Adaptateur sortie son optique

Fermé
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 23 janv. 2022 à 09:24
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 3 févr. 2022 à 10:59
Bonjour,

Actuellement j'ai un TV ancien avec sortie Casque (jack) et sorties audio numérique.
2 personnes peuvent écouter la TV, seule ou les 2 ensemble.

Une personne (mal entendant) connecte le casque TV sur la prise jack, ce qui coupe le son de la TV.

Quand les 2 veulent regarder la TV ensemble, le caque TV est alors déplacé vers les sorties audio numériques avec adaptateur jack. De ce fait les 2 peuvent écouter en même temps.

Désirant changer de TV pour une récente, je constate que beaucoup ne proposent plus de sorties jack et les sorties son sont optiques.
J'ai vu qu'il y a des adaptateurs pour ces sorties vers une prise Jack.

Mes questions :
- Est-ce que mon mode de fonctionnement décrit ci-dessus peut être identique avec les sorties son optiques ?
- Est-ce qu'un casque Bluetooth coupe le son de la TV ?

Je vous remercie.



Configuration: Windows / Chrome 97.0.4692.71

8 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 janv. 2022 à 09:59
Bonjour
Certaines tv moderne ont bien une sortie casque mais ça ne coupe plus le son automatiquement. La gestion des sorties audio se fait via un menu de la TV.
Non le son BT ne coupe pas le son de la TV.
Si il n'y a plus de jack il faut passer par un adaptateur oui, aucun problème, ou remplacer le casque.

Sur une nouvelle TV vous pourrez donc avoir le (ou les) casques qui fonctionne en permanence, via jack ou BT, sans devoir chipoter, sinon mettre en mute ou diminuer le son du HP TV.

Bàv
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
23 janv. 2022 à 11:39
Merci madmyque.

J'ai bien noté ce que vous précisez. Néanmoins, si la sortie casque (jack) ne coupe plus le son des HP de la TV, c'est un problème quand on veut être seul à écouter, sans gêner l'autre.
Comme il en est de même pour le BT, je ne vois pas la solution.
Comment, dans ce cas faire en sorte que le son des HP puisse être coupé ?
Est-ce que la gestion des sons offre plusieurs options ? Et lesquelles ?

Par ailleurs, quand 2 personnes désirent regarder en même temps, si la sortie casque ne coupe pas le son de la TV, pas de souci dans ce cas.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
23 janv. 2022 à 12:27
J'ai trouvé la notice de la TV Sony qui m'intéresse.
Effectivement, dans les paramètres, on peut choisir soit le son du casque soit le son de la TV, soit les 2.
C'est malheureusement une manip à faire à chaque fois. :-(
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 janv. 2022 à 17:07
Non.
Il faut voir les choses autrement, il suffit de laisser les deux en fonction tout le temps.
1) Si la personne malentendante écoute/regarde toute seule, il suffit de muter le son de la télé (une seule touche) ou de mettre le son à zéro.

2) Si la personne "normale" écoute/regarde la télé seule, le casque sera éteint ou en charge, ça ne change rien du tout. On gérera le son normalement.

3) Si les deux veulent regarder/écouter, il suffit décrocher le casque pour l'une et l'autre gérera le son normalement.

Il ne faut rien toucher du tout et laisser ce réglage par défaut sur 'les deux".

Je n'ai pas de soucis d'audition ici mais nous avons deux bon casques sans fils branchés en permanence (nous sommes trois).
Ca permet soit à une ou deux personne d'écouter sans déranger la troisième. Ou écouter si on se déplace.
Parfois un à le casque et le son est normal (la cuisine n'est pas en vue directe) et si on regarde à trois, à deux ou tout seul, normalement, on n'utilise pas les casques, c'est tout.
Rien à chipoter nulle part, ça fait des années que j'utilise ce système :-)
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
23 janv. 2022 à 17:31
Je te remercie.
Effectivement, je retiens ton système. Me voilà rassuré.

Question subsidiaire :

Je vois qu'il y a des TV sur Android, d'autres sur Linux... Avec Bouygues et ma TV actuelle, je vois Android se mettre à jour parfois.
Est-ce que le système a une incidence en fonction de son opérateur ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 janv. 2022 à 19:03
En fonction de l'opérateur non car les mise à jour dépendent du constructeur de la TV, pas de l'opérateur.
Par contre il est important de différencier les smart TV sous linux/android et les Smart TV Sous Android TV.

La première est quasi toujours un système propriétaire, on est donc limité aux bonnes grâces du constructeur (pour les appli qui ne sont déployées QUE par lui, via leur système).

La seconde est ce que j'appelle une vrai Smart TV. Sous Android TV 9 ou plus on ne va pas dépendre du constructeur on pourra donc vraiment avoir un choix d'applications qu'on peut choisir "librement" dans Googleplay. (Celles compatibles avec Android TV.).

