Fin du film chambre 1408

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2010
-
 Cocow -
Bonjour,
Voila je viens de regarder le film chambre 1408 et le truc c'est que j'ai pas pigé la fin Oo
En effet mickaël emmenage avec Lilly puis c'est la qu'il retrouve son dictaphone dans un carton, il écoute donc un passage et la on entend la voix de sa petite fille ( je pense que cela veut dire qu'elle a rejoint le monde des morts) et puis là, Mickaël et Lilly se regardent et PAF, fin du film...

Merci beaucoup à l'avance pour vos explications ^^

P.S : quelles ont été vos impressions sur ce film ?

24 réponses

Tu n'as pas compris.
Sa fille avait déjà rejoint le monde des morts, elle veut juste parler à son père une dernière fois par l'intermédiaire de la chambre. à ce moment, Michael avait son dictaphone qui enregistrait. à la fin, lorsqu'il appuie sur lecture, il entend la voix de sa fille, ce qui prouve que ce n'était pas son imagination et que tout ce qui s'est passé dans la chambre était réel, sa fille également.
Voilà, sinon superbe film très divertissant. Ravi de t'avoir aidé ;)
pa mal mais il y a une autre manière de voire la fin c est son double qui prend sa place et sa femme s en rent cont a la fin va voire c est anonyme qui nous l explique sur qui a vue chambre 1408
Hello tous le monde,
après avoir lu pas mal de truc dessus mon avis commence à changer mais la première fois que je l'est vu j'ai pensé qu'à la fin on nous fait croire que Mike est sortit et qu'il vit de nouveau normalement et va finir son livre mais lorsque qu'il entend la voix de sa fille dans le dictaphone ( il me semble pas avoir vu mike enregistrer la conversation de sa fille) cela voudrais dire qu'en faite il n'est pas sortit et que ça vas encore se détruire autour de lui et il vas encore se retrouver dans la chambre.
Car à la fin dans le téléphone avant qu'il fonde la voix dit: "même si vous quittez cette pièce, vous ne la quitterez jamais"

Voilà c'est un avis comme un autre, vous en pensez quoi?
Mouais mais ça voudrait dire qu'il faudrait soit une suite soit un plus gros indice
Moi je dit qu'il a réussi a sortire et que se qui c'est passé dans la chambre etait bien réel (y compris la gamine ^^) quadn Lyli entend la cassette y a un choc forcement.. Mais lui il fait un sourire en coin car maintenant tous le monde sais que c'est vrai :DD
> Pepette
Nan il a ce rictus parce quil a pris conscience quil allait retourné dans la chambre et que rien ne cetait arrangé darkirad a bien resumé le film et je pense que cest plutot dans ce sens que le real a voulu aller...apres chacun son avis...
> Liryx
Enslin meurt. Sa femme se rend aux funérailles durant lesquelles il est enterré aux côtés de sa fille. Une fois la cérémonie terminée, le directeur de l'hôtel vient à la rencontre de Lily qui lui donne une boîte contenant les objets qui ont pu être sauvés de la chambre. Parmi eux, le directeur trouve le magnétophone d'Enslin, qui repasse la conversation qu'il a eue avec sa fille.
c est pour ca qu'elle est choqué quand elle entend la voix de sa fille.
Je suis d'accord avec Pepette. & le "même si vous sortez de cette chambre; vous n'en sortirez jamais"; je pense que c'est dans le sens choqué psychologiquement choqué a vie.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014
> Meilanye
Non , quand IL dit ca (le diable) c'est car il croyait que le mec serait stupide et deviendrait fou , il ce doutais pas qu'il allait foutre le feu as la barak ... :D
C'est possible aussi, j'y est pensé. C'est assez frustrant de pas savoir la vraie fin^^
> dortohéhé
on la sait la vrai fin dans l épisode 2 celui qui est vendu au Auchan de Blois avec Will Smith en faite le Mickaël a un pote de travail c est Will qui joue le pote et Mickaël lui montre l enregistrement de chambre et le mec va dans la chambre et sinon se qu a dit dortohehe c est pratiquement la vrai fin du 1 mais Will retrouve Mickaël dans la chambre le plus flippant c est la suite tient toi bien le double de Mickaël fou e feu pour piégé le vrai Mickaël dans la chambre Will a du rentrer dans la fameuse 1404 du 1 la réplique exact et casse le mur pour sortir ils monte à l étage 13!!!!!!
pour moi le gas en est sortie car a la fin le gérant de l'hotel dis bien jouer monsieur.... bien jouer par rapport au feu qu'il a provoquer pour sortir de la chambre
Yo !
Pour commenter ton explication, je pense plus que le gérant dit : " bien joué " car en provovant cet incendie Mike a pus sortir et également détruire la chambre.
Voila merci, sinon super film :P
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2014

