Remplir le lbnumérocréation2 automatiquement.

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - Modifié le 20 août 2021 à 12:47
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 sept. 2021 à 11:23
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fichier MENUS7.xlsm, pour le numéro création, dans UserForm_Initialize, il est fait mention de LgArt,12). Que signifie ou à quoi correspond cette instruction ?
Dans le fichier MENUS.xlsm, j'ai repris cette instruction mais j'ai erreur de compilation : variable non définie. Mon souhait serait que le numéro de création soit créé automatiquement selon les critères suivants :
1) Pour DMR : DMR-01; Il n'y aura qu'une seule valeur;
2) Pour DS : DS-01; il n't aura qu'une seule valeur;
3) Pour DW : DW-01 pour le premier article, DW-02 pour le deuxième article et ainsi de suite jusqu'à la fin des articles de DW;
4) Pour LMR : LMR-01 pour le premier article, LMR-02 pour le deuxième article et ainsi de suite jusqu'à la fin des articles de LMR;
5) Même principe pour tous les autres articles de chaque NAM.

D'autre part, pour le tri, j'ai rencontré le problème suivant : le tri se fait sur le code article et le nom article. Je crée l'article DW07 dont le numéro création sera DW-01, je crée l'article DW 11 dont le numéro création sera DW-2, je crée l'article DW01 dont le numéro création sera DW-03. A u moment du tri, j'aurai bien Ananas, Dattes, Fruits de saison mais le numéro création restera tel que lors de la création, à savoir DW-03 pour Ananas, DW-01 pour Dattes, DW-02 pour Fruits de saison.
Serait-il intelligent et/ou possible d'inclure ce numéro création dans le tri et serait-il pris en compte ?
Fichier MENUS7.xlsm
https://www.cjoint.com/c/KHukPjJlY3o
Fichier MENUS.xlsm
https://www.cjoint.com/c/KHukSmtEaFo

D'avance merci pour votre aide.

1 réponse

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
20 août 2021 à 14:51
Bonjour BUDGETS,

Plusieurs choses :

1) Dans la procédure cbCodeConditionnement_Change tu n'as pas modifié la déclaration de la variable N en Dim N as Integer (ou Long) et non pas String comme te l'a dit f894009 (salutations). À faire également dans cbCodeJour_Change et cbCodeNAM_Change()
2) Je t'ai dit cent fois que le numéro de création que tu voulais n'était pas un vrai numéro de création puisqu'il est variable d'une part et d'autre part qu'il me semblait inutile vu qu'il n'est jamais utilisé ! Et tu n'as jamais dit à quoi il pouvait bien te servir.
3) Tu parles de LgArt,12), mais l'instruction exacte et complète est .Cells(lgart, 12), tu devrais savoir ce quelle signifie (enfin normalement)
4) L'initialisation de ce numéro n'est pas à faire dans UserForm_Initialize mais à la fin de cbCodeNAM_Change et l'instruction exacte est uniquement :
lbNuméroCréation2 = Application.CountIf(Range("TNAM[CNAM]"), cbCodeNAM.Value) + 1

5) Après pour le changement de numéro, c'est une autre histoire mais comme tu vas créer tes articles dans l'ordre alphabétique, le résultat sera conforme à ce que tu veux. Alors pourquoi vouloir un fonctionnement particulier pour quelque chose qui n’arrivera pas et et qui ne sert pas ?

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
Modifié le 20 août 2021 à 16:01
Bonjour ALS35,

1) Modifications effectuées avec succès.

2) Au tout début, le programme prévoyait d'effectuer les modifications à partir du numéro création, c'est pour cela que je l'ai gardé. Personnellement, c'est un effet de mon ancien travail de fonctionnaire, je juge utile d'avoir un numéro de création.

3) Désolé, je ne sais pas ce qu'elle signifie, en tout cas, je ne m'en souviens pas et elle ne me dit rien pour l'instant.

4) Le numéro apparaît mais comme il n'y a aucun enregistrement d'effectué et que le tableau TNAM est vide, c'est certainement la raison pour laquelle le nom est absent du numéro création.

5) Cela peut être utile de connaitre la possibilité et, de ce fait, de la créer et d'apprendre ainsi comment la formuler.
0
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
20 août 2021 à 16:19
4) Si change de codeNam, numéro création ne change pas. Voir précédente réponse en 4), relation de cause à effet ?
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139 > BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
23 août 2021 à 15:38
Bonjour BUDGETS,

2) Maintenant l’identifiant unique est le code article, il est largement suffisant et représentatif

3) Ah bon tu ne sais pas ce qu’est l’instruction Cells ! Elle a pourtant déjà été utilisée dans plusieurs de tes programmes

4) Oui, c’est sûr que si ta BD est vide tu ne peux pas avoir de numéro, alors essaie au moins de remplir quelques lignes

5) Tu crées l’article DW08, tu veux qu’il porte le numéro DW-01, tu crées ensuite l’article DW12, tu veux qu’il porte le numéro DW-02, maintenant tu crées l’article DW02, tu veux qu’il porte le numéro DW-03 sur le formulaire, mais après validation, la BD est alors triée sur le code article et tu veux que maintenant DW02 porte le numéro DW-01, DW08 porte le numéro DW-02 et DW12 porte le numéro DW-03. Tu vois bien que pour un article créé, c’est un numéro qui va potentiellement être variable en fonction du remplissage de la BD. Si tes articles sont créés dans l’ordre alphabétique il n’y a pas de problème, sinon il faut prévoir une petite procédure qui renumérote les articles existants à chaque création d’un nouvel article. Elle est assez simple c’est juste une boucle sur la catégorie pour incrémenter le numéro des articles de cette catégorie. Mais je te le redis, ce numéro n’apporte rien par rapport au code article.
Et comment tu comptes faire pour mettre DMR, DS, DW, LMR, etc., vu que tu as eu l’idée géniale de remplacer ces codes par NAM01, 02, 03, etc. ?

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 > ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
Modifié le 23 août 2021 à 16:55
Rebonjour ALS35,

3) C'est surtout le mot LG que je ne comprends pas.
4) Je l'ai fait sans résultat puis il y a eu un éclair, sans coup de tonnerre : Date création et Numéro création n'étaient pas compris dans le tableau. Inclus au tableau, cela a fonctionné.
5) Évidemment, le plus simple, c'est de créer les articles dans l'ordre. Tu connais mon adoration pour les boucles, cela va me poser des problèmes. DMR, DS, DW, LMR, etc., je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire ? Avec WorksheetFunction.VLookup, cela peut-il poser des problèmes pour DMR er DS qui n'ont qu'une seule ligne chacun ?
Le répondeur qui est resté trouve qu'il y a plus simple que WorksheetFunction.VLookup pour mon programme. Personnellement, comme je je l'ai dit et redit, j'aime bien testé tout ce que tu me proposes. D'autre part, il me signale que l'appel à Initialise_Articles n'est pas placé là où devrait l'être. Je me suis basé sur le fichier BUDGETS-ALS35-V11 (8).xlsm : selon le fichier, sa place aurait de l'importance quant à l'exécution ? Je pensais que l'emplacement des procédures et des éventuels appels à des procédures n'avaient aucune importance pour exécuter le programme.

Je viens de répondre à ton autre message et je me suis aperçu, quand j'ai voulu le modifier, qu'il était en message privé. Je te le recopie ci-dessous :
J'ai donc créé une nouvelle discussion. L'un des deux répondeurs a jugé utile de quitter vu qu'il y en avait un autre.
Je suis en train de refaire mon fichier pour qu'il ressemble le plus possible à celui de BUDGETS-ALS35-V11 (8).xlsm en changeant le noms des objets évidemment. J'ai fait des tentatives avec WorksheetFunction.VLookup : aucun résultat, pas de liste de code, pas de nom pour le code correspondant. Débogage, pas à pas détaillé : j'ai LT01 : nothing, ailleurs j'ai Null; je ne sais pas ce que cela signifie. Je refais un nouveau fichier avec une seule feuille pour les différentes listes. Le fait qu'il y ait quatre feuilles pour les listes (LT01, LT02, LT03 et LT04) peut-il être la source d'aucun affichage de la liste des codes et du nom correspondant à ce code ? Si nécessaire, je t'enverrai le fichier MENUS CCM.xlsm.
0
BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 > BUDGETS Messages postés 1337 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
23 août 2021 à 18:34
Maintenant question: qui a reelement ecrit le code de votre fichier? C'est la questionde f894009.
Ma réponse :
C'est une personne de ce site comme vous et un xlnaute (Excel downloads).

Je préfère rester évasif à moins que tu ne me permettes de citer ton pseudo.
0