ARANAQUE LOGEMENT LEBONCOIN 2021 - MONEYGRAM (Clermont-ferrand)

Sartal - 12 août 2021 à 00:44
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 12 août 2021 à 07:24
BONJOUR
SOUPCON D’ARNAQUE SUR LEBONCOIN !
QUE FAIRE SILVOUPLAT JE SUIS TELLEMENT CONFUSE ! JE SUIS ETUDIANTE JE DOIS EMMENAGER PROCHAINEMENT ET SI CA SE REVELE ETRE UNE ARNAQUE JE NE VEUX PAS PERDRE MON ARGENT ET MON TEMPS !!!!

La situation est telle que :

Je suis en plein échange avec une famille pour louer un appartement et tous les indices indiquent qu’il s’agisse d’une arnaque :
-un style de rédaction un peu alambiqué
-justification de la location (conjointe en mutation professionnelle + sa fille qui va étudier a Londres donc il ne veut pas laisser l’appart vide)
- l’appart est à Clermont-Ferrand mais il sont en CORSE , il ne peut pas se déplacer et ne le fera qu’une seule fois, et ne veut pas le faire pour rien
-acceptation du dossier de location très rapidement (déclarant dès le premier échange qu’ils souhaitent faire de nous leur locataire moi et une amie)
-pas de frais d’agence pas d’honoraire
-Loyer très raisonnable
-Demande de transfert Money gram

- sa réponse quand j’ai demandé son numéro de telephone :
« Je vous laisse mon numéro 07 82 18 91 96. Il arrive que je ne sois pas très actif avec le téléphone en cours de journée. Donc si je ne décroche pas votre appel, veuillez s'il vous plaît me laisser simplement un message texte (SMS) sur mon portable afin de pouvoir vous recontacter dès que possible car travaillant dans les espaces verts nous n'entendons pas le téléphone avec le bruit des machines. Mais je suis très actif par SMS ou par mail. »
+ quand je met le numéro sur whatsapp c’est un compte professionnel au nom d’une enereprise de catégorie (beauté, cosmetique et soin)

-sa réponse quand j’ai demandé un titre de propriété :
« P/S : Par contre, suite à la demande faite dans votre mail pour l'envoi du titre de propriété, étant donné que c'est tout premier location immobilière, nous avions partagé votre demande avec notre notaire et ce dernier nous interdit pour le moment de faire parvenir par internet des documents d'une telle importance et que vous pourriez bien comprendre cela surtout que vous auriez tout le temps nécessaire de vérifier tout type de document nécessaires à notre rencontre avant la procéder à la signature. Néanmoins il nous fait savoir qu'on pourrait bien vous faire parvenir nos pièces d'identités et si possible le contrat de bail qu'il va nous renvoyer pour qu'on puisse vous l'envoyer. »

Indices qui me disent que ce ne n’est peut-être pas une arnaque :
-Ils sont prêt à signer un bail électronique avant et ils acceptent sachant que la signature a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.
-Il m’a envoyé sa carte d’identité et celle de sa compagne (possible usurpation d’identité)
+++ j’ai cherché sur FACEBOOK et j’ai trouvé leur profil les deux (exactement les même personnes que sur les pièces d’identité) , ils ont réellement une fille mais ils vivent a Marseille et non pas en corse ….

HYPOTHESES :
-soit un subsaharien ou autre qui se cache derrière
-soit Je me dis aussi peut être même s’il s’agit bien d’une famille française qui veut m’arnaquer
-soit ce n’est pas une arnaque
QUE FAIRE ? QU’EN PENSEZ VOUS ?

______________________________________________________________________________

PS : MODEL DU MESSAGE : (RACCOURCIE CAR ETANT LONG)

« Bonjour,

Comment allez-vous ?

En espérant que vous allez bien, je fais suite à votre demande de contact concernant la location de notre logement sur Clermont-Ferrand. Et nous voudrions savoir si vous êtes toujours à la recherche d'un appartement. Si OUI, vous trouverez ci-dessous la description et quelques photos supplémentaires.

Raison de la mise en location : Mutation professionnelle de ma conjointe sur Ajaccio en Corse du Sud (20) à 12 h 43 min de vol de Clermont-Ferrand.

L'appartement avait été laissé à notre fille pour ses études.