Vous avez tous faux les mec , tous ceux qui c'est passer dans la chambre était semi vrais semis faux je m'explique : je passe de la fin au début
-Le diable (oui c'était le diable sous une voix de femme) téléphone au mec et lui dit : Mec écoute soit tu te pend et c'est fini et ma chambre est encore plus populaire soit tu me fait chier et je te fait vivre l'enfer toujours et encore , pour te guider dans ton choix tous les mec avant toi ( 52 ou 53 personnes) on pris la corde , et j'ai placer plein de corde pour ce pendre dans la chambre MAIS le mec choisis une 3em option , il fait un cocktail Molotov le lance dans la pièce , tous le truc prend feu , .... C'EST RÉEL !
-Sa fille apparaît (elle est morte sauf que le diable pour bien faire chier le mec il la fait apparaître ) le père enregistre et après la fille redevient morte , la chair ce décompose , etc .... C'EST RÉEL

Bref , ca c'est réel et je passe d'autre choses réels comme au début avec le réveil qui met la radio c'est réel (j'ai la flemme d'écrire toutes les étapes et vous je pence vous aurez la flemme de tous lire) mais enfin bon pour que vous compreniez , quand le diable détruit la chambre et quand les tableau prennent vie , c'est du faux , le diable manipule le mec , MAIS quand le diable fait réapparaitre des souvenir perdus comme la TV quand il font le concours de grimace ou je ne c'est quoi ca c'est réel et le mec l'enregistre ....
la vache ta totalement résond tu es un roi de l épouvante le Stephen King des internaute oublier l explication que j ai dit tout a l heur

j'ai une autre explication:
dans l'ordre chronologique, mike entre dans la chambre, decrit la deco comme il le fait habituellement, il boit un peu de cognac, regarde par la fenetre, se cogne....et tombe dans les vappes.
L'hotel est vieux, l'installation electrique est defaillante, un feu se propage. Mike, en plein reve (ou plutot cauchemar) est sauvé de justesse par les pompiers. lili ne le rejoins qu'a l'hopital, elle ne savait pas qu'il etait a cet hotel.
Quand il rentre chez lui, avec sa femme, il reecoute son dictaphone, qui s'est arreté à l'endroit de son dernier enregistrement (descriptif de la chambre). Puis on entend un bout de discussion qu'il a eu avec sa fille avant qu'elle ne meure; (il savait que ses jours etaient comptés, aussi avait-il voulu garder un souvenir de sa voix?). Il a donc enregistré le descritptif de sa soirée au dolphin (tres courte finalement) par dessus une ancienne K7 où il y avait sa discussion avec katie.
Lyly a un choc de reentendre la voix de katie, mike connait deja cette bande puisqu'il l'avait lui-meme enregistrée, et l'avait meme inclus a son delire pendant qu'il etait inconscient.
C'est pas possible puisque Mike dit "on peut pas mourir deux fois" donc le coup du double enregistrement n'est pas possible mais le reste de ton explication est pas mal
je trouve que cette hypothèse se tient... je ne me rappelle plus vraiment, mais est-ce qu'on l'entend dire "on ne peut pas mourir deux fois" sur la bande qu'il écoute à la fin du film ? qd il dit cette phrase il etait en plein délire paranoiaque donc cet enregistrement n'a fait que renforcer ces hallucinations et le fait qu'il y croyait... très étrange cette fin mais je pense que c'est tout le but , et que plusieurs hypothèses sont envisageable, au bon grès de chacun. Une deuxieme vision devrait éclairer certains points
Moi je pense que l'esprit de la chambre les a rejoins a l'extérieur je dirais même qu'il est rentré en Mike Enslin rappelez-vous le moment ou il voie sa fille ... y a un truc qui le traverse et ensuite il la voie devant lui .... j'en conclu donc que l'esprit est entré en lui....... puis a la fin regardez bien il n'a aucun sentiment de stupéfaction quand il entends la voie de sa fille quand sa femme s'en rends compte au <<moment du regard >> il lui souri / PS: je dis ça parce que ça se voie légèrement .....
voilà^^ ;)
Bonjour , j'ai regarder le film cette nuit et voilà la théorie sur la fin : la chambre fait vivre a l'occupant des torture psychologique jusqu a abandon mental de l occupant qui fini par ce suicider , la petite fille dit : "ils ne me laisseront pas rester" le diable l'aurai faite revenir du monde des mort pour la faire mourir dans les bras de son père qui a déjà vécu d'horrible pression psychologique dans la chambre histoire de bien le pousser a bout . Quand au moment ou il "sort" de la chambre pour ce retrouver sur la plage apres Sa sortie surf, j'ai trouver que son ex-femme avais un air de "faux" , elle ne connais pas l hôtel , il n'a jamais été a new York ect.... Trop gros , son regard est sadique comme celui du double sur le pc on comprend que c'est un nouveaux tours. Quand au directeur , bien je suppose qu'il dit bien jouer car Mike ne c'est pas laisser détruire par la chambre mais a réussi a résister psychologiquement au point de trouver un moyen pour la détruire ce que les précédents occupants n'ont pas réussi . Voilà
La fin qui prouve a la femme et a lui même qu'il n'a pas rêver .
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2017
8
Personne n'a remarqué l'indice flagrant tout au long du film ?????

