Ubuntu sélectionne intel et pas nvidia

Fermé
Stomaz - 1 avril 2022 à 13:06
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 avril 2022 à 17:07
Bonjour,
Jusqu'a présent ubuntu utilisais très bien ma carte graphique nvidia Ge force RTX 3060, mais un jour, je ne sais pour quelle raison il c'est mis à utiliser la Intel par default du système et impossible de le changer. J'ai pourtant bien mon pilote nvidia d'activé, et quand j'ouvre nvidia settings je n'est accès qu'au profil prime avec nvidia performance mode de sélectionner. Les autres options ne nvidia settings ne sont plus disponibles.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 1 avril 2022 à 17:27
Bonjour,

1ère explication possible : le pilote
nvidia
est mal installé.


Quel est le modèle de ta carte ? Merci de reporter le résultat de :

lspci | grep -i nvidia


Commence par regarder quels pilotes sont disponibles :

apt search xserver-xorg-video-nvidia


Tu verras plein de versions (parmi celles listées dans ce lien). Pour chacune d'elle tu peux regarder les cartes supportées avec
apt show
. Par exemple, si le pilote
xserver-xorg-video-nvidia-510
est disponible, regarde si ta carte est supportée :

apt show xserver-xorg-video-nvidia-510


Je suppose dans ce qui suit que
510
est le bon numéro de driver, adapte au besoin par rapport à ta carte et aux versions disponibles pour ta version d'ubuntu.

Réinstalle le pilote :

sudo apt update
sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia-510


... puis redémarre et une fois ta session graphique, regarde si le pilote est chargé avec la commande suivante (si c'est le cas, des lignes vont s'afficher, sinon rien ne s'affiche) :

lsmod | grep nvidia


Si le pilote n'est pas chargé, lance les commandes suivantes et reporte-nous leur résultat :

dpkg -l | grep nvidia
sudo modprobe nvidia
sudo dmesg | tail


2e explication possible : le pilote
nvidia
n'est pas chargé car il n'est pas signé (secure boot).


Pour vérifier, lance :

sudo modprobe nvidia
sudo dmesg | tail


Si un erreur lié au secure boot apparaît, c'est que ce dernier est activé dans le BIOS et que le pilote nvidia n'est pas signé. La procédure pour régler ce problème est présentée dans ce tutoriel.

Bonne chance
0
Stomaz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 18:31
Bonjour,

Tout d'abord merci de vous penchez sur mon problème.
J'ai réinstallé le driver comme indiqué précédemment, (j'avais déjà vérifier et la dernière version de ma carte est bien le 510).

Concernant la commande lsmod | grep nvidia rien ne s'affiche après avoir relancer l'interface graphique.

Pour la commande dpkg -l | grep nvidia le terminal m'affiche:


Pour les commande sudo modprobe nvidia et sudo dmesg | tail il m'affiche:


Ps: j'igniore si c'est lié mais je ne peut plus ouvrir mon bios l'ordinateur m'affiche checking media presence... No media present...

Très bonne journée
Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2022 à 19:06
Bonjour,

Inutile de faire des copies d'écran, un copier coller sera plus pratique pour tout le monde (et plus écologique).

Comme je le soupçonnais dans mon message précédent, le pilote nvidia n'est pas signé et c'est pour ça qu'il ne se charge pas. Il faut soit désactiver le secure boot dans le BIOS (mais si tu as windows en dual boot, tu ne pourras probablement pas le lancer tant que le secure boot sera désactivé), ou signer ton module.

La procédure pour signer le module nvidia est décrite dans le tutoriel que je t'ai donné (voir 2e explication de mon message précédent). C'est un peu technique mais pas insurmontable (et surtout, tu n'as pas vraiment le choix si tu as un dual boot).

Bonne chance
0
Stomaz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
7 avril 2022 à 21:04
Bonsoir,
Je n'ai pas de dual boot car j'ai installer linux en formatant le disque, mais impossible d'accéder au bios. Le checking media presence... no media présence m'en empêche. Et j'ignore comment m'en débarrasser...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Stomaz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
Modifié le 8 avril 2022 à 17:07
Bonjour,

Normalement, au démarrage de ton ordinateur on t'indique une touche pour entrer dans le BIOS. C'est souvent une touche de fonction (F1, F2, F10), parfois la touche suppr, cela dépend de la carte mère. Elle est sans doute indiquée dans la notice livrée avec ton ordinateur. Généralement, elle est indiquée sur l'écran de démarrage (avant GRUB). En l'occurrence, j'ai l'impression qu'ici tu as plutôt tapé sur la touche qui permet de choisir sur quel disque démarrer, donc ce n'est pas la bonne touche.

Il va sans dire que quelque soit l'approche que tu retiens (soit signer le pilote nvidia, soit désactiver le secure boot), tant que tu ne parviens pas à entrer dans le BIOS, tu es bloqué. Au besoin, indique nous le modèle de ta carte mère (ou de ton ordinateur s'il s'agit d'un portable).

Bonne chance
0