Impression vieux documents

crismarie Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
crismarie Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pourriez vous m'apprendre comment imprimer de vieux document paléographie avec HP2710 nombreux essais résultats nul
par ex.:hi pas moyen de déposer une image.
Je travaille en graphisme avec PSP2020 j'ai tout essayé le document reste illisible..
Un grand coucou tout le monde cela fait quelques années que je suis membre (82 ans)
Déjà merci de votre aide
Chris

Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.99
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 41468 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 706

Bonjour,

Pour poster une image sur le forum, il faut utiliser l'icone paysage, celle de droite au dessus de la zone d'édition du message.

Ce document ancien, quelle que soit sa nature, c'est bien une image ?

Et quels sont les symptômes du problème : pas d'impression, impression d'une page blanche, d'un document qui ne correspond pas, ...

0
Crismarie

Bonsoir,
Déjà merci de votre réponse,
Le document est une page en vieux français d'un cours de paleographie quasi illisible que j'essaye de rendre lisible pour en faire la traduction en français actuel.
Des essais avec le logiciel psp2020 donne des résultats illisible. Je reviens demain je suis sur une tablette. Grand merci encore.
Cordialement
Chris
0
jee pee Messages postés 41468 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 706

Donc le problème n'est pas réellement l'imprimante mais comment transformer, améliorer l'image, d'abord à l'écran ?
0
crismarie Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bojour belle journée,
Tout à fait correct avec mon PSP2020 j'ai essayé tous les filtres que je connais (je fais un peu de graphisme dans un forum de graphisme) J'ai aussi Pixion ?? En fait les copies que je recois je me demande s'il ne s'agit pas de photos!!!Remarque parfois le résultat àl'écran est moyen mais après imprimante page totalement illisible notre technicien pc m'a dit je ne connais rien hi.
MERCIIIII
Crismarie
0
quentin2121 Messages postés 9056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Pour moi le résultat est correct compte tenu des documents !
0

Je trouve aussi que ce n'est pas mal comme document de départ, avec une bonne définition 4600X3500. Effectivement c'est une photo (perspective + on voit le gondolage de la page), pas un scan, parfois difficile pour des documents reliés anciens. Le bruit vient beaucoup du texte au revers de la page que l'on apercoit en transparence.

Je l'ai édité sur mon imprimante tel que, c'est un peu moins bon qu'à l'écran, mais ton image de base quand tu la déposes sur le site, elle est déjà convertie en webp.

Pour des manipulations avec un logiciel le soucis vient peut être du nombre de couleurs, quand je l'ouvre elle est en 256 couleurs, pour faire des traitements, il faut d'abord la passer en 16 millions de couleurs.

Tu devrais regarder cette video sur le traitement de documents anciens : https://www.youtube.com/watch?v=cQefMxxIB_g

J'ai essayé d'extraire l'écriture, ce n'est pas nécessairement plus lisible, peut être parce que je n'y vois pas de mots compréhensibles ;-)

et cette image je l'ai recollée sur le document d'origine

mais on pourrait passer des heures sur une seule page.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crismarie Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Jee Pee,
Bon dimanche un immense merci pour cette échange ou j'ai appris pas mal. En fait mon mari suit un cours de paléontologie et m'a demandé si je pouvais l'aider.
votre gentillesse et vos conseils judicieux sont grandement apprécié.
Je vous tiendrai au courant si j'obtiens un résultatI
0