Ce bruit continue dans les haut-parleurs.

asseznulenweb Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 13781 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,
Malgré que mon ordi de bureau - un Pentium "Acer" âgé de neuf-dix ans - ait des nouveaux haut-parleurs depuis quelques jours, ce problème persiste : en ligne, quand je regarde des vidéos, quand je parle à la webcam sur Facebook..., des bruits métalliques - furtifs mais dérangeants - se font entendre.
Dans les anciens haut-parleurs de mon pc, ces bruits sont apparus vers la mi-novembre 2021.
J'avais cru que c'était la vieillesse de ces haut-parleurs, âgés de 25 ans, qui causait ces bruits métalliques.
Mais il n'en est rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver la cause de ces bruits et me conseiller pour les effacer ?
Merci d'avance.
Bien à vous tous.
Fabrice
A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 13781 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649
 
Bonjour,

Il n'est pas possible, de mon point de vue d'identifier à distance et si j'ose dire en aveugle la cause de bruits, que vous avez qualifié de furtifs dans votre post précédent. Je ne sais pas quel micro vous utilisez mais s'il s'agit d'un micro-casque, il faudrait déjà utiliser un autre micro (même sans casque pour tester la qualité de l'enregistrement.

Cela aurait pu être des éléments étrangers dans le cône des haut-parleurs, mais puisque vous les avez changé, il faudrait plutôt chercher la cause dans les sources.

Notamment, si vous n'avez pas ce phénomène sur d'autres sources audio (vidéo, musique ou podcasts), cela pourrait indiquer soit une saturation du micro (causé par la proximité par rapport à la bouche) soit un taux de compression trop élevé ou une fréquence d'échantillonnage (khz) trop basses (propres au canal facebook). Vous ne pourrez changer ces deux derniers éléments si ce n'est pas prévu dans les paramètres de facebook (que je n'utilise pas).

quand je parle à la webcam sur Facebook.

Mon hypothèse serait donc une saturation du micro (ce qu'on appelle les plosives sur certaines syllabes)

Vous pouvez pour vous en convaincre faire un enregistrement en WAV sur votre disque dur pour tester la qualité d'un audio non compressé.

Quand à effacer ces clics en temps réel, je n'y crois guère, sachant le pensum que constitue le nettoyage d'une bande son sous audacity (tout dépend du résultat accepté).

quand je parle à la webcam sur Facebook.
0
asseznulenweb Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette longue et intéressante explication.
Bien à vous.
Fabrice
0
Luz
 
Bonjour,

Vous pouvez tenter une mise à jour de tous les drivers avec Iobit Driver Booster, nous pouvons le trouver sur MajorGeeks, il met à jour tous les drivers, tout seul.

Il faudrait également que vous notiez chaque fois que ce son qui vous importune survient, il apparaît où, pour quel usage, avec quel logiciel, après combien de temps.

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de diagnostic, ils peuvent aider à orienter.

Salut.
0
georges97 Messages postés 13781 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 649
 
Bonjour,


Sans vouloir vous contredire, vous trouverez sur CCM et ailleurs des mises en garde sur l'utilisation de ces sites de mises à jour des pilotes. Non qu'ils soient obligatoirement nocifs (je n'utilise pas celui d'Iobit mais en ai déjà utilisé d'autres, exceptionnellement, quand je ne trouvais pas le site du pilote, ce qui est plutôt recommandé).

Sans vouloir imposer ma méthode, je pense qu'asseznulenweb aurait avantage à identifier d'abord la cause du dysfonctionnement en effectuant les tests que je lui ai proposé.

En cas d'insuccès, il pourra toujours modifier sa configuration. Si mes supputations sont avérées, une mise à jour des pilotes ne réglera pas à elle seule la qualité des enregistrements, mais risque de provoquer des problèmes liés à des incompatibilités entre sa release de Windows et des pilotes récents mais inadaptés à son matériel.

Ceci dit, vous avez peut-être une expertise supérieure à la mienne et je ne veux pas me placer en spécialiste hardware. Je vous laisse bien entendu tout loisir de militer en faveur de votre proposition. L'un' n'empêche pas l'autre d'illeurs.
0