton problème : les dépôts APT sont configurés ainsi :
  • /etc/apt/sources.list
    contient les dépôts officiels de ta distribution. Tu n'es sensé modifier ce fichier que si tu veux changer le jeu de dépôts officiels utilisés par APT et/ou si tu changes de version d'Ubuntu.
  • /etc/apt/sources.list.d
    contient des dépôts ajoutés par des applications tierces. Plus généralement, sous Debian et les distributions qui en dérivent, les applications sont configurées pour charger un fichier (disons
    /etc/toto
    ) et un jeu de fichiers tiers (
    /etc/toto.d/
    dans mon exemple). C'est le cas pour
    /etc/apt/sources.list
    . Cela permet de distinguer la configuration du système avec la configuration générée par des applications tierces. Ainsi, lorsque l'application de départ est mise à jour, son fichier de configuration n'a pas été altéré par ces applications tierces, et donc la mise à jour se passe mieux (elle ne te dit pas : tiens c'est bizarre, la configuration a été modifiée, que dois-je faire).


Bonne chance
0