Le nom de la bouteille d'alcool qu'il ingurgite ?????

Allons, allons, faites retravailler vos méninges........
cognac des 57 deces.
merci pour cet indice !
http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/03/080903012332944527.png
slt, je pense que en fait, le gérant serait comme on peut l'imaginer le "diable" ou un truc du genre, et du coup, il test les personne qui vont dans cette chambre.
il le fais grâce aux souvenir des victimes, et tous ceci provoque alors une forte démence qui pousse au suicide, par exemple, les personne qui se jettent par la fenêtre est surement a cause du fait que l'on peut pas mourir dans un rêve donc hop suicide !
je pense aussi que tous les souvenir des victime sont vrais, ce qui explique la voie de la fille dans le dictaphone a la fin.

en tout cas, super film, avec des petite frisson et pas mal de souci a ce faire.

voila mon avis, qui n'est surement pas le bon. ;)
Moi je dirais plutôt que dans le cognaque qu'il buvais il y avais des "psychotrope" c pour sa qu'il commence a avoir des allucination.. Mais pour la fille sa reste un mysthére parce que ses incompréenssible !!!
je suis d'accord avec lucas. D'ailleurs au début le gérant connais deja la vie de Mike: il lui parle meme de son 1er livre qui pourtant était tres peu connu d'apres le tout debut du film.
> popop
il dit qu il a LUE LE LIVRE
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
5
Bonjour a tous :)

Bon tout d' abord c' est bien d' avoir de l' imagination mais si on suit concrètement le film de A à Z ( même si c' est pas un chef d' oeuvre ) on comprend une seul et UNIQUE fin a l' histoire.. je m 'explique !

Ce brave Mike dans sa belle arrogance va décider d' entrer dans cette chambre malgré les avertissements du gérant de l' hôtel, rien de plus banal pour l' instant, bien sur il finit par y passer un bon moment, se croyant au-dessus de tout sa, au début n' en a strictement rien a foutre des premiers phénomènes, ( ANORMAUX PUTIN MAIS SA CREVE LES YEUX LE PQ QUI BOUGE TOUT SEUL ) bref c' est la descente aux enfer (haha.. hum ) ou il va subir genre toutes les hallucinations possibles, je ne m 'étendrai pas plus sur l' histoire et je vais tenté de répondre a vos questions !!

