RTX3070 - FPS Largement en dessous de mes attentes

marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous.

J'ai une RTX 3070 GAMING OC 8G et beaucoup moins de FPS que d'habitude en jeu.
J'ai donc fait quelques Benchmarks avec Heaven 4.0 pour voir si mon sentiment se manifeste aussi par les chiffres.

Voici le résultat:




Comme vous pouvez le voir, le score est largement en dessous de ce qu'on peut attendre d'une 3070 qui obtient plutôt un score d'environ 4200 d'après ce que j'ai pu voir (avec les même paramètres de benchmarks bien entendu).
Et ce qui est étrange, c'est que pour une raison que j'ignore, ma carte revient desfois à un état normal pendant quelques temps, et j'obtient un résultat correct:



Donc j'enchaine les période ou ma carte est à 50% de ses perf avec des périodes ou tout est OK, et c'est assez frustrant.

Pour info mon OS (windows 11) est assez frais et j'ai déjà essayé de nettoyé et rebrancher mon GPU sur les slot PCIe.

Voici mes specs:
- Gigabyte X570 Aorus Ultra
- AMD Ryzen 9 3900XT
- G.Skill Trident Z Neo DDR4 2 x 16 Go 3600 MHz CAS 16 Ryzen Edition
- 2x NVMe Samsung 970 EVO Plus - 1 To
- RTX 3070 GAMING OC 8G
- Corsair RM1000i - 1000W
- Corsair Hydro Series - H100x
- NZXT H710I - White
- Samsung Odyssey G9 49" (32:9)

Je dirais pas non à quelques conseils pour essayer de trouver d'où vient le problème.

Merci à vous !

6 réponses

flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977
 
Salut

Ce genre de comportement ressemble à une régulation provoqué par une surchauffe soit de la 3070 soit du CPU.

0
marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut @flo88 et merci pour ta réponse.

C'est une très bonne remarque en effet, mais je ne pense pas que mon problème vienne de là.

La actuellement je suis dans une période "Pas OK" donc à 50% des perfs de mon GPU.

Et les températures affichées sont:


Environ 53°C pour le CPU.


Et 58°C pour le GPU.

Ca me semble OK pour un GPU et un CPU Idle nan ?
0
marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Voici mon UserBenchmark GPU:

Je connais pas bien ce benchmark, mais je crois qu'on peut facilement en conclure à la vue de la barre en bas qu'il y a un petit soucis.
0
marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai remarqué un truc:
Dans GForce Experience, quand j'affiche l'overlay de performance, il y a un slider "Puissance Maximal".
Quand je le met à fond ça corrige le problème, sauf qu'il se remet toujours au minimum au bout d'un petit moment (généralement quelques minutes).
Impossible de faire en sorte qu'il reste définitivement à 100%.
Une idée ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977
 
Franchement non...
Il y a en effet un soucis de perf, mais à part la corrélation avec w11 et le bug qui affecte les CPU AMD.. Je ne vois pas, sa ne doit pas toucher la carte graphique.
C'est bizarre, attendre d'autre avis...
0
marlburrow Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok merci pour ta réponse.
Je vais faire un formatage complet et une installation clean d'un windows 11.
L'idée c'est d'être sûr que c'est pas un problème soft, même si j'espère que c'est le cas (ça serait beaucoup plus simple).
Si je met pas de nouveaux messages, c'est que mon problème est réglé et que c'était bien soft.
A tte ! (peut-être)
0