Comment avoir la fibre dans ma chambre via les prises murales rj45 ?

F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 F0RDGT -
Bonjour première fois que je poste sur ce forum, j'aimerais avoir Internet dans ma chambre par les prises murales rj45 car même si je peux accéder au Wi-Fi sur mon ordinateur portable, c'est un peu lent et surtout vraiment instable, et en plus c'est dommage de ne pas utiliser ces prises. Je vous envoie 3 photos pour que vous puissiez m'aider :
- la première, celle avec le tableau électrique, je ne sais pas si elle est utile mais j'ai vu des gens qui parlaient de branchements à faire à cet endroit

- la deuxième, ce sont les prises de la salle à manger, là où arrive la fibre je crois dans la prise de gauche avec le fil qui est relié à la box sfr. Il y a aussi une prise téléphone il me semble ? Et une prise rj45 aussi.

- la troisième ce sont les prises de ma chambre avec la rj45 qui m'intéresse (il y a la prise du milieu petite et ronde qui m'intrigue d'ailleurs je ne sais pas du tout ce que c'est)

Voilà donc si quelqu'un s'y connaît et qu'il me répond je lui en serait infiniment reconnaissant.
J'ai vu plein de personnes qui avaient à peu près le même problème que moi sur Internet mais je préfère demander pour être sûr.
Mon discord si vous préférez me contacter comme ça : *********
A voir également:

11 réponses

brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Tu as aussi cette solution qui évite les gros travaux, tout en étant plus fiable que les modems CPL et d'un coût équivalent.
Pour une seule prise, c'est suffisant.
le câble est très fin, il peu passer sous une porte, si on doit percer, un trou de 5mm est suffisant, facile à reboucher.
Voir la vidéo en bas de page.

1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

bjr
Attend que Brupala passe par cette discussion, il est fortiche en ce domaine car je dois partir, on m'attend, désolé à +.
0
brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166

Salut,
On va tout de suite oublier ta discord et garder la discussion ici.
Déjà, Si tu penses avoir un accès fibre, c'est faux, c'est de la fausse fibre à terminaison coaxiale.
Après,
Les petites prises rondes sont sans doute d'anciennes prises tv (rateau), tnt aujourd'hui.
Pour les rj 45, elles sont peut-etre reliées au telephone, mais pas sûr, il faudrait investiguer beaucoup plus pour le savoir.
0
F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

c'est mieux que les rj45 soient déjà branchées au téléphone ou pas ? (désolé je ne m'y connais pas trop mais c'est pour ça que je suis ici) et je précise mais c'est logique quand je branche mon ordi à la rj45 il ne se passe rien
0

Non,
les prises de brassage doivent être déconnectées du téléphone, sauf volonté contraire.
En gros celle de ta chambre et celle du salon doivent être directement reliées et avec les 4 paires câblées.
Sauf cas particulier, je ne pense pas que ce soit le cas.
C'est sûr que le PC sur une RJ45 tout seul comme ça, sans rien derrière, ça ne va pas le faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
F0RDGT Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Et est-ce que j'aurais besoin du fameux DTI ? Je pense que oui mais quand je vois sur Internet les gens le mettent près du tableau électrique avec la box juste à côté. Or moi le tableau électrique est dans le garage au sous-sol et la box à côté de la TV au rez-de-chaussée...
0

Vu la photo de ton tableau électrique,
je ne vois rien qui permette d'y installer une box ou un réseau informatique,
Le DTI ne servirait à rien chez toi.
pour refaire du propre, il y aurait refaire beaucoup de choses, dans l'immédiat, on est dans le flou pour tes deux prises RJ45.
On peut dire qu'au niveau câblage,
tu pars avec un gros handicap.
0

oh noonn... mais du coup il faudrait carrément faire venir un électricien tu penses?
0

ah là oui,
je ne sais pas tes compétences en la matière, mais c'est un vrai chantier, c'est sûr, si tu prévois de vivre là dans la durée.
0

C'est dommage car on avait fait des travaux dans la maison il y a quelques années et c'est justement là qu'on aurait dû penser à ça. Enfin de toute façon j'étais petit ce n'était pas à moi d'y penser. Du coup je pense que je vais opter pour des prises CPL c'est plus simple, mais je crois qu'il y a une histoire où il faut que les deux prises soient dans la même partie du réseau électrique
0