Pour moi la fin saute aux yeux si on raccroche plusieurs éléments en rapport avec ce qu' il s' est passé dans ... LA CHAMBRE 1408
A la fin donc il se retrouve dans ce qu' on pense son nouvelle apparte avec sa femme et sort don dictaphone, dessus, ses premières impressions de la chambre et ses dernières paroles incluant la voie de sa fille morte ( on sait qu'elle est morte début-milieu du film si je me souviens bien ) et LA le regarde mauvais, sadique surtout, qu' il lance a sa femme ne laisse la possibilité que d' une seul fin, et c' est en recollant les morceaux du film que sa..colle.
Bien nous y voila,
premièrement arrêtez de dire que sa femme est dans la chambre avec lui car en fait, bah elle y a jamais mis les pieds, elle allait le rejoindre en effet mais au moment ou elle arrive la chambre a déjà pris feu, a moins qu' elle sache voler je vois pas trop comment elle aurait pus y aller.
Deuxièmement je suis pas d' accord avec cette fin qui dit "heuu ouaii mais il est resté dedans et hante a jamais la chambre" Faux tout ce qu' il a vécu est bien réel même sa sortit de la chambre est réel, c' est tout bêtement prouvé par le dictaphone et l' expression de sa femme beaucoup plus réel que dans sa "première" sortit de la chambre ou elle en avait riiiien a foutre de ce qu' il racontait, elle avait exactement le même air cynique, sadique aussi que mike a la fin. ( je pense aussi que sa fausse sortit de la chambre est la pour mettre le doute sur la fin )

Mike est possédé, dans le film on sait exactement a chaque fois qu il enregistre ou non, et je suis SUR qu' il n' a rien enregistré quand sa fille était là !( le diable l' a tout d' abord envoyé pour pousser a l' extrême la capacité d' encaisser de Mike, sa doit pas être très drôle de voir sa fille mourir une fois mais encore moins deux fois ) sa a donc été rajouté par le diable a la fin ( quand on peut allumer une radio sans la toucher J IMAGINE qu' on peut rajouter une voie sur un pauvre appareil ) et ce dernier passage montre tout le sadisme du diable puis qu il veut faire souffrir l' entourage de Mike comme Mike l' a fait souffrir ( Quand il fout le feu a la chambre on entend le diable hurler de mal d' ailleurs il souligne très clairement " Ferme ta gueule sale ordure" )
Le fameux "Burn me Alive", alors je sais pas trop sa pourrait être une aide venant des esprits qui habitaient cette chambre après y être mort, c' est possible puisque sa fille, quand elle revient, dit qu' il y a un passage entre le monde des vivants et des morts.
Bon, bref pour finir j' en conclut qu' a la fin il est possédé, je rajoute juste que lors de sa "première" sortit il essaye a fond de convaincre sa femme de ce qu' il avait vu, vécu, dans sa sortit officiel de la chambre il n' est pas du tout pareil il n' essaye pas de convaincre ou même d' en parler comme si il était déjà sûr des évènements avec son air aussi sadique quand il passe l' enregistrement sa ne peut qu' être le diable, d' autant qu' il est dit un truc genre " si tu pars de cette chambre ( donc c' est possible ) tu ne partira pas vraiment " et c' est le cas puisque le diable est en lui !!!

Voilaaaa :)
Tes arguments tiennent la route mais moi je pense qu'il n'y a pas vraiment de fin et que l'on doit l'imaginer comme on le souhaite cela dépend des gens ! Je vois pas d'autre solution .. a moins que le réalisateur ai voulu faire passer un message que les téléspectateurs n'ont pas compris (comme moi !) ou qu'il y a une suite (sa m'étonnerais !) ou qu'il veux que l'on reste en suspend et que cela nous fasse réfléchir pendant un bon moment ! :) J'ai réfléchit comme une folle mais franchement... je vois pas !

Voila mon avis ! :)
Merci d'avoir lu ! :)
Léa .................. :)
> Léa :)
Il y a une suite
> fanboy1408
Peut tu me dire stp le nom du film de la suite de la chambre 1408 impossible à trouver
Ce que tu viens de dire qu'il est possédé par le diable m'a fait penser que le gérant aurait pu être un ancien visiteur et que lui aussi s'est fait posséder
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2015

