Pas de signal xp-pen artist 15.6

Résolu/Fermé
Marethyu - 19 nov. 2021 à 08:59
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 14:22
Bonjour,

Je suis en train de configurer ma tablette xp-pen artist 15.6 sur Ubuntu. Néanmoins, j'ai un problème. Après avoir installé le driver de pentablet, j'ai branché ma tablette et elle indique "no signal".

Ce qui est étrange, c'est que la tablette tactile est bien reconnu. Quand je déplace mon stylet, la souris se déplace avec. Mais le plus bizarre, c'est que lorsque j'éteins et que je rallume mon ordinateur depuis Windows (où il n'y a aucun problème, il suffit d'étendre l'affichage depuis les paramètres, affichage) en laissant ma tablette allumée, le redémarrage se fait sur ma tablette et l'écran d'ordinateur est bloquée sur Ubuntu.

Je pense que c'est simplement un problème de partage d'écran, mon ordinateur n'arrive pas à afficher les deux écrans en même temps. Comment feriez-vous pour afficher les deux écrans s'il vous plaît ?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 25 nov. 2021 à 17:21
Bonjour,

Voici l'image ci-jointe détaillant les informations : https://postimg.cc/kVtKphSL
Du coup, j'ai réussi à faire fonctionner le multi-écran. La tablette s'affiche bien en même temps que l'écran d'ordinateur.


Félicitations, du coup qu'est-ce que tu as fait pour résoudre le problème ? Tu as juste installé le pilote ? Pour la suite, plutôt que de joindre une capture d'écran, copie colle le contenu de ton terminal (ce sera plus écologique et plus pratique pour tout le monde). Note qu'à partir du moment où le multi-écran fonctionne, les résultats de ces commandes n'a plus d'importance pour avancer la résolution de ton problème.

Par exemple, si je mets mon stylet au milieu de mon écran, la souris va s'afficher avec un décalage d'environ 5 cm à gauche du stylet. Quand j'avance mon stylet vers la droite, il y a toujours un décalage, mais moindre (grosso-modo 3 cm). Quand je suis à l'extrémité à droite de la tablette, cela pointe au bon endroit. L'inverse et vrai aussi : si je place mon stylet à gauche depuis le milieu de l'écran, le décalage va jusqu'à 10 cm, jusqu'à atteindre le bord gauche de l'écran d'ordinateur, malgré que je pointe toujours sur la tablette.

Je pense que ce que tu décris est un problème de calibrage de ta tablette. As-tu regardé dans les logiciels installés avec ton pilote si quelque chose permettait de faire le calibrage ?

Il y a peut être aussi dans le panneau de configuration un endroit pour calibrer ta tablette (cela existe sous KDE pour les pavés tactiles), voilà à quoi ça ressemble sous KDE (je ne sais pas si une rubrique tablette apparaîtrait si j'en avais une) :



Voici une hypothèse : le multi-écran a étendu la fenêtre d'affichage au lieu d'avoir deux séparés mais joints. Du coup, la tablette essaie de faire "comme si" l'écran d'ordinateur et la tablette n'était qu'un écran. Elle re-calcule alors la position du stylet pour qu'elle pointe sur toute l'étendue d'affichage (écran d'ordinateur + tablette) au lieu de se concentrer sur la tablette

En fait, cela dépend de la stratégie de multi-écran que tu as configuré. Tu peux au choix :
  • soit faire en sorte que les deux écrans projettent la même chose,
  • soit qu'ils soient vus comme des écrans côte à côte


Voilà à quoi ça ressemble sous KDE, et c'est sans doute très proche dans ton cas :



Via cette fenêtre, tu peux configurer leur position relative (tu aurais dans l'aperçu deux écrans que tu pourrais faire glisser et/ou se chevaucher). Ce que je recommande, surtout quand deux écrans n'ont pas la même résolution, c'est de les laisser côte à côte. Ton curseur peut alors (en atteignant le bon bord) passer d'un écran à l'autre.

J'essaie d'utiliser le logiciel pentablet, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Il me dit de connecter mon appareil, ce que je fais, mais ne réagit pas. Quand mon appareil est connecté, j'essaie de cliques sur "Ok" mais rien ne se passe. Je continue de rechercher des solutions

Afin de maintenir un forum clair et lisible, essayons de ne pas multiplier les sous-problèmes. Le but de ce fil de discussion est de faire en sorte que ta tablette fonctionne correctement. À l'image d'une souris ou d'un écran, ta tablette est un matériel qui ne dépend pas d'un logiciel de dessin. Cela devrait notamment être suffisant pour l'utiliser par exemple dans
gimp
.

Si une fois calibrée et configurée, ton logiciel pentablet pose problème, je te propose de créer une nouvelle discussion, dans lequel le but sera de faire fonctionner correctement ton logiciel.

Bonne chance
2