Les modems CPL, c'est pratique pour un déploiement temporaire et provisoire, mais ça ne peut pas s'inscrire dans le long terme, trop limité et trop énergivore.
Un jour ou l'autre, il faudra arriver à un vrai câblage pour de l'efficacité.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81 > brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Trop énergivore ?
Mais l'utilisation de prises CPL n'est absolument pas comparable avec un lave linge, un four, même une télévision. C'est très minime et qui plus est, elles ont une fonction Eco qui les met en veille si on ne les utilise pas.
On en a 7 et je n'ai jamais constaté sur notre facture d'électricité des consommations excessives dues aux prises CPL, c'est loufoque de dire ça.
Et si on veut faire des économies d'énergies, il faut plutôt chercher quels sont les gros consommateurs dans votre logement en achetant une prise Wattmètres, ça coûte environ 10€ et cela vous donnera des indicateurs sur vos consommations appareil par appareil.
0
brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

un câble ça consomme zéro ....
au travail comme au repos.
les modems CPL consomment H24, certes quelques watts, mais H24.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81 > brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, c'est sur, quelques watts c'est tout, cela fonctionne à l'électricité mais quid de l'appareil qui ne fonctionne pas à l'électricité de nos jours, même les câbles RJ45 utilisent de l'énergie pour transporter le signal.
Mais de là à dire TROP ENERGIVORE, c'est quand même trop, de plus avec la fonction Eco des CPL, elles consomment bien moins que de laisser sa télévision en veille ou tout autres appareils qu'on laisse en veille. Les CPL avec la fonction Eco activée ne consomment que lorsqu'elles sont au travail tout comme un switch qui pour certains ont aussi une fonction Eco pour la mise en veille et s'il ne l'a pas, et bien il consomme 24/7, ce qui sera plus important qu'un lot de prise CPL en mode Eco.
0

Si c'est si énergivore j'essaierai de m'en passer le plus possible car il me reste quand-même le Wi-Fi. Mais comme je vis encore chez mes parents je ne peux pas vraiment dire "Eh on peut faire des travaux qui vont coûter 1000 € et où il faudra détruire les murs pour avoir Internet dans toute la maison..." surtout que ce ne serait même pas eux qui s'en serviraient. Donc en tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé même si ça n'arrange pas vraiment mon problème au moins je sais que ça ne sert à rien que je fasse plus de recherche là-dessus. aurevoir :)
0

Ah oui ça m'a l'air intéressant ça aussi
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   81

Sauf que le jour où tu quittes le logement de tes parents, tu vas avoir quelques difficultés à le démonter ton kit filaire vu son prix alors que les prises CPL, lorsque tu déménages ou que tu vas chez un copain, tu débranches et tu rebranches les prises, c'est tout.
0
brupala Messages postés 112012 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 166 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourquoi le demonter ?
0

et bien, il l'a dit lui même, il est jeune, vit chez ses parents et ce n'est pas ses parents qui s'en servent donc ...... ? Pourquoi le laisser sur place s'il quitte le logement de ses parents et qu'il en a besoin ailleurs ? Avec des prises CPL, c'est facile. Surtout que dès l'achat d'un kit, elles sont appairées même si on les débranche. Pour les futurs achats de prises ou de kit, certes il faudra les appairer sur celles qui sont déjà en place et idem, si on débranche, l'appairage est conservé.
0

On part de chez ses parents,
mais on y revient très souvent, même si c'est pour quelques jours, ces moments là, on est content de retrouver son petit confort ;-)
Ses parents pourraient avoir à s'en servir aussi, par exemple installer un bureau dans une chambre libre, et beaucoup passent au airBNB pour un petit complément de revenus, c'est tout à fait hors sujet, mais ce sont des exemples pour dire qu'il n'est pas forcément malin de démonter.
0

c'est sur qu'avec des SI et des MAIS, on met Paris en bouteille. Donc je pourrais encore en rajouter en faisant des suppositions sur le fait qu'apparemment ses parents n'utilisent pas internet donc on va enlever le passe temps AirBNB. Mais j'en ai encore en réserve, donc ça peut continuer longtemps ce petit jeu.
0

oui je vais prendre les cpl c'est plus simple c'est sûr, et si je veux que ça ne consomme pas tout le temps, j'ai juste à les débrancher la nuit par exemple. Tu sais si il faut juste les brancher et ça marche ou alors il faut les configurer dès qu'on les branche ?
0

Non, pas bedoin de les réappairer quand on les debranche.
0

Ok très bien merci :)
0