Maintenant qu'elle a fini ses études et qu'elle nous a déjà rejoint ici en Corse afin de continuer ses études supérieures vers Londres, nous avions jugé ne pas laisser l'appartement inoccupé, raison pour laquelle nous avions décidé que l'appartement soit mis en location pour qu'il puisse continuer à être habité et entretenu. L'appartement est donc disponible tout de suite, sans frais à prévoir... Et vous sera loué pour une durée de votre choix, étant actuellement meublé, il vous sera également loué meubler ou non selon vos préférences.

N'étant pas sur place au vu de la distance Ajaccio/Clermont-Ferrand et des restrictions de la situation sanitaire, aucune première visite ne serait envisageable car nous ne pouvons pas nous déplacer une première fois pour faire une simple visite et revenir une autre fois pour signer le bail. De ce fait, nous serons qu'en mesure de faire d'une pierre deux coups c'est à dire, dès que nous fixerons ensemble un jour de rendez-vous, vous visiterez le logement (et si celle-ci est concluante), nous effectuerons l'état des lieux d'entrée, vous signez en même temps le contrat de bail et la remise des clés ce même jour.

Les visites étaient autrefois effectuées par une proche sur place à qui on avait pris soins de confier une des clefs, mais depuis que cette dernière vit maintenant à Montpellier (34), nous avions donc décider de nous déplacer personnellement pour effectuer les visites si et seulement si nous sommes certains d'un engagement sincère qui aboutirait à un accord de location avec le locataire qu'on aurait choisi ce qui est normal car ça nous permet tout de même de rencontrer nos locataires d'où notre proposition de vouloir procéder d'une pierre deux coups.

Si cette condition de base vous convient, afin de fixer un rendez-vous, nous aurons besoin de l'intégralité des informations suivantes pour l'étude de votre profil.

¤ Nom & Prénoms des locataires :
¤ Profession des locataires :
¤ Revenu mensuel des locataires :
¤ Adresse actuelle :
¤ Coordonnées téléphoniques (fixe et portable) :
¤ Durée du bail voulue (A l'écoute de votre proposition pour la durée bail souhaitée) :
¤ Nombre d'occupants du logement :
¤ Nous voudrions également savoir si vous êtes déjà prêt pour procéder à la location de notre appartement ? :
Au cas où vous avez un garant disponible
¤ Nom & Prénoms du garant :
¤ Revenu mensuel du garant :

PS : Nous tenons à vous rassurer qu'il n'y a pas de frais supplémentaires à prévoir. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne l'avions pas confié à une agence immobilière afin de pouvoir éviter les frais d'honoraires trop élevés.

- Les informations demandées sont donc primordiales pour l'étude de votre profil afin de vous recontacter, si votre candidature est retenue.
- Aucune suite ne sera donnée sans l'intégralité de ces informations.
- Possibilité de louer non meubler (loyer inchangé). : préférence meublée

¤ Loyer : 750€/mois (Eau, Électricité, enlèvement d'ordures ménagères compris) - Logement éligible aux APL. Étant donné que nous voulons qu'il soit rapidement occupé et continué à être bien entretenu, nous avons jugé bon de mettre le loyer à ce prix. Cela reste donc une opportunité.

¤ Dépôt de garantie (Caution) : 670€

Au plaisir de vous relire au cas où vous seriez toujours intéressés par la location de l'appartement.

Cordialement.

Mme Et Mr EVRARD

9 réponses

bendrop Messages postés 12567 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 262
Modifié le 12 août 2021 à 12:54
Bonsoir,

On va faire simple,
Paiement via moneygram = arnaque.
Donc ne rien payer et signaler le compte auprès de Leboncoin.
Cdlt.

3
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
Modifié le 12 août 2021 à 05:48
Bonjour,

Je confirme les réponses précédentes = Arnaque à 100% avec une identité assurément usurpée...

J'espère pour toi, que tu n'as transmis aucune copies de documents officiels... Ces éléments risqueraient être à leur tour utilisés par l'escroc dans une carabistouille équivalente...
(Si c'est le cas => faire une main courante auprès des services de police/gendarmerie)

En tout état de cause, une location ne se concrétise qu'après visite, rencontre réelle avec le loueur ou son représentant (une agence ayant pignon sur rue) lecture des documents et enfin signature du bail en présentiel... (à distance aussi, pour ce dernier point uniquement s'il y a eu au préalable vérification de la réalité de la proposition... visite, etc... )

C'est seulement à l'issue de cela, qu'un dépôt de garantie peut-être versé et jamais via un moyen de paiement intraçable... comme c'est le cas ici.




1
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
12 août 2021 à 06:38
J'ajoute par-rapport à mes réponses précédentes, vu que j'avais initialement compris que tu étais Française en déplacement à l'étranger et cherchant une location pour ton retour... Alors qu'en fait, tu es étrangère, souhaitant résider en France dans le cadre d'une bourse d'étude Erasmus...

Donc, en ce cas, pour la main-courante (ou le dépôt de plainte... mais je doute que cette dernière soit recevable, tant que le délit n'est pas constitué) c'est bien auprès des services de police de ton pays que cela doit-être fait, tant pour toi que pour l'amie qui t'accompagne... afin que vous ne voyagiez qu'en ayant avec vous ce document attestant cette usurpation (à venir... ) et ne vous retrouviez pas à l'avenir convoqué par la police Française pour d'éventuelles arnaques dont vous seriez soupçonnées sans avoir avec vous un document facilitant les explications....

Pour ta recherche de logement, vu le contexte, tu aurais (mais là c'est un domaine qui me dépasse) utilité à contacter les associations d'étudiants, dans la ville de destination, afin de leur demander informations et éventuelles aides...


1
Awdeline Messages postés 788 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 323
Modifié le 12 août 2021 à 04:03
Santal,
Dites que vous ne voulez payer que par chèque bancaire. Bendrop à raison.

Demandez leur adresse en Corse. (Il sera facile de demander à la gendarmerie de la région de Corse de vérifier la réalité de cette location. Vous pourrez passer par la gendarmerie de votre lieu d’habitation). Comment allez-vous payer les loyers ?

En fonction des réponses vous aurez compris.
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
12 août 2021 à 05:42
sa réponse par rapport aux payement par cheque :

"Je dois vous avouer que j'ai eu un rendez-vous à la banque pour régler un petit problème qu'on a failli avoir à cause d'un soi-disant locataire qui nous avait donné un chèque en bois. Donc sous ordre de notre banque, nous avons pour interdiction formelle d'accepter et d'encaisser les chèques de banque le temps que la situation soit régularisée avec la banque. Donc pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d'accepter les chèques de banque en raisons des problèmes qu'on n'a eu avec l'encaissement d'un chèque en bois et des faux billets ce qu'on continue d'ailleurs à régler avec notre banque, d'où l'assistance de notre conseillère financière dans nos différentes transactions actuelle et cette dernière nous demande à plus de vigilance et d'avoir une traçabilité dans nos transactions, raison pour laquelle nous procédons ainsi et nous espérons que vous comprenez la nature de nos précautions."
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
12 août 2021 à 05:46
Bonjour

Pas besoin d'attendre des réponses à quoi que ce soit, arnaque garantie à 1000%

Cdlt
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
12 août 2021 à 05:51
Purée ça me fait tellement mal au cœur tout été parfait, l’appartement, le loyer la localisation … même le fait d’accepter le dossier d’une étudiante étrangère sans garant juste avec une attestation visale (c’est vraiment galère sachant que je suis boursière de la commission européenne et que je justifie mon revenue avec cela) … je me disais bien que c’était trop beau pour être vrai ! maintenant j’ai perdu une bonne semaine de recherche pensant que j’avais fait l’affaire sachant que je dois m’y rendre à Clermont-Ferrand dans moins de 2 semaines ….
Bon c’est déjà bien que je n’aie pas perdu d’argent et que je ne sois pas tombé dans le piège !

Merci pour votre réponse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
Modifié le 12 août 2021 à 06:01
Merci pour votre avis ! .... a vrai dire je suis à l’étranger et je dois emménager dès mon retour en France (je peux toujours rester à l’hôtel pendant que j’effectue ma recherche et les visites en présentiel mais je voudrai éviter ce frais là …) je n’ai pas le choix que de faire une visite virtuelle et de signer un bail a distance (peu ou aucun des bailleurs sont prêt à m’assurer la location de leur bien sans réelle garantie) … je ne sais pas quoi faire

ps: le pire c'est qu'en effet je lui ai envoyé des pieces d'identite , certificat de scolarité, attestation de banque (pour le reçu de la bourse etc ... les miens + celui de l'amie avec laquelle je voulais emménager
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
12 août 2021 à 06:07
"je n’ai pas le choix que de faire une visite virtuelle et de signer un bail a distance"
Vous êtes la proie idéale à toutes les arnaques, et vous allez en avoir ...

