Problème formule excel nbval avec une condition????
Résolu/Fermé
Gilles974
-
4 déc. 2021 à 03:59
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 déc. 2021 à 08:44
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 déc. 2021 à 08:44
A voir également:
- Nbval avec condition
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Nbval en anglais - Guide
- Condition et excel - Guide
- NBVAL avec conditions - Forum Excel
- Changer la couleur d'une cellule selon son texte - Forum Excel
2 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
4 déc. 2021 à 07:06
4 déc. 2021 à 07:06
Bonjour
pour la formule ci dessous, bien utiliser les limites avec N° de ligne (pas de A:A par exemple
pour le nombre de cellule affectées
=SOMMEPROD(($A$3:$A$50="DUPONT")*($C$3:$N$50<>""))
pour le cumul si les cellules contiennent que des valeurs numériques
=SOMMEPROD(($A$3:$A$50="DUPONT")*($C$3:$N$50))
crdlmnt
pour la formule ci dessous, bien utiliser les limites avec N° de ligne (pas de A:A par exemple
pour le nombre de cellule affectées
=SOMMEPROD(($A$3:$A$50="DUPONT")*($C$3:$N$50<>""))
pour le cumul si les cellules contiennent que des valeurs numériques
=SOMMEPROD(($A$3:$A$50="DUPONT")*($C$3:$N$50))
crdlmnt
LatelyGeek
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2023
550
4 déc. 2021 à 09:49
4 déc. 2021 à 09:49
Bonjour à toi,
il y a plusieurs façons de résoudre le problème, mais elles seront différentes suivant la structure du fichier... Est ce que tu veux connaître ce nombre pour chacune des personnes ? Parce que si oui, on ne doit pas mettre le nom de la personne en critère, sinon il faut 18 formules différentes - Une pour Dupont, une pour Durand etc... je trouve ça inefficace.
Si tu peux rajouter des valeurs dans la colonne en O par exemple, je ferais juste un simple NBVAL(C3:N6), en recopiant la formule une ligne sur 4 (Ou une simple SOMME si tu veux additionner des heures)... Et sinon, effectivement le SOMMEPROD, mais j'apporterais deux améliorations, si je peux me permettre :
1 - Mettre tes données sous forme de tableau, et faire référence au nom de la colonne de tableau
2 - Créer une liste des noms de personnes et faire référence à la cellule contenant le nom.
Ça donnerait :
=SOMMEPROD((Planning[NomPersonne]=A1)*(Planning[[Horaire1]:[Horaire12]]<>""))
Dans cet exemple, le tableau s'appelle Planning, les colonnes C à N sont nommées Horaire1 à Horaire12, et j'ai mis la liste des personnes dans une autre feuille, de A1 à A18.
L'avantage de procéder comme ça est que la formule est plus lisible, et continuera à fonctionner sans modifications même si tu rajoutes ou retires des personnes ou des horaires...
il y a plusieurs façons de résoudre le problème, mais elles seront différentes suivant la structure du fichier... Est ce que tu veux connaître ce nombre pour chacune des personnes ? Parce que si oui, on ne doit pas mettre le nom de la personne en critère, sinon il faut 18 formules différentes - Une pour Dupont, une pour Durand etc... je trouve ça inefficace.
Si tu peux rajouter des valeurs dans la colonne en O par exemple, je ferais juste un simple NBVAL(C3:N6), en recopiant la formule une ligne sur 4 (Ou une simple SOMME si tu veux additionner des heures)... Et sinon, effectivement le SOMMEPROD, mais j'apporterais deux améliorations, si je peux me permettre :
1 - Mettre tes données sous forme de tableau, et faire référence au nom de la colonne de tableau
2 - Créer une liste des noms de personnes et faire référence à la cellule contenant le nom.
Ça donnerait :
=SOMMEPROD((Planning[NomPersonne]=A1)*(Planning[[Horaire1]:[Horaire12]]<>""))
Dans cet exemple, le tableau s'appelle Planning, les colonnes C à N sont nommées Horaire1 à Horaire12, et j'ai mis la liste des personnes dans une autre feuille, de A1 à A18.
L'avantage de procéder comme ça est que la formule est plus lisible, et continuera à fonctionner sans modifications même si tu rajoutes ou retires des personnes ou des horaires...
5 déc. 2021 à 04:07
Mais pourquoi un sommeprod et pas nbval stp?
Encore merci tu me sauve!....
5 déc. 2021 à 08:44
je ne crois pas (mais je ne suis sur de rien) que NBVAL puisse accepter une condition, même en matricielle
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt