Erreur avec fonction "DATE"
Résolu/Fermé
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
-
3 sept. 2021 à 01:26
Ernest19 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 6 sept. 2021 à 16:22
Ernest19 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 18 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 6 sept. 2021 à 16:22
A voir également:
- Erreur avec fonction "DATE"
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Fonction si et - Guide
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Whatsapp date incorrecte ✓ - Forum Mobile
15 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
3 sept. 2021 à 01:47
3 sept. 2021 à 01:47
Bonjour Ernest.
Tu écris =DATE(A3,1,1) avec des virgules ; tu as donc la version anglaise d'Excel ?
La fonction, c'est DATE()
=DATE(A3,1,1) est une formule.
2022 est bien en format NOMBRE ? il faut vérifier que n'est pas un format TEXTE.
Tu écris =DATE(A3,1,1) avec des virgules ; tu as donc la version anglaise d'Excel ?
La fonction, c'est DATE()
=DATE(A3,1,1) est une formule.
2022 est bien en format NOMBRE ? il faut vérifier que n'est pas un format TEXTE.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
3 sept. 2021 à 11:07
3 sept. 2021 à 11:07
Bonjour tous
suite àn test, même avec 2022 dans une cellule texte ou débutant avec apostrophe, oumême en écrivant entexte 0002022 par exemple, la formule renvoie la bonne date (avec des points virgules)
pour obtenir Janv-00, il faut chez moi que la cellule résultat soit au format personnalisé en:
mmm"-00"
crdlmnt
suite àn test, même avec 2022 dans une cellule texte ou débutant avec apostrophe, oumême en écrivant entexte 0002022 par exemple, la formule renvoie la bonne date (avec des points virgules)
pour obtenir Janv-00, il faut chez moi que la cellule résultat soit au format personnalisé en:
mmm"-00"
crdlmnt
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
3 sept. 2021 à 18:52
3 sept. 2021 à 18:52
Bonjour Vaucluse,
J'ai essayé ta solution mais ça ne fonctionne pas.
Je pense que le mieux est de te joindre mon fichier Excel mais je ne sais pas comment faire.
Peux-tu me piloter pour que je puisse t'envoyer mon fichier ?
Merci.
Je pense que le mieux est de te joindre mon fichier Excel mais je ne sais pas comment faire.
Merci.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
3 sept. 2021 à 20:47
3 sept. 2021 à 20:47
Bonsoir
déposez le ici, copier le lien créé et revenez le coller dans un prochain message
https://www.cjoint.com/
à demain matin
crdlmnt
déposez le ici, copier le lien créé et revenez le coller dans un prochain message
https://www.cjoint.com/
à demain matin
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
3 sept. 2021 à 22:32
3 sept. 2021 à 22:32
Voici le lien pour accéder à mon fichier.
https://www.cjoint.com/c/KIduFsUUx6N
https://www.cjoint.com/c/KIduFsUUx6N
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
3 sept. 2021 à 23:13
3 sept. 2021 à 23:13
Désolé, mais impossible de travailler sur ton fichier.
Je t'avais demandé si c'était une version anglaise : tu n'as pas répondu ...
Je pense plutôt que tu utilises une version gratuite en ligne, ou Google Docs !
En tout cas ta feuille de calcul se comporte comme un tableau inséré, et dans ta cellule F5 on ne peut ni voir, ni modifier la formule ...
Autrement dit, c'est comme si tu nous avais envoyé un tableur chinois !
Je t'avais demandé si c'était une version anglaise : tu n'as pas répondu ...
Je pense plutôt que tu utilises une version gratuite en ligne, ou Google Docs !
En tout cas ta feuille de calcul se comporte comme un tableau inséré, et dans ta cellule F5 on ne peut ni voir, ni modifier la formule ...
Autrement dit, c'est comme si tu nous avais envoyé un tableur chinois !
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
Modifié le 4 sept. 2021 à 01:08
Modifié le 4 sept. 2021 à 01:08
Mon ordinateur à été acheté en France et ma version Pack Office est Française. Cependant, il est vrai que parfois mes tableaux se transforment en version anglaise.
Par exemple, j'ai des tableaux dans lesquels le jour s'incrémente automatiquement en Français à partir d'une date qui elle même s'incrémente automatiquement à partir de trois colonnes, Jour, Mois, Année.
Or, il est vrai que certain jour je dois refaire ma formule date dans l'ordre Mois, Jour, Année pour un affichage du jour en Anglais, sinon il affiche "Valeur" dans la cellule du jour. Puis quelques jours après, je dois refaire l'opération inverse en remettant ma formule Jour, Mois, Année pour que le jour se réaffiche en Français.
Mon ordinateur fait ce genre de bizarreries depuis que j'ai fait installer aux Etats-Unis, pays ou je vis, un composant pour le booster.
Par exemple, j'ai des tableaux dans lesquels le jour s'incrémente automatiquement en Français à partir d'une date qui elle même s'incrémente automatiquement à partir de trois colonnes, Jour, Mois, Année.
Or, il est vrai que certain jour je dois refaire ma formule date dans l'ordre Mois, Jour, Année pour un affichage du jour en Anglais, sinon il affiche "Valeur" dans la cellule du jour. Puis quelques jours après, je dois refaire l'opération inverse en remettant ma formule Jour, Mois, Année pour que le jour se réaffiche en Français.
Mon ordinateur fait ce genre de bizarreries depuis que j'ai fait installer aux Etats-Unis, pays ou je vis, un composant pour le booster.
Raymond PENTIER
Messages postés
58719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
17 233
4 sept. 2021 à 03:10
4 sept. 2021 à 03:10
Alors il faut faire un choix : "Tout français" ou "tout américain", l'ordinateur, le système, les logiciels, les périphériques, et surtout les composants ... et éventuellement les techniciens et autres intervenants !
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
4 sept. 2021 à 08:39
4 sept. 2021 à 08:39
Bonjour
chez moi, tout fonctionne bienb (,) et permet de voir que si vous avez un problème en F5 (pas en F3)de la feuille Schedule , c'est uniquement parce cette cellule est incluse dans un tableau standard excel qui va de A2 à K117 et donc n'accepte pas la formule.
Faite cette manip:
et revenez si ça ne convient pas, mais chez moi, ça fonctionne et F5 affiche bien Jan-22
crdlmnt
chez moi, tout fonctionne bienb (,) et permet de voir que si vous avez un problème en F5 (pas en F3)de la feuille Schedule , c'est uniquement parce cette cellule est incluse dans un tableau standard excel qui va de A2 à K117 et donc n'accepte pas la formule.
Faite cette manip:
- cliquez sur une cellule du tableau
- l'onglet "OUTILS de TABLEAU " s'affiche en haut au dessus du ruban, sélectionnez le
- dans les rubriques qui s'affichent, sélectionner "convertir en plage"
- replacez votre formule qui va fonctionner (avec des points virgules)
et revenez si ça ne convient pas, mais chez moi, ça fonctionne et F5 affiche bien Jan-22
crdlmnt
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
5 sept. 2021 à 02:42
5 sept. 2021 à 02:42
Bonjour Vaucluse,
Votre solution fonctionne parfaitement. Merci pour votre aide.
J'ai une autre question. J'aimerai savoir quelle formule appliquer pour faire une recherche entre le mois entre la ligne 5 du tableau "Basic Elements" et la colonne B du tableau "Schedule" ?
Il faudrait ensuite faire une recherche de concordance entre l'employé indiqué en colonne C du tableau "Schedule" et le même employé du tableau "Basic Elements" afin que son salaire horaire indiqué dans le tableau "Basic Elements" s'incrémente automatiquement en colonne K du tableau "Schedule".
Voici un exemple:
Dans le tableau "Basic Elements", pour le mois de janvier 2022, l'employé 3 bénéficie d'un salaire horaire de $15. Il faut que ce salaire horaire s'incrémente en colonne K du tableau "Schedule" à condition que la date indiquée en colonne B corresponde au mois de janvier.
Crois-tu pouvoir me trouver une solution ?
Merci.
Votre solution fonctionne parfaitement. Merci pour votre aide.
J'ai une autre question. J'aimerai savoir quelle formule appliquer pour faire une recherche entre le mois entre la ligne 5 du tableau "Basic Elements" et la colonne B du tableau "Schedule" ?
Il faudrait ensuite faire une recherche de concordance entre l'employé indiqué en colonne C du tableau "Schedule" et le même employé du tableau "Basic Elements" afin que son salaire horaire indiqué dans le tableau "Basic Elements" s'incrémente automatiquement en colonne K du tableau "Schedule".
Voici un exemple:
Dans le tableau "Basic Elements", pour le mois de janvier 2022, l'employé 3 bénéficie d'un salaire horaire de $15. Il faut que ce salaire horaire s'incrémente en colonne K du tableau "Schedule" à condition que la date indiquée en colonne B corresponde au mois de janvier.
Crois-tu pouvoir me trouver une solution ?
Merci.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
Modifié le 5 sept. 2021 à 08:14
Modifié le 5 sept. 2021 à 08:14
Bonjour
Si j'ai bien comris (?) essaie avec ça, là où tu veux le résultat en feuille schédule (et attention aux formats tableaux qui peuvent contrarier les insertions de formule)
=SOMMEPROD((MOIS($B2)=MOIS('Basic Elements'!$F$5:$Q$5))*($C2='Basic Elements'!$D$6:$D$41)*('Basic Elements'!$F$6:$Q$41))
reviens avec des explications complémentaires si ça ne convient pas
cordialement
Si j'ai bien comris (?) essaie avec ça, là où tu veux le résultat en feuille schédule (et attention aux formats tableaux qui peuvent contrarier les insertions de formule)
=SOMMEPROD((MOIS($B2)=MOIS('Basic Elements'!$F$5:$Q$5))*($C2='Basic Elements'!$D$6:$D$41)*('Basic Elements'!$F$6:$Q$41))
reviens avec des explications complémentaires si ça ne convient pas
cordialement
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
5 sept. 2021 à 17:49
5 sept. 2021 à 17:49
Salut Vaucluse,
Apparemment ta formule semble fonctionner à merveille. Il ne me reste plus qu'à la tester dans mon tableau réel.
Si j'ai un problème, je n'hésiterai pas à revenir vers toi car d'évidence tu as de grandes compétences sur Excell.
Dans un premier temps, je souhaite te remercier de t'être penché sur mon problème et de m'avoir trouvé une solution.
Merci beaucoup.
Apparemment ta formule semble fonctionner à merveille. Il ne me reste plus qu'à la tester dans mon tableau réel.
Si j'ai un problème, je n'hésiterai pas à revenir vers toi car d'évidence tu as de grandes compétences sur Excell.
Dans un premier temps, je souhaite te remercier de t'être penché sur mon problème et de m'avoir trouvé une solution.
Merci beaucoup.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
>
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
Modifié le 5 sept. 2021 à 18:03
Modifié le 5 sept. 2021 à 18:03
Pas de quoi
je passe le sujet en résolu
bonne route et au plaisir
crdlmnt
je passe le sujet en résolu
bonne route et au plaisir
crdlmnt
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 sept. 2021 à 02:33
6 sept. 2021 à 02:33
Bonjour Vaucluse,
C'eût été trop beau pour que ce fonctionne immédiatement dans mon tableau réel.
Mes résultats sont multipliés par 3, à savoir lorsque je devrais avoir un résultat de $15 j'ai un résultat de $45 qui s'affiche, lorsque je devrais avoir un résultat de $11, j'ai un résultat de $33 qui s'affiche.
Est-ce que ca pourrait venir du fait que mon tableau réel porte sur trois années (36 mois) alors que, pour diminuer le poids de mon fichier d'envoi, j'avais réduis mon tableau test à une seule année....???? Pourtant j'ai bien veillé à corriger ta formule en rallongeant les plages dans la formule.
Mes résultats sont multipliés par 3, à savoir lorsque je devrais avoir un résultat de $15 j'ai un résultat de $45 qui s'affiche, lorsque je devrais avoir un résultat de $11, j'ai un résultat de $33 qui s'affiche.
