Claquement au démarrage d'un son avec casque + grésillement continu

Fermé
roger-delamare35 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2023 - Modifié le 24 nov. 2021 à 21:26
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 nov. 2021 à 16:59
Bonsoir,

Depuis que j'ai Ubuntu, lorsque mon casque audio (même écouteurs) est branché et que je lance un son peut importe la source (internet ou autre) un "clac" retenti juste avant. Ensuite ça marche, normalement mais quand le son s'arrête, j'attends un peu et j'entends un très léger "clac". A noter également que j'entends un "clac" au lancement d'ubuntu et avant de charger la session. Mais avec mes hauts parleurs ça marche parfaitement.

Je n'ai pas ce problème sous windows 10 (dual boot). La version d'ubuntu ne change rien, je suis passé de 20.04 à 21.01 avec le même problème. J'ai ouvert une discussion sujet sur le forum ubuntu, mais je n'ai plus de réponse depuis 20 jours. Donc je me permets de poster ici.

Sinon, j'ai trouvé le problème : c'était la carte son qui passait en veille. Dans
/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf
à créer, j'ai mis :

options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N


Après redémarrage, ça a fonctionné. Après, j'ai toujours un seul claquement au démarrage d'ubuntu et j'ai aussi une sorte de très léger sifflement en continu seulement dans "l'oreillette" droite de mon casque après le démarrage du son. Sous windows 10 je n'ai aucun problème.
  • Quelqu'un pourrait-il m'aider à supprimer le sifflement? (changer le volume n'a pas d'incidence dessus)
  • Est-il possible de supprimer le claquement même au démarrage d'ubuntu ?
  • Est-ce que ne pas mettre en veille la carte son est-il mauvais pour elle ?


J'aimerais que ce soit comme windows. Merci.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 24 nov. 2021 à 21:30
Bonjour,

Peux-tu reporter le modèle exact de ta carte son (voir
lspci | grep -i audio
) ? Il faut sans doute passer le bon paramètre dans
/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf
comme tu l'as fait, et chercher sur Internet le paramètre communément devrait aider à le trouver. Cette page recense pour de nombreuses cartes intel des paramètres supposés marcher.

Peux-tu clarifier ce que la modification de ce fichier a apporté jusqu'ici ?

Je ne pense pas que garder la carte son active soit gravissime, mais pas contre ça consomme sans doute un peu plus de batterie. Ça reste cependant à mon avis négligeable comparé à ce que peur consommer ton CPU et ta carte vidéo.

Bonne chance
0
roger-delamare35 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2023
25 nov. 2021 à 09:07
Merci, pour votre réponse,

Voilà le modèle de ma carte son:
rogerdelamare2@mentalxp-Lenovo-G50-70:~$ lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)


Sinon pour le chipset,
rogerdelamare2@mentalxp-Lenovo-G50-70:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: CX20751/2 Analog : CX20751/2 Analog : playback 1 : capture 1


Sur la page que vous m'avez indiqué, je ne trouve pas mon modèle qui est: un lenovo g50-70

Et ce que la modification a apporté:
Au départ les claquements dans mon casque se produisaient au lancement d'un son puis à la fin de celui-ci, il devait aussi y avoir une sorte de grésillement ou sifflement seulement du côté droit de mon casque pendant la diffusion du son. Après avoir modifié le fichier et redémarré, il n'y a plus qu'un seul claquement lorsque ubuntu se lance et quand je l'éteint, et le grésillement se produit en continu.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 nov. 2021 à 16:59
Bon, hé bien maintenant tu es arrivé à la partie "joyeuse", trouver les options magiques. Il faut chercher à partir du modèle de ton PC et des résultats de
lspci
et faire des tests.

Voici quelques discussions qui semblent concerner des personnes qui ont le même matériel :

Ce que je te conseille c'est d'ajouter les options une par une, redémarrer et ne les conserver qu si elles ont un effets positif.

Bon courage (tu vas en avoir besoin)
0