Ventilateur qui grince

Fermé
Froppy - 17 nov. 2021 à 00:33
fabul Messages postés 39373 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 nov. 2021 à 22:58
Bonjour, je m'adresse à vous car j'ai un problème qui persiste depuis un moment. Je crois avoir la solution et j'ai identifier le problème, mais histoire d'être sûr et certains, et par ailleurs d'être sur d'avoir le bonne méthode je me tourne vers vous pour m'éclaircir.


Alors, je précise déjà que malheureusement, je n'ai pas d'argent, ni ma famille et c'est très compliqué pour moi de débourser ne serait-ce qu'un centimes et par ailleurs, je n'ai aucun outil, en tout cas aucun outil.

Bon, en gros mon ventilateur de ma carte graphique (c'est une MSI Radeon RX 560 Series) à pendant un temps vibrer et trembler ce qui faisait que le ventilo ralentissait et donc je perdais énormément d'FPS sur les jeux (sur ETS2 Je suis passé de 60fps à 9) donc au tout début je ne savais pas ce qui se passait, mais j'ai quand même démonter mon pc et c'est là que j'ai découvert que le ventilo tournait au ralenti. Bon soit, je l'ai dépoussiérer à l'aide d'un diffuseur d'air comprimée et j'ai aussi au préalable sur le logiciel Radeon Software mis mes ventilo à fond (ca fait un peu plus de bruit mais je me dis tranquille c'est pas trop grave) mais le problème persiste et il continuait de vibrer comme si il était pas droit, je me suis dit il est peut être désaxer ou quoi mais des fois, en l'aidant un peu pour tourner, il tournait tranquillement toute la journée sans aucun problème. Et donc ca fait 2 semaine que tout les matins j'allume mon ordi, je place 2 doigts sur le petit rond de mon ventilo et j'attends qu'il tourne, et après il tourne tranquillement, des fois je m'y prend 2 ou 3 fois avant que ça fonctionne mais en général le problème est partiellement réglé.

Je ne sais pas trop si vous comprenez ce que j'écrit mais n'hésitez pas a poser des questions et a demander des détails.

Mais là, depuis ce matin le ventilo se met à grincer, mais à grincer fort, c'est très désagréable et rien ne l'arrête, j'ai essayer de le dépoussiérer a nouveau mais rien n'y fait. J'ai fait mes petites recherches sur internet et apparemment il faudrait le huiler. La technique consiste à dévisser les vis du ventilo, le retourner, retirer délicatement et partiellement l'étiquète et percer la protection afin d'au final mettre une goutte d'huile dans l'axe du ventilo.

Mais si je me tourne vers vous c'est parce-que j'ai peur, j'ai peur que si c'est pas la bonne méthode j'abime à tout jamais mon matériel et comme dit plus tôt, je n'ai absolument pas les moyens de remplacer mes pièces. Car au pire même si je n'ai aucun matériel, j'ai un beau frère qui lui, à une perceuse et un tournevis, mais j'ai très peur de faire une bêtise... Et si ça peut donner des idées à certains, j'habite dans le 42 à Roanne.

Alors j'aimerais savoir si c'est la solution et surtout si c'est la bonne méthode, si il y a autre chose à faire de moins dangereux, car sur des vidéos YouTube qui montrait comment faire, je voyais pas mal de commentaires se "moquant" de la manière que le youtubeur fait en mode c'est pas la bonne manière.

Merci de votre compréhension et j'espère que vous pourrez apportez votre aide.

2 réponses

Up
0
fabul Messages postés 39373 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 442
Modifié le 20 nov. 2021 à 23:41
Salut,

Un nettoyage puis de l'huile à moteur.

Il n'y a pas vraiment d'autre moyen.
0