Selon ce qu'on recherche ça peut avoir son importance, nous avons déjà eu pas mal de post sur le sujet par des gens déçu par le marketing.
Malheureusement ce type de TV est souvent plus cher car disponible, pour le moment, dans le moyen ou haut de gamme uniquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
24 janv. 2022 à 16:48
Bonjour madmyke

Quelle galère...
J'ai tenu compte de tes remarques pour ce qui concerne les smart TV.
Comme j'utilise très peu la TV j'ai donc pris une TV "classique", d'autant que passant par la Box de Bouygues, j'ai accès à beaucoup (trop) de choses.
J'ajoute que la télécommande Sony dispose de 2 boutons : Netfix et Youtube, c'est parfait.
J'ai pris la KD-49X7055 de chez Sony, convenable.
Par contre, et contrairement à ce qui est dit sur la FAQ de Sony, il m'a été impossible de coupler la sortie casque et le son de la TV.
Aucun problème pour coupler un casque BT et le son TV, mais pour avoir uniquement le son TV, il faut déconnecter dans les paramètres, le casque BT… Très drôle.
Alors, quand je suis seul, je me sers du son du casque TV et quand nous sommes 2, je le débranche et j'ai le son de la TV et le son du casque BT.
3 heures de bidouillage tantôt en jonglant de surcroit avec 2 télécommandes…
Merci aux ingénieurs, en leur souhaitant de ne pas être un jour mal entendant.
Il me reste à ajuster les réglages de luminosité, de contraste, etc.

Merci de m'avoir accompagné.
@+
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
Modifié le 24 janv. 2022 à 21:44
Aucun problème pour coupler un casque BT et le son TV, mais pour avoir uniquement le son TV, il faut déconnecter dans les paramètres, le casque BT… Très drôle.


Je ne comprend pas ceci. Si le son sort bien coté tv ET Bluetooth, ikl ne faut juste rien faire, comme expliqué précédemment. On ne chipote pas coté télé...

Si on veut juste le son tv, on n'allume pas le casque BT.
Si on veut juste le casque BT, on l'allume, on met le son tv à 0 ou "mute".
Si on veut les deux on joue sur le son TV et on allume le casque BT.

Il ne faut pas faire une fixation sur ces réglages TV, on le fait une seule fois au niveau de la TV (activer et volume sur les autres sorties sons (BT), si disponible) et on oublie le reste.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 janv. 2022 à 16:49
Effectivement, je vois que je m'étais mal exprimé. C'est OK.

Malheureusement, mon casque BT reste faible par rapport au son de la TV. J'ai beau le régler au maximum. Si je monte le son via la télécommande, je m'aperçois que si je vais vers 100% tous les sons se coupent. Il doit y avoir une sécurité quelque part.
J'ai essayé d'obtenir une vraie notice par Sony, mais il n'y a guère que leur FAQ qui répond aux questions qu'on ne pose pas...

Je pense que je vais devoir investir dans un casque BT plus performant.

Dire que j'ai acheté il y a 6 mois un micro-casque Corsair Virtuoso Wireless (200€) pour PC, sans BT, avec un dongle USB.
Je ne pense pas que si je mets ce Dongle dans la TV ce casque sera reconnu... Pas de chance.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049 > YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
26 janv. 2022 à 15:13
Non le dongle ne fonctionnera pas, ce n'est pas fait pour ça.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
26 janv. 2022 à 15:21
Par contre, je ne comprend pas non plus pourquoi vous n’utilisez pas un casque TV classique puisqu'il y a bien une sortie..

0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
31 janv. 2022 à 11:44
Oui, j'ai un casque TV classique que je connecte via la prise Jack, mais ce type de connexion coupe le son de la TV et on ne peut donc pas regarder à 2.
Il faudrait vraisemblablement que je procède comme sur mon ancienne TV, en utilisant les sorties son avec un adaptateur jack femelle. Mes sorties son avec cette nouvelle TV sont "optique". Il faudrait que je commande ce type d'adaptateur.
Avant de faire cet achat, je trouverais plus simple de fonctionner avec le casque Bluetooth aussi, soit je trouve un casque BT plus puissant, soit j'achète un boitier BT pour amplifier.
Ces boitiers sont-ils efficaces ?
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
31 janv. 2022 à 15:44
" mais ce type de connexion coupe le son de la TV et on ne peut donc pas regarder à 2. "
Sur les anciennes oui, pas forcément sur les nouvelles. Moi j'ai mes deux casques qui fonctionnent sur cette sortie là et ça ne coupe rien du tout.
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
3 févr. 2022 à 10:59
Sur ma nouvelle TV, le son du casque sur la sortie jack coupe le son de celle-ci.
J'ai acheté un adaptateur. Il est relié par un câble à la sortie optique et fournit 2 possibilités : une sortie Jack et/ou 2 sorties numériques pour home cinéma ou autre. Le boitier est alimenté par un câble USB sur la TV.
Par ce dispositif, j'ai donc le son du casque et de la TV.
J'aurais préféré utiliser le casque BT, mais le son est trop faible et pour l'instant, je n'envisage pas l'achat d'un casque BT plus conséquent, d'autant que j'ignore si cette faiblesse est due au casque ou au système BT de la TV, d'autant que ce casque sur mon smartphone fonctionne parfaitement.
Heureusement que j'ai vu à temps que Samsung ne propose plus de sortie Jack, seulement BT.
0