Tkinter- Problème d'importation d'images

Fermé
plijyf2 - 8 janv. 2022 à 15:50
Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 17 déc. 2022 à 10:35
Bonjour,

Je dois mettre des images sur des boutons pour un jeu shifumi.
Je sais que pour cela il faut utiliser "Photoimage" mais un message d'erreur indique :
   self.tk.call(('image', 'create', imgtype, name,) + options)
_tkinter.TclError: couldn't open "CIS.gif": no such file or directory


J'ai lu que " toutes ces images, au format gif, doivent se trouver dans le même répertoire que le programme" mais je ne comprends pas.
Mon image "CIS.gif" se trouvait pourtant dans un dossier comprenant le code python

Merci pour vos conseils,

2 réponses

Pr.Witherfire Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023
Modifié le 18 déc. 2022 à 17:52

Bonjour.

Non, ton image ne se trouve pas nécessairement dans ton répertoire. Il faut que tu précises ton chemin.

#imports
from tkinter import *

#Creation d'une fenêtre
fenetre = Tk()

#Creation de l'image
image = PhotoImage(file="dossier/nom.gif")

#Creation du bouton
bouton = Button(fenetre, image=image)

#Affichage du Bouton et de la fenêtre
bouton.pack()
fenetre.mainloop()

Voilà. Espérant t'avoir aidé.

PS : C'est la première fois que j'aide sur le forum, moi même débutant...


0
Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 178
Modifié le 17 déc. 2022 à 10:36

Bonjour plijyf2,

Pourquoi utilises-tu la méthode call qui est l'interface à l'interpréteur Tcl qui est sous-jacent à tkinter ?

Comme tu le vois avec l'exemple donné par Pr.Witherfire, tkinter fournit tout ce qu'il faut pour

afficher une image sur un bouton, il n'y a pas besoin d'aller chercher des commandes Tcl

Sauf en de très rares cas, on n'utilise jamais ça au niveau application...

0