La fin me parrait évidente pourtant.
Tout d'abord la femme au telephone lui dis qu'il est impossible de quitter la chambre et que même s'il la quitte, il ne la quitte pas vraiment. Ce qui c'est déjà produis une fois dans le film.
Ensuite une fois qu'il a "quitté" la chambre et qu'il est dans l'appartement avec sa femme il mets play sur son enregistreur et on entend la voix de sa fille. Le regarde sadique qu'il jette à sa femme, signifie simplement qu'il vient de comprendre l'illusion qui s'est crée encore une fois et qu'il va retourner dans la chambre.
De plus il est dis dans le film, que soit le protagoniste va revivre cette heure à l'infini, soit il se tue. Donc en théorie, la sortie de la chambre n'est pas envisageable, et je ne pense pas que si le diable a le contrôle de celle-ci, le laisse si facilement s'en sortir.
En plus tout au long du film il a eu plusieurs possibilités de sortie qui au dernier moment se sont averées fausses.
http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news-dossier/chambre-1408-la-fin-alternative-page-1-4978119-760.html

fin allternative plus intéressente a mon gout! ^^
Elle est bien cette fin mais au final si on s'arrête à la fin du film, je veux dire celle qu'on vient de voir, bah on comprend pas ^^ Enfin toujours pas moi
Il n'y a pourtant rien de plus simple :
(Explications détaillées)

Lily ne l'a pas rejoint, elle devait mais à son arrivée la chambre était déjà en feu.

La conversation vidéo avec Lily est purement et simplement truquée par la chambre, le gérant a dit que l'électronique avait tendance à se dérégler dans cette chambre mais il n'a pas dit à quel point.

Pour ce qui est du petit sourire sadique de la fin, je ne pense vraiment pas que ce soit le diable qui le possède.
N'avez vous jamais eu ce genre de petit sourire lorsque vous prouvez à tout le monde que vous avez raison et, dans ce cas, que vous n'avez rien inventé et que vous n'êtes pas fou.
L'enregistrement est juste la preuve et Lily est choquée parce qu'elle sait pertinemment que c'est impossible (imaginez entendre des années après la voix de votre enfant mort sur un enregistrement datant d'il y a quelque mois en comprenant que ce que votre ex a vécu est bel et bien réel)

Pour le message par rapport à la mort par le feu soit une astuce suicide de la chambre (mais je ne pense pas vu que ça la détruirait également), soit, qui sait, un coup de pousse de sa fille, elle a bien réussit à lui parler.

Par rapport au "message" de la chambre disant que même s'il parvient à sortir, il ne sortirait jamais vraiment c'est tout simplement qu'il restera marqué à vie, il ne pourra jamais occulter ce qui s'est passé. Possible d'ailleurs que la chambre ait déclenché à ce moment là et conservé en état de marche son dictaphone pour le lui rappeler et accessoirement torturer son (ex)femme et lui-même.
Quoi qu'il fasse la chambre restera un traumatisme et il restera habité par son souvenir, voir éternellement enfermé si on imagine des nuits de cauchemars et de torture psychologique à vie sans traitement possible (surtout s'il ne veut pas finir enfermé), il est même possible que des années plus tard il se suicide à force de revivre ça mentalement (ce qui serait donc une victoire retardée de la chambre).

Enfin pour le fait qu'il n'en parle pas c'est que déjà, à mon avis, il a comprit qu'en reparler ne changerait rien et il n'en a peut être tout simplement pas envie. Etant convaincu lui même que ce qu'il a vécu est bel et bien réel (enfin si l'on peut utiliser l'expression ici), il ne voit pas l'utilité de s'épuiser à raconter cette histoire pour avoir la confirmation qu'il n'est pas fou puisqu'il sait très bien que personne ne va le croire et qu'au pire il finira dans une jolie chambre capitonnée.

Voilà, en espérant vous avoir aidés.

Sinon c'est accessoirement le film qui me fait le plus flipper avec l'exorciste et les paranormal activity.
Non, quand il dit que si il sort de la chambre, il ne sortira pas vraiment, je pense que c'est parce que il continuera a voir les visages des personnes mortes dans la chambre comme la femme dans le restaurant au moment ou il expliquait tout a sa femme ...
C'est à ça que je pensais, je me suis peut être mal exprimée. Quoi qu'il fasse ce qu'il a vécu resurgira à n'importe quel moment et le hantera toujours
alors pour commencer c est 2 jours après en suites c est Mickaël qui enclenche l incendie je viens de t expliquer l histoires d un film que tu a déjà vue des centaines de fois
> fanboy1408
tout simplement la chambre a dit j'a ideja tracer tout tes amies pour ca qu'elle es tarriver a l'hotel et donc a al fin il en est bien sortit mais pas tout seul on lu ia ouvert il a juste dejouer le piege et a la fin il fait un air narquoi et non sadique car il peut prouver que sais vrai.
apparemment il est vraiment mort dans cette chambre,

