Probleme de pilote Contrôleur AHCI SATA standard

Fermé
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - Modifié le 25 janv. 2022 à 00:51
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - 26 janv. 2022 à 08:17
Bonjour,

J'ai un souci de driver Contrôleur AHCI SATA standard :


Ma config pc :

Carte mere : MSI A320M PRO-VH PLUS
CPU : AMD Ryzen 3 1200 (3.1 GHz)
Ram DDR4 G.Skill Ripjaws V Rouge - 8 Go (2 x 4 Go) 2400 MHz - CAS 15
Gpu Gigabyte Radeon RX 550 OC 2GD, 2 Go
stockage 2 Hdd 3.5 et 2 ssd


Lorsque je scanne mon pc sur le site "Tous les drivers" ça me dit :



Hors lorsque je regarde dans le gestionnaire de périphériques tout a l'air d'etre bon.



Dans le doute je suis allé sur le site MSI et en driver qui sont proposé pour ma carte mere je tombe sur
AM4 RAIDDriver Version 9.3.0.296
je telecharge, dezippe et ouvre le dossier pas d'exe !
Je cherche sur google comment installer AM4 Raid Driver je tombe sur un sujet qui l'explique :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36696955-comment-installer-am4-raid-driver-version-9-3-0-158-du-27-mai-2020
J'essaye de suivre la procedure expliquée mais dans le gestionnaire de périphériques
Contrôleurs de stockage je n'ai rien concernant amd raid donc je peux pas suivre la methode expliquée !



j'ai aussi essayé de passer par des logiciels d'installation et update de driver comme driver easy pro ... mais aucune solution a mon soucis !


Si quelqu'un pouvais m'aider sur ce sujet cela m'arrangerais bien ! Dsl du pavé j'ai essayé de donner le plus de details possible.
Et dsl pour les fautes même si je les vois pas forcement je sais qu'il y'en a !
Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

epango Messages postés 37209 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 4 216
25 janv. 2022 à 02:46
" par contre je veux mettre a jour car je voulais update mon bios et lorsque j'ai télécharger la mise a jour du bios il etait dit " update AMD chipset driver 18.10xxxxxxx or latest version before update BIOS. " "

Mais la question est pourquoi veux-tu mettre à jour le BIOS? On ne met pas a jour un BIOS sans qu'on ait une vraie raison de le faire.
0
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
Modifié le 25 janv. 2022 à 04:50
Ok dsl je n'avais pas compris en ce sens !
Je veux mettre a jour le bios pour overclock mon cpu !
Mon bios est en version de base (1.0) , j'ai essayé mais mon CPU se bloque a 1.4 GHZ et dans les recherche que j'ai faites sur l'overclok avec mon materiel, dans le cas ou la fréquence du cpu se bloque il faut update le bios !
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
25 janv. 2022 à 04:54
Bonjour,
normalement il n'est pas possible d'oc un cpu sur une A320, il faut au moins le chipset B
0
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
26 janv. 2022 à 01:55
Oui effectivement à la base cela est d'origine impossible avec les cartes mères de la serie A320 ! L'horloge du processeur se bloque sur un fréquence inférieure a ses capacités stock.

Par contre j'ai trouver certains " tuto" qui expliquent comment OC le CPU sur une carte mere A320 MSI comme celui ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=LU_pTrGBN8E
D'après ce que j'entends le gars parle portugais ou une autre langue ressemblante et j'y comprends rien.

Dans la vidéo citée ci dessus, le gars possède la même carte mère que moi ( Reference MS-7B07 ) donc je me suis dis que sa marchais surement. ( je me base aussi sur d'autre source ou sa a l'air de fonctionner sur des cartes mères de la série A320 )
Une autre vidéo ou le gars possède une cartes mères de la série A320 et il oc son CPU : https://www.youtube.com/watch?v=LsuH-1mHSHk

Ayant lu ailleurs que sur une carte mère A320 lorsque l'on oc son cpu si l'horloge se bloque ( comme c'etait mon cas ) il fallait update le bios je me suis dit que sa ne coutait rien d'essayer !
Voilà toute l'histoire !
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
26 janv. 2022 à 02:40
ha ok, j'ai du chercher un peu plus pour comprendre, ce sont les fabricants qui autorise l'overclock (même si c'est un peu risqué, les étages d'alimentation des a320 ne sont pas prévu pour mais bon à voir avec les fabricants, msi ça devrait aller)

pour ton driver chipset c'est ça :
https://download.msi.com/dvr_exe/mb/amd_chipset_drivers_am4_tr4.zip

tu l'a télécharger où ta maj bios parce que je n'ai pas vu qu'il recommande de mettre à jour le chipset

les téléchargements pour ta cm c'est sur cette page : https://fr.msi.com/Motherboard/A320M-PRO-VH-PLUS/support#down-bios
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
26 janv. 2022 à 08:17
merci j'essayerai cela dans la journée !
ma mise a jour de bios je l'ai prise exactement a l'adresse que tu m'a donné !
la mise a jours du driver chipset chipset est recommandée pour la version bios 7B07v3B et comme la mienne est encore plus anciene que la version 7B07v3B je me suis dit qu'il valais mieux la faire !
encore merci
0
epango Messages postés 37209 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 Ambassadeur 4 216
Modifié le 25 janv. 2022 à 01:25
Je ne comprends où est ton problème pour vouloir installer ces pilotes. Ne fonctionne-t-il pas correctement?


-1
salladin17 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
25 janv. 2022 à 01:58
Pour mon utilisation oui sa fonctionne correctement, par contre je veux mettre a jour car je voulais update mon bios et lorsque j'ai télécharger la mise a jour du bios il etait dit " update AMD chipset driver 18.10xxxxxxx or latest version before update BIOS. "
Etant donné que je ne m'y connais pas énormément, et vu que je ne le fait pas souvent je me suis dit que j'allais update tous les drivers de mon pc pour etre sur .
Et vu que sa concerne les " systemes amd " je me suis dit qu'iul etait plus prudent de regler ce "probleme" avant de mettre a jour mon bios!
0