Est-ce que ca pourrait venir du fait que mon tableau réel porte sur trois années (36 mois) alors que, pour diminuer le poids de mon fichier d'envoi, j'avais réduis mon tableau test à une seule année....???? Pourtant j'ai bien veillé à corriger ta formule en rallongeant les plages dans la formule.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
>
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
Modifié le 6 sept. 2021 à 07:30
Modifié le 6 sept. 2021 à 07:30
La formule va compter autant de fois qu'elle va trouver le mois
complète là avec un idem supplémentaire: ........*( ANNEE(champ date))=ANNEE(cellule date))*.........
pour n'avoir que l'année et le mois de la cellule date
attention aux parenthèses
bonne journée
crdlmnt
complète là avec un idem supplémentaire: ........*( ANNEE(champ date))=ANNEE(cellule date))*.........
pour n'avoir que l'année et le mois de la cellule date
attention aux parenthèses
bonne journée
crdlmnt
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 sept. 2021 à 16:22
6 sept. 2021 à 16:22
Bonjour Vaucluse,
Encore une fois, vos compétences font merveille car votre correction fonctionne parfaitement.
Vraiment, un grand merci pour votre patience avec moi ainsi que pour votre aide qui me règle un problème récurrent.
Grâce à vous, j'ai acquis de nouvelles compétences sur Excel et je vous en remercie.
Cordialement.
Encore une fois, vos compétences font merveille car votre correction fonctionne parfaitement.
Vraiment, un grand merci pour votre patience avec moi ainsi que pour votre aide qui me règle un problème récurrent.
Grâce à vous, j'ai acquis de nouvelles compétences sur Excel et je vous en remercie.
Cordialement.
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
5 sept. 2021 à 15:59
5 sept. 2021 à 15:59
Bonjour,
J'ai inséré ta formule et ça affiche #N/A
J'ai inséré ta formule et ça affiche #N/A
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
5 sept. 2021 à 16:05
5 sept. 2021 à 16:05
J'avais fait une erreur de l'insertion de la formule.
Maintenant j'ai inséré le bonne formule et ça affiche #VALEUR!
Maintenant j'ai inséré le bonne formule et ça affiche #VALEUR!
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 413
Modifié le 5 sept. 2021 à 17:22
Modifié le 5 sept. 2021 à 17:22
Re
alors voyez ici.
https://www.cjoint.com/c/KIfo5Wog7Rt
Et vérifier bien:
et redéposez le fichier qui pose problème si ça ne fonctionne pas chez vous
à vous lire
crdlmnt
Ps pour info: c'est moi qui ait rajouté le 20 renvoyé sur la 1° ligne de schédule pour démarrer le test
alors voyez ici.
https://www.cjoint.com/c/KIfo5Wog7Rt
Et vérifier bien:
- que les titres de mois en F5:Q5 soient bien des valeurs numériques et pas des textes.(c'est probablement l'origine du problème) Regardez dans le modèle ce qui a été fait pour remplir ce champ par formule
- que les limtes des champs dans la formule correspondent bien: ligne en dessus du tableau de valeur (F6:Q41) pour les mois (F5:Q5) et colonne à gauche pour les noms (D6:D41). Le nombre de lignes et de colonnes doit être le même dans les items de recherche et l'item de la plage d'extraction
et redéposez le fichier qui pose problème si ça ne fonctionne pas chez vous
à vous lire
crdlmnt
Ps pour info: c'est moi qui ait rajouté le 20 renvoyé sur la 1° ligne de schédule pour démarrer le test
Ernest19
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2023
1
6 sept. 2021 à 02:38
6 sept. 2021 à 02:38
Bonjour Vaucluse,
Est-ce que ca pourrait venir du fait que mon tableau réel porte sur trois années (36 mois) alors que, pour diminuer le poids de mon fichier d'envoi, j'avais réduis mon tableau test à une seule année ? Pourtant j'ai bien veillé à corriger ta formule en rallongeant les plages dans la formule.
Si tu le souhaite, je te prépare un nouveau fichier test tel que se présente mon tableau réel et je te le transfère si tu me fais passer un lien d'envoi ?
Est-ce que ca pourrait venir du fait que mon tableau réel porte sur trois années (36 mois) alors que, pour diminuer le poids de mon fichier d'envoi, j'avais réduis mon tableau test à une seule année ? Pourtant j'ai bien veillé à corriger ta formule en rallongeant les plages dans la formule.
Si tu le souhaite, je te prépare un nouveau fichier test tel que se présente mon tableau réel et je te le transfère si tu me fais passer un lien d'envoi ?
3 sept. 2021 à 18:51
Merci.