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news-dossier/chambre-1408-la-fin-alternative-page-7-4978724-760.html

Dommage comme fin
ça c'est dans la fin alternative
mouai trés bon film a mon gout
il est vieux ce film ... a la fin il prouve à sa femme avec ce dictaphone de ce qu'il à vécu dans la chambre 1408

>> film bidon, ennuyeux, débile. ideal pour faire peur au gamin de 12 ans
Je ne suis pas d'accord regarde le une 2ème fois et essaye de comprendre au lieu de critiquer bêtement !
https://www.youtube.com/watch?v=T_XhvsbRBVM
si vous ne comprenez toujours pas après avoirs vu cette fin en plus je peu rien faire pour vous
Franchement, je suis plutôt de l'avis de penser que le gérant de l'hôtel est en quelque sorte le diable. Déjà, il faut repenser au regard de tueur qu'il envoie à mike à la sortie de l'ascenseur. Puis il revient dans le frigo, pour moi c'est clair, il veut sa mort. Il est juste impressionné par Mike, d'où le "bien joué". De plus, il garde un livre avec tous les morts, tout est décris, il connaît non seulement la vie de Mike, mais les circonstances exactes des morts de chacun des morts de la chambre. Ca me semble beaucoup pour une être une personne neutre...
Et puis si on regarde la bouteille d'alcool que tient le gérant (lors de son entretient avec Mike). On apprend qu'il y a eu 56 morts et sur la bouteille on peut y lire: 57 deces. Ce qui annoncerait la mort de Mike et donc confirme ta théorie ^^
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2010

ok merci bien ! =D
il y a eu autre explication possible.
En fait Mike Enslin serait rester dans la chambre et Lily les a rejoint et ils seraient piégé tous les deux dans la chambre ;)
C'est vrai que sa pourrais être sa ! Bonne idée ! merci
Je vien de le regarder et c'est un tres bon film.
Moi aussi j'avais pas compris la Fin exactement.
Mes est ce que par hasart Gerald Olin avais quelque chose a voir avec la chambre car a la fin il dit: Bien Joué Enslin ?
Mais pourquoi est-elle etoné lili a la fin ?
parce qu'elle croyait que son mari divaguait en racontant tout ce qui s'est passé dans la chambre 1408. et l'enregistrement magnetoscope de son echange avec sa fille prouve qu'en réalité Mike a bien vécu tout ce cauchemar.
Et mon avis sur le gérant est qu'il a cible depuis le debut Mike en piochant dans sa vie pour projeter sur l'écran tv une video reelle de sa vie de famille. d'ailleurs il lui fait remarquer qu'il l'avait sous estimé comme ecrivain mais que finalement il le trouve intelligent au tout debut du film.
la scene dans le frigo- couloir des chambres confirme qu'il a quelque chose à voir avec le "diable" qui n'est que fiction et en meme temps faut partir du fait que S.L. Jackson est un acteur banckable qui ne joue pas les seconds roles. L'on peut comprendre qu'il orchestre toute la scène avec des jeux d'effets speciaux et autres ce qui a pousse les 56 victimes à se suicider dans un moment de folie pour echapper à la pression cauchemarederesque. Au finish il lui tire son chapeau avec un " bien joué Mike"
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2012

Je tien d'abord à dire que c'est un bon film , sympa et tout bref
pour se qui en est de la fin , à mes yeux il ne peut y en avoir que deux d'on l'une ne tien pas trop la route ;)

1er théorie :
mike et sortie de la chambre , ope à l'hosto , ope dans sa baraque avec sa femme et quant il écoute son baladeur ( oui je sais sa n'en n'est pas un ... ) il prouve à sa femme que tout était belle et bien réel et puis la fin ...

2em théorie :
il n'est pas vraiment sorti car en faite il est possible que sa femme soit rentré dans la chambre mais seulement ( oui je veut expliquer pour quoi se n'est pas possible ;) ) il a était à l'hôpital se qui veut dire qu'elle n'est pas dans la chambre car il lui faut bien 1 semaine minimum pour sortir de l'hosto à mike ...