Bon courage
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
12 août 2021 à 06:15
Bon à savoir
… Proie idéale à toutes les arnaques et pire candidate pour les vrai bailleurs (étrangère + sans garant+ cherche un bail de 4 mois car je dois effectuer seulement 1 semestre sur Clermont Ferrand dans le cadre de la bourse ERASMUS mundus)
Il m’en faudra du courage et de la patience ! en espérant ne pas finir SDF … merci quand même !
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
12 août 2021 à 06:14
Documents envoyés.... usurpations à venir (hélas) 100% garanties.... => Faire une main courante sans délais...

Vu que tu dis être à l'étranger, voir en ce cas comment faire enregistrer cette main courante... Renseignes toi pour cela au consulat de France ou à l'ambassade...

Et, comme le dit durock, agir à distance est une quasi garantie de tomber sur des escrocs...
La seule solution (outre de mandater un proche pour effectuer une partie des démarches localement) est de passer par des agences de locations que tu contactes toi-même, depuis leurs site internet et pas en répondant à des annonces invérifiables....
0
Awdeline Messages postés 788 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2024 323
Modifié le 12 août 2021 à 06:29
Je suis d’accord avec Xileh. Portez plainte immédiatement. Mettez vous vous à l’abri d’une usurpation d’identité qui peut vous coûter très cher et des années d’enfer à vous justifier.
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
12 août 2021 à 06:32
mon dieu dans quoi je me suis gouré .... je fait ca de suite !
Ce que je me demande aussi c’est si les deux pièce d’identité qu’il m’a envoyé sont les siens ou bien a des personnes qu’il a aussi arnaqué (j’ai trouvé le facebook de ces deux personnes je vais essayé de les contacter .. )
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
12 août 2021 à 06:48
Les pièces d'identités ont été volé dans une arnaque précédente équivalente à celle que tu subis....

Garde bien tous les documents, les copies des pièces, des mails, etc... Cela sera à joindre à ta plainte....
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
12 août 2021 à 06:53
En effet je suis étrangère déjà résidante en France depuis 1 an en tant qu’étudiante.
Est-ce possible d’ores et déjà de déposer plainte avant que le délit ne soit constitué ? qu’est-ce une poser main courante ? je doute que les autorités de mon pays ne fasse quoi que ce-soit surtout que les cyber loi y sont rudimentaire ... je viens de voir qu’une démarche en ligne existe (25euro) pour un des services, mais sinon sur le site du gouvernement française en ligne il n’est possible que de déposer une sorte de pré-plainte a confirmer par un vrai dépôt de plainte au commissariat en présentiel … je ne serai pas en France avant le 1 er septembre
Et aussi poser plainte contre qui exactement ? je suis sure qu’il s’agit d’une fausse identité
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
12 août 2021 à 06:57
Je doute effectivement qu'une plainte ne soit recevable tant que le délit n'est pas constitué, d'où l'idée de faire une main courante, qui consiste à faire enregistrer par la police un fait pour lequel il y a utilité à prendre date :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182

Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton pays...
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021 > Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024
12 août 2021 à 07:04
d'accord je vais me renseigner pour cela en espérant que le pire n'arrive pas .... merci beaucoup pour vos conseils !
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337 > Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
12 août 2021 à 07:10
Je souhaite n'avoir été qu'oiseau de mauvais augure... mais hélas en ces domaines, les escrocs ont tendance à exploiter les éléments qu'ils ont récupéré !

Si tu prends contact avec des associations étudiantes en France pour ta recherche de logement, tu peux leur raconter ta mésaventure, il est très probable qu'ils aient connaissance de précédents.... et auront (peut-être) quelques conseils utiles à te donner.

Pas de quoi pour les conseils, bon courage !
Et, si tu le veux bien, reviens nous dire les suites.
0
Sartalala1998 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2021
12 août 2021 à 07:23
Vous avez raison on n’est jamais trop à l’abri …. Je ferai le nécessaire.
Un énorme merci pour vos précieux conseil, je partagerai la suite de cette mésaventure en espérant que tout se finisse bien !
Bon courage à vous de même,
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
12 août 2021 à 07:24
Merci

@+
0