Problème de Bluetooth sous Linux Debian

Résolu/Fermé
gégé31250 Messages postés 186 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023 - 14 sept. 2021 à 17:49
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 janv. 2022 à 13:01
Bonjour,

Configuration: Linux / Firefox 78.0


J'ai Linux Debian 10(Buster) sur mon pc et je n'arrive pas à transférer des fichiers de mon tél sur mon pc ou inversement par l'option Bluetooth.

Mon téléphone est un Redmi 6 système Androïd :
Et le téléphone reconnait très bien mon PC en Bluetooth

Quand j'active Bluetooth sur mon PC, il recherche les périphériques autour mais ne trouve rien alors que le téléphone détecte très bien le PC

Quelqu'un peut me dire ce qu'il me manque ?

Merci pour votre aide
Cordialement

19 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 15 sept. 2021 à 12:19
Bonjour,

Pour ma part j'utilise
bluedevil
, ça marche très bien. Mais je pense que le problème ne vient pas tant du logiciel que de la couche bluetooth elle-même.

1) Vérifie que le nécessaire est installé :

sudo apt update
sudo apt install bluetooth bluez


Installe aussi le logiciel bluetooth de ton choix (e.g.
bluedevil
sous KDE,
blueman
sous gnome, etc...)

sudo apt install bluedevil


2) Assure-toi que le module bluetooth du noyau est chargé :

lsmod | grep btusb


... et au besoin, charge le :

sudo modprobe btusb


Vérifie que l'interface bluetooth est visible :

hciconfig


3) Assure-toi que le service bluetooth est lancé :

systemctl status bluetooth.service


... et au besoin lance-le :

sudo systemctl start bluetooth.service


4) Vérifie que tu arrives à utiliser ton logiciel bluetooth.

Remarque hors sujet : demande-toi aussi ce que tu veux faire avec bluetooth. Des outils comme
kdeconnect
(ou son équivalent gnome
gsconnect
) permettent de faire la plupart des choses que tu aurais envie de faire en bluetooth (et même plus) mais sur IP. Et c'est très simple à mettre en place.

Bonne chance
2
Bonjour mamiemando,
Bluedevil c'est pour kde, blueman pour gnome, les 2 jouent le même rôle...

Lorsque tu dis que ça fonctionne très bien chez toi, tu parles du transfert de fichiers de smartphone vers pc ou inverse ou tu veux dire que tes périphériques bluetooth fonctionnent normalement ?

Pour le transfert via le réseau, il y a aussi warpinator développé par l'équipe de Mint je pense que ça doit être basé sur gsconnect, il y a aussi zorinconnect développé par l'équipe de zorin os qui doit fonctionner sur la même base.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > jns55
16 sept. 2021 à 11:49
Bonjour jns55

Bluedevil c'est pour kde, blueman pour gnome, les 2 jouent le même rôle...

Oui, c'est ce qu'il me semble avoir écrit :D (voir étape 1)

Lorsque tu dis que ça fonctionne très bien chez toi, tu parles du transfert de fichiers de smartphone vers pc ou inverse ou tu veux dire que tes périphériques bluetooth fonctionnent normalement ?

Les trois.

Pour le transfert via le réseau, il y a aussi warpinator développé par l'équipe de Mint je pense que ça doit être basé sur gsconnect, il y a aussi zorinconnect développé par l'équipe de zorin os qui doit fonctionner sur la même base.

Oui, j'ai vu que tu avais parlé de
warpinator
un peu plus haut. Je ne connais pas les autres, j'avoue que dans mon cas
kdeconnect
et
bluedevil
fonctionnent bien pour ce que je fais et répondent à mes besoins.

Merci pour tes remarques.
0