Changement de processeur mais quasi aucune différence

Fermé
ZRiderX_ - 10 sept. 2021 à 02:16
 ZRiderX_ - 10 sept. 2021 à 21:49
Bonjour,

Cela fait un mois que j’ai commencé à envisager de m’acheter un nouveau processeur car il limitais ma carte graphique et qu’il commençais à dater un peu (il étais toujours à 100% sur le gestionnaire des tâches et ma CG à 30%)

Mon ancienne config était une carte mère Asus de 4e génération, un I5 4440k, une gtx 1050 ti, 12Go de Ram DDR3 et un SSD mx500.
Le problème était que pour changer de processeur il fallais changer de carte mère + barrettes de RAM, ce que j’ai fais.

J’ai aujourd’hui monté ma nouvelle carte mère (gigabyte z390 UD), mon processeur (I5 9600k) et mes barrettes de RAM (2x8Go DDR4 vengeance lpx de chez corsair)

J’ai commencé à joué et je n’ai vu quasi aucune différence quand je jouais mon processeur est toujours utilisé à 100% et ma CG seulement 30% sur tous les jeux , je passais de low a medium la qualité de certains de mes jeux et je repassais sous la barre des 60 fps ou du moins l’image saccadais, j’ai vérifié mes pilotes processeur, ma RAM est bien detectée à 16Go au total. Même si lorsque je lance un userbenchmark il détecte que mon pc n’a pas de ssd alors qu’il est parfaitement branché et que mon PC à une evaluation de 30% pour le gaming O_O bref

Si quelqu’un saurais d’où vient le problème j’apprécierais vraiment beaucoup qu’il m’en fasse part merci d’avance !




Configuration: iPhone / Safari 604.1
A voir également:

4 réponses

john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 148
10 sept. 2021 à 14:18
Bonjour , normalement un i5 4440k est amplement suffisant pour fonctionner correctement avec une GTX 1050 Ti, verifie dans le gestionnaire de tache si il n'y a pas un programme qui se lance avec windows et qui te bouffe de la ressource CPU
0
Merci de ta réponse.
C’est ce que j’ai fait j’ai déjà vérifié le gestionnaire des tâches plusieurs fois, ça me fait ça depuis que j’ai mon PC ça a toujours été comme ça même suite à un reset complet le proco tourne à 100% et ma CG à 30%.
J’ai trouvé un site qui, en choisissant sa CG et son proco, nous indique en fonction des jeux qui limite qui. J’étais tout le temps limité par mon cpu car il était ancien, j’ai donc changé et mit mon nouveau cpu sur le site et il n’y avais aucune limite de la part du cpu sur la CG.
Du coup je suis dans une impasse :/
0
john99 Messages postés 1083 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 148
10 sept. 2021 à 18:26
As tu vérifié dans le bios de ta carte mère si il n'y a pas une option qui permet de brider les performance du CPU , par ex: pour faire fonctionner le CPU uniquement sur 2 cœurs ou pour limiter sa fréquence?
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 20:09
Bonsoir, as-tu réinstallé Windows ? tu joues à quelles jeux et résolution, réglage ? Vsyncro ?
0
Bonsoir,
Je n’ai pas encore installé windows, j’attends une clé en ce moment, ça dépends des jeux je joue à plusieurs, Jamais de Vsync et toujours en 1080p, For Honor, GTA V, escape from tarkov, modern warfare, battlefield V, War Thunder etc
0
Utilisateur anonyme > ZRiderX_
Modifié le 10 sept. 2021 à 20:21
Je comprends pas, tu dis avoir les mêmes performances sans avoir testé la config, cela n'a aucun sens...
0
ZRiderX_ > Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 20:24
Je me suis mal exprimé, mon windows n’est juste pas activé, biensûr que j’ai testé la config avant d’ouvrir le topic sinon aucune utilité.
0
Utilisateur anonyme > ZRiderX_
Modifié le 10 sept. 2021 à 20:30
Mais alors, as tu réinstallé Windows en changeant de cpu et plate-forme ?

C'est trop confu ton histoire, je crois pas pouvoir t'aider.
0
ZRiderX_ > Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 20:42
Bon je vais remettre tout en ordre,
En tout j’ai :
-Changé de carte mère (je ne sais plus la ref mais asus de 4e gen en ddr3 pour une gigabyte z390 UD)
-Changé de CPU (i5 4440k pour un i5 9600k)
-Changé de RAM (12 Go pour du 16 Go)
-gardé la même carte graphique (gtx 1050 ti)

Au moment de lancer mon PC il s’est lancé directe, les pilotes du nouveau proco étaient à jour, ceux du GPU aussi et le BIOS aussi.
    • Le problème :**


J’ai changé de carte mère car je voulais changer de processeur (il limitais ma carte graphique) (vérifé sur le site bottleneck) mais comme je voulais prendre au dessus, j’ai dû passer de LGA 1150 à 1151 pour que le proco soit compatible.

Sauf que même en ayant le nouveau proco + la nouvelle carte mère et 4Go de RAM en plus ma CG est toujours limitée par le CPU.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 20:46
Le proco ne se met pas à jour, c'est celui du chipset de la carte mère, et avec le changement de la carte mère il faut réinstaller Windows si tu veux pas avoir de problème.
0
Je veux dire que les pilotes étaient déjà installés, sinon j’ai une clé windows donc je m’y met ce soir mais je doute que ça règle le fait que je n’ai même pas l’impression d’avoir amélioré ma config x)
0
Utilisateur anonyme > ZRiderX_
10 sept. 2021 à 21:20
En même temps tu n'as qu'une banale GTX 1050Ti, ce serait pas elle la fautive plutôt que le CPU ?

Sous windows les pilotes sont configurés avec le matériel initial lors de l'installation du système, ensuite vain windows update pour s'occuper du reste des petits pilotes additionnels manquants.

Même si l'on peut désinstaller le pilote d'une carte graphique pour en mettre une autre cela n'est pas pareil avec une carte mère, cela fonctionne parfois mais manques d'optimisations sans les pilotes appropriés, il peut y avoir des message d'erreur avec l'impossibilité de changer les pilotes internes sans y avoir de conséquences sur le system actif.
0
ZRiderX_ > Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 21:29
Le truc c’est que depuis le début ça me fait ça.
Encore si elle tournait à 100% je comprendrais qu’il y’ai un problème mais là c’est seulement 30% et la 1050 ti n’est peut être pas au niveau des séries 3000 mais elle reste quand même une bonne CG
0
Utilisateur anonyme > ZRiderX_
10 sept. 2021 à 21:40
Tu n'aurais pas un programme tiers qui mange une partie des ressources en arrière plan ?
0
ZRiderX_ > Utilisateur anonyme
10 sept. 2021 à 21:49
J’aurai aimé que ce soit seulement ça lol, non mon gestionnaire et tout ce qui va avec est clean :/
0