Remplir l'extérieur d'une forme

Résolu/Fermé
Philippe - 4 janv. 2022 à 09:55
philer Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 - 5 janv. 2022 à 09:09
Bonjour,
Je souhaite insérer dans une diapo une "ouverture" de forme circulaire qui laisserait apparaître une portion de la diapo mais dont l'extérieur serait totalement noir. Un peu comme un "trou de serrure"... Cela est-il possible ?
Merci



Configuration: Windows / Edge 96.0.1054.62

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
5 janv. 2022 à 01:53


Bonsoir Philippe.

Si tu acceptes un trou carré au lieu d'un trou circulaire, tu peux insérer une forme "Cadre" :



C'est possible aussi avec une forme "Bouée",
mais moins facile à dimensionner :

https://www.cjoint.com/c/LAfa1dyRhdP

2
philer Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
5 janv. 2022 à 09:09
Merci Raymond : C'est exactement ce que je cherchais. Ça marche très bien et c'est très simple et très facile. Merci encore et bonne année à tous.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié le 4 janv. 2022 à 20:27
Bonjour,

C'est tout à fait possible mais demande la modification d'un champ avec un logiciel graphique comme Photo filtre qui est gratuit

commence par insérer ton image de fond, puis insérer une forme rectangulaire mais qui ne couvre qu'une faible partie de la diapositive, ensuite insère partie une forme ronde sur la partie de l'image que tu veux laisser visible, clic droit sur la forme colorise la par exemple en jaune et supprime le trait du pourtour, clic droit sur la forme ronde Mettre au premier plan.
étire sur la totalité de la diapositive la forme rectangulaire qui passera sous le rond Jaune.
Clic droit sur la forme rectangulaire, colorise la en noir et supprime de trait du contour.

Clic droit sur les deux formes pour les sélectionner et les associer.
importer les formes sur le logiciel graphique si c'est photo filtre, clic sur Image/Couleur de transparence/sélectionner le jaune
Enregistrer la forme en PNG

reste plus qu'a l'insérer sur ta diapositive

Regarde les différentes étapes sur cet exemple
https://www.cjoint.com/c/LAetmXtFc4F

une petite animation à partir de ton image
https://www.cjoint.com/c/LAetBp2ioYF
1
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
4 janv. 2022 à 21:18
Re,

Compliqué, pas tellement si tu suis mes explications, au début tu vas tâtonner mais après ça devrait aller et tu peux l'enregistrer en PPSX
https://www.cjoint.com/c/LAeusToiigF
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2022 à 21:51
Bonsoir,

Ce n'est pas compliqué, quant on sait, mais c'est long à expliquer par écrit.
J'ai PhotoFiltre depuis pas mal d'année, je m'en sert souvent, c'est avec lui que j'ai fait ce je lui ai envoyé.
Si on avait la possibilité d'utiliser TeamViewer, ce serai mon contraignant,
je prend la main sur son PC et cela va dix fois plus vite.
Merci pour ton PPSX.

Bernard4241.
-1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2022 à 10:27
Bonjour, Bonne Année,

Oui, cela doit être possible avec Power Point d'office 2019 .
Tu as plusieurs choix d'ouverture de séquences, à toi de trouver celle qui te convient.

Bonne journée.
-1
Bonjour Bernard4241 et merci de m'avoir répondu, malheureusement j'ai peur de ne pas comprendre la réponse... C'est quoi une "ouverture de séquence", en quoi cela peut faire ce que je souhaite ? Merci d'être un peu plus précis, si possible...
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2022 à 13:49



0
philer Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
4 janv. 2022 à 19:41
Merci pour cette indication, mais je 'arrive pas à voir le rapport avec ma question, désolé...
Voici un exemple de ce que je souhaite :
Diapo 1:

Et ensuite la diapo 2 :

Comment créer cette diapo 2 à partir de la diapo 1 ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 janv. 2022 à 20:49
Bonsoir,

La solution est complexe à expliquer, il y a trop de choses à faire, mais voici le résultat que j'ai réussi à faire :
A partir de la grande photo, que vous m'avez envoyé:




-1