Problème/Panne Compaq Presario 2500

Fermé
r4ph - 10 mars 2022 à 17:30
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 10 mars 2022 à 19:08
Bonjour,
J'ai récemment eu un compaq Presario qui appartenait à ma grand mère..
Le souci, c'est que je l'ai branché et, surprise, plus de systeme d'exploitation (PXE-E61 : Media test Faillure, Operating system not found...)
Je me suis douté que c'était un problème de disque dur, du coup j'ai démonté l'ordinateur (avec le disque) mais sans succès.. J'ai installé des dizaines de systèmes d'exploitation 32 bits sur des clés usb (Cloudready, ubuntu, debian, Emmabuntüs, XP, 2000) mais sans succès non plus...
Je suis très impliqué dans cet ordinateur car comme je vous l'ai dit, il appartenait à ma grand-mère...
Que dois-je faire?

Merci d'avance,

R4ph

3 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
10 mars 2022 à 18:45
Salut
"J'ai récemment eu un compaq Presario" : Effectivement ça ne date pas d'hier.
"Operating system not found..." : Pas de système, ou la partition de boot est corrompue.
"j'ai démonté l'ordinateur (avec le disque) mais sans succès" : Tu l'a démonté ou pas ? (le disque dur)
Tu as tenté d'installer d'autres systèmes mais ça n'a pas fonctionné. Ce qui me conforte dans le fait que la partition de boot est endommagée, peut-être physiquement.

Tente de monter ce disque dur sur un boitier externe ou un autre ordi en tant que disque secondaire. Tu devrais, c'est pas sur mais, pouvoir accéder aux données puisque Windows ne fonctionne pas. C'est une théorie bien sur dans le cas ou le disque ne soit pas "crashé" (têtes de lecture explosées après une coupure de courant par exemple).
Cdlt !.
0
Re
Oui j'ai bien démonté le disque mais le problème dans ce que tu me dit, c'est que ça ne se trouve plus en magasin ce genre de chose puisque le disque est très vieux... Peut être sur internet ?
Je n'ai pas d'autres ordi de ce genre mais je vais quand même voir..
Merci,
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
10 mars 2022 à 19:08
"puisque le disque est très vieux" : Il n'y a pas de disque trop vieux.


A gauche schéma de principe d'un disque dur (3,5 ") 3,5 pouces.
A droite le boitier externe pour disque dur avec ses connecteurs.

Évidemment, dans ton cas, il ne serait pas intelligent d'acheter ce type de boitier juste pour un essai !
D'où l'idée de le monter sur un PC, en provisoire bien sur. Pour cela il faudrait que tu trouve un PC tour, c'est le plus accessible et facile pour ce genre de manip !

Cdlt !
0