Rattrapage du câblage internet RJ45 existant

Fermé
VPI90 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 6 sept. 2021 à 10:36
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 6 sept. 2021 à 18:49
Bonjour à tous,

J'aimerais vos lumières afin d'améliorer le câblage d'une installation internet existant.
J'ai acheté ma maison avec ma compagne. Lors de la remise des clés, lorsque tous les meubles ont été enlevés, j'ai eu la mauvaise surprise de voir l'état du câblage et de l’installation du réseau internet dans la maison.

Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, les câbles ont été tirés dans toutes le pièces mais les câbles ressortent du mur et trainent par terre.
Ils sont tous équipés au bout d'une prise RJ45 qui est censé être dans le mur sur laquelle je viens brancher les câbles RJ45 qui sont reliés à la BOX.

J'ai fais quelques recherches, mais je ne suis pas sûr de la meilleure solution pour rattraper cette installation douteuse.

Dois-je installer un tableau VDI ?
Une baie de brassage ?
Ou encore une autre solution ?

J'aimerais vraiment pouvoir optimiser cette installation et ne plus avoir de câble qui trainent par terre de la sorte.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement
VPI



5 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 6 sept. 2021 à 11:01
Bonjour,

Tu pourrais mettre au bout des cables un boitier, avec des prises Keystone : https://www.conrad.fr/p/renkforce-6-ports-point-de-consolidation-non-equipe-2266336 et faire un boitier cache qui englobe prises electriques et arrivée fibre. Après tout dépend de ce que tu veux cacher et des connexions sur les prises rj45.

Ou un boitier de ce style https://www.inmac-wstore.com/coffret-mural-fixe-19-3u-profondeur-180-mm-gris/p7023122.htm qui permet par exemple de mettre une barre 19' de prises electriques.

0
VPI90 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 11:29
Bonjour Jee Pee,

Merci pour le retour et tes conseils
Les prises au mur je peux les laisser apparentes, c'est surtout ces longs câbles que je souhaite faire disparaitre du paysage!
Je vais faire les raccords avec un boitier de consolidation!

Merci encore!
VPI
0
VPI90 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 11:52
Bonjour,

Merci pour le retour
J'aimerais vraiment éviter de mettre des CPL, même si le câblage que vous voyez à cette endroit n'est pas propre du tout, il l'est dans toutes les autres pièces de la maison et les raccords fonctionnent.

Quand vous parlez des normes du câblage, pour parlez uniquement du réseau internet ou de l'ensemble du réseau électrique ? Et de quelle norme parlez vous que je m'instruise svp ?

Merci d'avance
0
Profil bloqué
6 sept. 2021 à 12:08
Salut,
bah,
un petit coffret mural pour y ranger la box et l'ONT fibre ne serait pas de trop non plus.
A moins que tu n'aies déjà prévu un autre meuble pour ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
Modifié le 6 sept. 2021 à 11:41
bjr.
Les solutions propres :
- Refaire tout le câblage de la maison et la mettre aux normes actuelles car il faudrait poser un tableau ou une baie. L'inconvénient, cela va prendre du temps et pas mal d'argent au vu de ce qu'on entrevoit sur la photo.
- Solution très rapide à mettre en œuvre et peut être moins cher, les prises CPL avec ou sans wifi. Il existe de nombreuses discussions sur le sujet dont la dernière qui s'est ouverte sur https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37337436-cpl-recommandations
-1
baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
6 sept. 2021 à 12:05
Bonjour,
Les CPL avec wifi ou pas, lorsqu'on a une box fibre sont des boulets...
En matière de débit rien ne pourra venir à la cheville d'une liaison par câble.
La solution du boitier avec prises Keystone, préconisée par Jeepee, est, de loin, moins onéreuse que les CPL.
D'autant quelle nécessite simplement de refaire 5 têtes de câble.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
Modifié le 6 sept. 2021 à 14:07
Tu as parfaitement raison certes les CPL wifi limitent le débit comme tous appareils diffusant du Wifi mais sache quand même que certaines marques et de modèle CPL filaire montent à 2400 mbps et dans ce cas je voudrais savoir dans quel domaine tu travailles pour avoir besoin d'un débit de 1 Gb/s en permanence 24/24 sur tous les appareils connectés que tu peux avoir à la maison. Qu'est-ce qui mérite ce haut débit en quasi permanence ? A part le fait de se vanter de posséder la voiture qui roule le plus vite au monde ?
Et dans mon entourage, j'en connais quelques un qui se sont payés des installations tout en fibre avec des appareils qu'on ne voit qu'en grandes entreprises à des prix que je n'ose même pas dire ici juste pour faire quoi ? Relever leurs courriels tous les jours, chercher le programme télé du jour, lire les infos sur la gazette du coin, bref, que dire, oui, leur installation est belle mais bon, une 2 cv ça roule aussi.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
Modifié le 6 sept. 2021 à 15:17
arf,
tu délires là ....
un vélo, ça roule aussi.
un bon câblage est plus économique à l'usage, pas de consommation électrique par rapport à des modems CPL, qui sont effectivement des boulets en connexion fibre et bien plus performant, même avec de vieux câblages, genre cat5, on peut monter à 2,5 ou 5 Gbit/s à moins de 50m, on doit même pouvoir passer en 10 Gbit/s sur 10/15m.
C'est l'infrastructure qui développe l'usage, pas l'inverse.
Les usages les plus fous d'aujourd'hui, dieu sait si il y en a, n'ont pu se développer que parce que les infras se sont développées avant.
On en voit combien dire, la fibre ça sert à quoi, alors que dans 5 ans ils ne pourront plus s'en passer, juste pour le confort, sans payer beaucoup plus cher.
Pour tes CPL les débits 2400 Mbit/s sont des débits crête théoriques qui n'existent jamais, les débits moyens pour les meilleurs plafonnent dans les 300 Mbit/s et n'iront pas plus loin .
https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/devolo-kit-de-demarrage-magic-2-lan-triple-p54859/test.html
mais bon,
l'auteur de la discussion a dit qu'il n'en voulait pas, et il a bien raison.
Donc inutile troller plus loin.
0
VPI90 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 > brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
6 sept. 2021 à 16:50
Bonjour Brupala, bonjour Dhyd,

Merci pour vos réponses à tous les deux.

Comme évoqué Brupala, le débat n'est même pas sur l'utilisation ou non des CPL. J'ai eu des CPL, j'en ai encore, j'ai des répartiteurs à la maison. Je les utilise vraiment pour une utilisation très limité.
Ma problématique aujourd'hui n'est pas là, mais juste de savoir comment rendre propre cette installation qui visiblement a été très mal finie.

Bref, quoi qu'il en soit, merci pour votre aide !
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > VPI90 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
6 sept. 2021 à 18:49
Tu as raison, revenons à nos moutons.
NB : Consulte tes MP.
0