Exercice lycée SVP j'ai besoin d'aide

Fermé
lsmro - Modifié le 3 janv. 2022 à 13:24
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 - 3 janv. 2022 à 13:37
Bonjour,

J'ai de nombreux exercices à faire sur du langage python. Je m'y suis mis depuis le début des vacances, mais je n'y arrive pas.

Je sais que si je comprends l'exercice 1 je pourrai me débrouiller pour la suite. Alors voici la consigne :

"écrire une fonction genere_table, qui renvoie une table de taille n*m
(n et m étant passés en argument.) constituée d'entiers générés aléatoirement,
compris entre 0 et 100."

Je sais qu'à un moment je devrai écrire
for i in range(0,101)
et c'est à peu près tout (désolé je commence à peine le codage).

Merci à quiconque qui prendre l'intention de lire mon message :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 janv. 2022 à 13:24
Bonjour

Je m'y suis mis depuis le début des vacances mais je n'y arrive pas
et donc le jour de la rentrée quand c'est trop tard pour un forum (le temps du forum est long, très long....) tu espères quoi?

Pour rappel https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/

je sais qu'un moment je devrait écrire 'for i in range (0,101)
et non, il ne faudra pas écrire ça.

Commence par proposer quelque chose qui réponde à
écrire une fonction genere_table, qui renvoie une table de taille n*m
(n et m étant passés en argument.)
avec la coloration syntaxique (y'a un lien vers le tuto pour s'en servir correctement dans l'article cité plus haut)

0
mamiemando Messages postés 33459 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 7 813
Modifié le 3 janv. 2022 à 13:39
Bonjour,

Si tu parles d'un tableau de taille m * n contenant des entiers entre 0 et 100, je suppose que tu veux dire que tu as une liste de m éléments dont chaque élément est une liste de n entiers compris entre 0 et 100.

Si tu peux utiliser
numpy
, ça s'écrit en une instruction avec
numpy.random.randint
.

Sinon, je suppose que tu vas vouloir faire une liste de m éléments, dont chaque élément est une liste de n éléments, dont chaque élément est un entier aléatoire (par exemple en utilisant
random.randint
). Cette imbrication (une liste de liste d'entier) se reflète l'imbrication de boucles
for
(et non une simple boucle, c'est peut-être pour ça que tu bloques). Si tu as vu les liste compréhension, ça s'écrit en une instruction également...

Pour t'aider à démarrer voici comment écrire un rectangle d'étoiles, c'est quasiment le même exercice, mais en un peu plus simple :

for i in range(4):
    for j in range(5):
        print("*", end="")
    print()

Dans ton cas il faut en plus regarder un peu comment s'utilisent les listes, tu peux regarder par exemple ce tutoriel.

Garde à l'esprit qu'en python, l'indentation est importante.

Bonne chance
0